IVCP0001-1 | |||||
Identité visuelle et conception publicitaire
|
|||||
Durée :
|
|||||
Identité visuelle : 46h Pr Illustration numérique et nouveaux médias : 38h Pr Illustration mix-médias : 38h Pr Layout : 10h Pr Mise en page et typographie : 35h Pr Photographie : 28h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité visuelle : Vinciane Lamy, Carine Mahy
Illustration numérique et nouveaux médias : Frédéric Delsaux Illustration mix-médias : Aurélie Henquin Layout : Philippe De Kemmeter Mise en page et typographie : Nicolas Durdu, Raymond Studer Photographie : Maria Dawlat |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vinciane Lamy | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Identité visuelle
Réaliser l'identité visuelle d'une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent. |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Illustration numériques et nouveaux médias
Création du langage graphique de l'identité visuelle en respectant les différentes méthodologies. Conception de projets via un développement créatif - animation, motion design. |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Illustration mix-médias
Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation. |
|||||
Layout
|
|||||
Layout
Être capable de visualiser un concept via le croquis rapide. Layout et autres méthodologies. La technique du marker layout est une technique spécifique qui permet de créer une image contrastée avec des nuances de volume et de relief. Le travail est réalisé sur papier sans intervention numérique. L'étudiant travaille sur un sujet précis. Il fait appel sa capacité d'observation et à son imagination pour représenter le sujet demandé dans le briefing. |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Mise en page et typographie
Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs.
La typographie est un des piliers de la conception graphique
|
|||||
Photographie
|
|||||
Photographie
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel.
La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. Différents supports et moyens sont abordés. Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. L'expérimentation graphique est de mise. |
|||||
Layout
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
Etre capable de:
- réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie) - gérer et maitriser une composition photograhique - éveiller sa curiosité photographique et sa créativité - savoir réaliser une photographie de mock up en lumière naturelle et artificielle - réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel - concevoir une narration photographique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Il n'y à pas de prérequis. | |||||
Layout
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA: Identité visuelle
AA: Illustration numérique et nouveaux médias AA: Illustration mix-médias AA: Layout AA: Mise en page et typographie AA: Photographie |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
° Cours en classe (distance ou présence)
° Workshops ° Collaboration interdisciplines (avec d'autres professeurs) ° Sorties organisées et visites |
|||||
Layout
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement hybride: en présentiel, à distance, travail à domicile, pratique à la HE.
Suivi individuel et travail de groupe. |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Layout
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Il est obligatoire de lire le syllabus accessible
dans TEAMS > [TECH] CGP > General > Fichiers > Supports de cours
Il est recommandé de lire et de s'informer:
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Un certain nombre de lectures est planifié pour chacun des briefings abordés.
Le planning est communiqué par le professeur lors de l'introduction à chacun des briefings. |
|||||
Layout
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
à voir
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée : Examen pratique 100%
Condition de validation « Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maitrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte." « Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. » « Une note de travail journalier intervient également pour 50% de la note finale de l'UE." |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Layout
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
voir fiche uE | |||||
Photographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA. L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard. En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Il est nécessaire que l'étudiant soit proactif et travaille en autonomie à domicile.
Un certain nombre d'heures de travail doit être réalisé en autonomie. Le cours est mis en forme de façon à ce que l'étudiant puisse recevoir les outils nécessaires à la réalisation de l'exercice. |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie..) | |||||
Contacts :
|
|||||
vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Identité visuelle
|
|||||
vinciane.lamy@heaj.be
carine.mahy@heaj.be |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Aurélie Henquin
aurelie.henquin@heaj.be |
|||||
Layout
|
|||||
philippe.dekemmeter@heaj.be
|
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Photographie
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||