Programme des cours 2021-2022
HARA0001-1  
Histoire de l'Art (XIXe)
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Célia Janus, Thierry Wesel
Coordinateur(s) :
Thierry Wesel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de la peinture du XIXe et du XXe siècle Intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques Articulation des principaux mouvements artistiques de la fin du XVIIIe à nos jours Mise en relations des œuvres du XIXe et de celles du XXe siècle
Recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des deux derniers siècles.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • identifier les principaux mouvements, artistes et œuvres de l'art moderne et de l'art contemporain
  • analyser et commenter les œuvres
  • établir des comparaisons entre les mouvements du XIXe et du XXe siècle
Contribution au profil d'enseignement
  •  Communiquer et informer (capacité : mener une discussion, argumenter, convaincre de manière constructive)
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
     
 
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dépôt hebdomadaires  sur Moodle de travaux concernant des thématiques variées à travers les mouvements du XIXe et du XXe siècle
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement hybride
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lorenz Eitner , (1989), La Peinture du XIXe siècle en Europe, Hazan Dagen Philippe, (1995), Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion David BRITT (sous la dir), L'art moderne de l'impressionnisme au post modernisme, Paris, 1999, Thames&Hudson Alain SÉGUY-DUCLOT, Définir l'art, Paris, 2017, Ed Belin Alpha
 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue 100%
  En cas d'échec en janvier, il sera possible de remettre un dossier de recherche à l'occasion de la session de juin ou d'août  
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Thierry Wesel Célia Janus