Programme des cours 2021-2022
IVCP0001-1  
Identité visuelle et conception publicitaire
  • Identité visuelle
  • Illustration numérique et nouveaux médias
  • Illustration mix-médias
  • Layout
  • Mise en page et typographie
  • Photographie
Durée :
Identité visuelle : 46h Pr
Illustration numérique et nouveaux médias : 38h Pr
Illustration mix-médias : 38h Pr
Layout : 10h Pr
Mise en page et typographie : 35h Pr
Photographie : 28h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Identité visuelle : Vinciane Lamy, Carine Mahy
Illustration numérique et nouveaux médias : Frédéric Delsaux
Illustration mix-médias : Aurélie Henquin
Layout : Philippe De Kemmeter
Mise en page et typographie : Nicolas Durdu, Raymond Studer
Photographie : Maria Dawlat
Coordinateur(s) :
Vinciane Lamy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir et réaliser une communication globale publicitaire et/ou culturelle
  • savoir communiquer et informer 
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel: Collaboration, communication, créativité et pensée critique
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations, du développement durable et du RSE
  • Développer sa créativité
  • Maîtriser les outils informatiques et techniques spécifiques
Identité visuelle
Identité visuelle
Réaliser l'identité visuelle d'une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent.
Illustration numérique et nouveaux médias
Illustration numériques et nouveaux médias
Création du langage graphique de l'identité visuelle en respectant les différentes méthodologies. Conception de projets via un développement créatif - animation, motion design.
Illustration mix-médias
Illustration mix-médias
Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente.
Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...)
Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...).
Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.
Layout
Layout
Être capable de visualiser un concept via le croquis rapide. Layout et autres méthodologies.
La technique du marker layout est une technique spécifique qui permet de créer une image contrastée avec des nuances de volume et de relief. Le travail est réalisé sur papier sans intervention numérique. L'étudiant travaille sur un sujet précis. Il fait appel sa capacité d'observation et à son imagination pour représenter le sujet demandé dans le briefing.
Mise en page et typographie
Mise en page et typographie
Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs.




  • Gestion des masses concrète
  • Créatin un titre attractif en jouant sur son rythme et la force des mots
  • hiérarchisation et sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme
  • Structuration du texte en créant des niveaux hiérarchiques
  • Donner à chaque niveau une forme adaptée
  • Usage des blancs d'empagement
  • Structure documents de type magazine ou journal
  • Notions de base de mise en page.
  • Choix des caractères typographiques en fonction du contexte
  • Gestion d'un espace défini (les pleins, les vides).
 
La typographie est un des piliers de la conception graphique



  • Apprendre la typographie (tant au niveaumacro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques.
  • Apprendrez comment et quand utiliser correctement les différents tirets, à vous familiariser avec les fonctions OpenType et maîtriser la palette de glyphes.
Photographie
Photographie
  • Appliquer les bases techniques de la prise de vue en studio et/ou en extérieur
  • Appliquer les principes de base de constructions d'une photographie
  • Gérer les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel
  • Gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre
  • La couleur en photographie
  • Le noir et blanc en photographie
  • callibrer une photographie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).                          
  • Concevoir une campagne de communication publicitaire globale selon les méthodologies vues au cours
Identité visuelle
Voir fiche UE
Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel.
La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ...
Une quantité de notions sont étudiées lors du cours.
Différents supports et moyens sont abordés.
Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création".
Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création.
L'expérimentation graphique est de mise.
Layout
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Mise en page et typographie
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Photographie
Etre capable de:
- réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie)
- gérer et maitriser une composition photograhique
- éveiller sa curiosité photographique et sa créativité
- savoir réaliser une photographie de mock up en lumière naturelle et artificielle
- réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel
- concevoir une narration photographique
Savoirs et compétences prérequis :
Identité visuelle
Voir fiche UE
Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
Il n'y à pas de prérequis.
Layout
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Mise en page et typographie
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Photographie
  • utilisation du programme lightroom pour l'impportation et la gestion des photos
  • traiter numériquement les images en RVB, CMYK, bichromie à travers un logiciel dédié
  • retoucher une image
  • manipuler les appareils photographiques du studio
  • connaître le triangle photo (réglages iso/ouverture/vitesse)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA: Identité visuelle
AA: Illustration numérique et nouveaux médias
AA: Illustration mix-médias
AA: Layout
AA: Mise en page et typographie
AA: Photographie
Identité visuelle
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Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
° Cours en classe (distance ou présence)
° Workshops
° Collaboration interdisciplines (avec d'autres professeurs)
° Sorties organisées et visites
Layout
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Mise en page et typographie
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Photographie
  • pratique en laboratoire/classe
  • travail à domicile
  • suivi individuel
  • suivi par groupe
  • e-learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement hybride: en présentiel, à distance, travail à domicile, pratique à la HE.
Suivi individuel et travail de groupe.
Identité visuelle
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Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
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Layout
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Mise en page et typographie
Voir fiche UE
Photographie
  • cours en présentiel
  • cours à distance
  • cours hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il est obligatoire de lire le syllabus accessible dans TEAMS > [TECH] CGP > General > Fichiers > Supports de cours
Il est recommandé de lire et de s'informer:


  • Un carré Noir dans le Design, Gérard Caron, Editions Dunod       
  • Luerzer's archive (magazines disponibles à la bibliothèque
  • Psychologie pour les créatifs : Survivre au travail de Frank Berzbach. Editions Pyramid.
  • Recherche visuelle : Méthodologies de recherche en graphisme de Ian Noble. Editions Pyramid.
  • Design Th!nking - La stratégie de conception. [n.m] Action ou pratique consistant à aborder la création sous un angle novateur et stratégique de Gavin Ambrose , Paul Harris. Editions Pyramid.
  • Recherche créative (Anglais) de Neil Leonard , Gavin Ambrose. Editions Pyramid.
  • Les fondamentaux de la publicité de Ken Burtenshaw, Nik Mahon, Caroline Barfoot. Editions Pyramid.
  • Processus créatif. Editions Pyramid.
  • 20 études de cas. Editions Pyramid.
  • https://www.ladn.eu
  • https://www.influencia.net
  • Ruedi Baur, Otto Neurath, La planète mise en page, Ed. Taschen
  • www.zeit.de/serie/wissen-in-bildern
  • www.courrierinternational.com/grand-format/statistiques-les-correlations-de-labsurde
  • Mutabor (2001) - lingua grafica - Die Gestalten Verlag, berlin.
  • P. Wildbur & M. Burke (2001) - le graphisme d'information - Thames and Hudson, Paris.
  • R.Abdullah & R. Hübner (2006) - pictograms, icons & Signs, a guide to information graphics - Thames and Hudson, London.
  • BlacKcoffee (2009) - 1000 icons, Symbols + pictograms,Visual Communication for every language - Rockport publishers, Massachusetts.
  • D. McCandless (2011) - Datavision, mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d'œil - éditions Robert Laffont, Paris.
  • Data flow, design graphique et visualisation d'information (2009) - Thames and Hudson, Paris.
  • The best informational Diagrams (1999) - p.i.e books, Tokyo
  • Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid.
  • Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid.
  • Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid.
  • Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid.
  • Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid.
  • Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid.
  • Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid.
  • Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009.
  • Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005.
  • Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010.
  • Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje
Identité visuelle
Voir fiche UE
Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
Un certain nombre de lectures est planifié pour chacun des briefings abordés.
Le planning est communiqué par le professeur lors de l'introduction à chacun des briefings.
Layout
Voir fiche UE
Mise en page et typographie
Voir fiche UE
Photographie
à voir
  • Abstract: the Art of design / Platon photography
  • Le sel de la terre par Wim Wenders
  • The Hapy Film par Stefan Sagmeister
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée : Examen pratique 100%
Condition de validation
« Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maitrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte."
« Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée.  Cette note constituera la note globale de l'UE. »
« Une note de travail journalier intervient également pour 50% de la note finale de l'UE."
Identité visuelle
Voir fiche UE
Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
Voir fiche UE
Layout
Voir fiche UE
Mise en page et typographie
voir fiche uE
Photographie
Voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.
Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Identité visuelle
Voir fiche UE
Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
  Il est nécessaire que l'étudiant soit proactif et travaille en autonomie à domicile.
Un certain nombre d'heures de travail doit être réalisé en autonomie.
Le cours est mis en forme de façon à ce que l'étudiant puisse recevoir les outils nécessaires à la réalisation de l'exercice.
Mise en page et typographie
Voir fiche UE
Photographie
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie..)
Contacts :
vinciane.lamy@heaj.be
Identité visuelle
vinciane.lamy@heaj.be
carine.mahy@heaj.be
 
Illustration numérique et nouveaux médias
frederic.delsaux@heaj.be
Illustration mix-médias
Aurélie Henquin
aurelie.henquin@heaj.be
Layout
philippe.dekemmeter@heaj.be
 
Mise en page et typographie
nicolas.durdu@heaj.be
Photographie
maria.dawlat@heaj.be