Programme des cours 2021-2022
IDEN0003-1  
Construction de l'identité professionnelle
  • Elaboration du projet professionnel
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Durée :
Elaboration du projet professionnel : 15h Th
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Elaboration du projet professionnel : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Elaboration du projet professionnel
  • Le concept d'identité, d'identité professionnelle
  • De ses valeurs personnelles aux valeurs de l'école.
  • Les compétences du profil générique de l'enseignant-e
  • Les contenus à enseigner en primaire (P1 à P6)
  • La navigation dans les référentiels du tronc commun
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Le concept d'identité, d'identité professionnelle
  • De ses valeurs personnelles aux valeurs de l'école.
  • Evolution des finalités et des programmes de l'école primaire : de l1922 au Pacte d'excellence.
  • Les prescrits légaux : décrets relatifs à l'école dont le pacte d'excellence, le code de l'enseignement, la neutralité, les devoirs à domicile, etc.
  • Les compétences du profil générique de l'enseignant-e
  • Le métier d'élève
  • Les relations famille/école
  • Déontologie/éthique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
   
Elaboration du projet professionnel
  • Se connaître vraiment en tant que personne
  • Faire évoluer sa représentation du métier
  • Etablir des liens avec son métier et ses compétences d'institutrice (teur) maternelle
  • Pratiquer l'analyse réflexive
  • Construire de nouvelles représentations mentales par rapport à la profession
  • Se projeter dans la profession d'enseignant primaire



 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Se connaître vraiment en tant que personne
  • Faire évoluer sa représentation du métier
  • Etablir des liens avec son métier et ses compétences d'institutrice (teur) maternelle
  • Pratiquer l'analyse réflexive
  • Construire de nouvelles représentations mentales par rapport à la profession.
  • Etre conscient-e de ses  propres valeurs, des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S'approprier des outils de référence professionnels. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Elaboration du projet professionnel
  • Réflexions  sur son parcours de formation et son choix professionnel
  • Confrontation de points de vue
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Etudes de cas sur la base d'un recueil d'informations donnés et  recherchés par l'étudiant-e (extraits de textes de lois / articles / extraits de rapports de recherche / notes descriptives /...)
  • Confrontation de points de vue
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Elaboration du projet professionnel
Dispositif hybride en présentiel et/ou à distance via la platforme Moodle.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Dispositif hybride en présentiel et/ou à distance via la platforme Moodle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Elaboration du projet professionnel
  • Syllabus
  • Pacte d'ecxcellence, Code de l'enseignement, référentiels : Socles de compétences, Programme des études de la FWB et les référentiels du tronc commun.
  • Meirieux Ph. (2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui, Paris, 2009, Rue du Monde (320 pages)



 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Syllabus
  • Pacte d'ecxcellence, Code de l'enseignement, référentiels : Socles de compétences, Programme des études de la FWB.
  • Meirieux Ph. (2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui, Paris, 2009, Rue du Monde (320 pages)
Modalités d'évaluation et critères :
   
Elaboration du projet professionnel
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation d'un portfolio: dépot du dossier "portfolio" + sa présentation orale).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
              Epreuve intégrée (présentation d'un portfolio: dépot du dossier "portfolio" + sa présentation orale) 100%
AA 2 : 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation d'un portfolio: dépot du dossier "portfolio" + sa présentation orale).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
              Epreuve intégrée (présentation d'un portfolio: dépot du dossier "portfolio" + sa présentation orale) 100%
AA 2 : 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
   
Elaboration du projet professionnel
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Haesebrouxk Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be