Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
JOUR0004-1  
Médias web et Radio-TV
  • Copywriting
  • Du streaming au podcast
  • Animation d'émissions radio et TV
Durée :
Copywriting : 26h Th
Du streaming au podcast : 13h Th
Animation d'émissions radio et TV : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Copywriting : Teddy KISHI
Du streaming au podcast : Daphné BERTRAND
Animation d'émissions radio et TV : Axelle NOIRHOMME
Coordinateur(s) :
Teddy KISHI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Copywriting
  • Outils web au service des RP
  • SEO-Copywriting
  • Acutalités web
  • Technique photographique et vidéo
  • Bases juridiques de l'entreprise
<br /><br /> L'automatisation avancée de campagnes d'emailing de masse.
Utilisation du programme de présentation dynamique PREZI.
Utilisation de Google Ads (Campagnes Search & Display)<br /><br /> Copywriting - Rédiger pour le web<br /><br /> Lecture d'article d'actualité traitant du web en général (GAFA, Fintech, Nouveautés, Réseaux sociaux, facts,...)<br /><br /> initiation aux techniques de prises de vues, de captation vidéo et de montage<br /><br /> Bases juridiques de l'entreprise :
- Les personnes physiques exerçant une activité professionnelle à titre indépendant
- Les personnes morales
- La personnalité juridique des sociétés
- La constitution d'une société : conditions de fond - de forme  
- La fin d'une société
Du streaming au podcast
  • Établir un bref état des lieux de la culture du podcast francophone.
  • Identifier les codes narratifs et sonores des productions de podcast 
  • Recourir au lexique approprié au podcast et à sa mise en œuvre technique.
 
Animation d'émissions radio et TV
Le cours sera oragnisé selon les chapitres suivants : 
 
Quels sont les codes et les caractéristiques du débat ?
Paysage des talks en TV et Radio- exemples
Construction et structure d'une émission
Le choix des invités et les thèmes abordés
La préparation d'une émission
La place du présentateur, comment garder le contrôle
Le podcast, nouvelle tendance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Copywriting
Voir détails de chaque AA<br /><br /> L'étudiant doit être capable :


  • automatiser une suite d'e-mails suivants le trajet client (funnel de conversion)
  • créer un support de présentation dynamique (Prezi)
  • créer et paramétrer des campagnes Google Ads (Search & Display)
<br /><br /> L'étudiant doit être capable :


  • Rédiger un contenu à destination du web en respectant l'ensemble des bonnes pratiques SEO qui régissent l'activité du copywriter.
  • Utiliser les outils d'analyse de contenu SEO
<br /><br /> L'étudiant doit être capable :
  • d'appréhender des articles traitant de sujet ayant trait au web
  • de parfaire sa culture web
<br /><br /> Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable d'appréhender les bases de la prise de vue, du cadrage, des différents style de prises de vues et de montage<br /><br /> Maîtriser les règles légales en matière d'entreprise, analyser des différents types de sociétés 
Du streaming au podcast
  • Manipuler des outils techniques  nécessaires à la production d'un podcast : prise de son et plans, fondements du montage et du mixage, diffusion.
  • Adapter son écriture, la pose de voix.
  • Expérimenter personnellement le langage du podcast par la création d'un épisode-test.
 
Animation d'émissions radio et TV
Au terme de la session, l'étudiant devra être capable de préparer une émission de débat, faire un listing des invités et motiver ses choix de thématique et de questions.
Il devra être capable de participer à une présentation de débat en groupe et/ou individuelle
 
Savoirs et compétences prérequis :
Copywriting
Voir détails de chaque AA<br /><br />
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
<br /><br />
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
  • Utilisation d'un traitement de texte
<br /><br />
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
<br /><br /> Aucun prérequis<br /><br /> Suivi régulier de l'actualité
L'introduction au droit commercial
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Copywriting
Voir détails de chaque AA<br /><br />
  • Cours ex cathedra.
  • Capsules vidéos.
  • Mise en autonomie.
<br /><br />
  • Cours ex cathedra.
  • Capsules vidéos.
  • Travaux de rédaction.
<br /><br />
  • Cours ex cathedra.
  • Mise en autonomie.
  • Classe inversée
<br /><br /> Exercices de cadrage, de prise de son, de montage
L'étudiant devra remettre 3 dossiers:
- dossier de photographies
- dossier de reportages de type magazine
- dossier de montage de type fiction
 <br /><br /> Cours ex-cathedra, Analyse de l'actualité, lecture de texte 
Du streaming au podcast
Cours académique et exercices pratiques 
Animation d'émissions radio et TV
Visionnage et écoute d'émissions radios et TV +  débriefing en classe
Travaux de groupes et présentation écrite et/ou orale
Possibilité d'intervenant extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Copywriting
Cours :
  • en présentiel
  • à distance
<br /><br /> Cours 
  • en présentiel
  • à distance.
<br /><br /> Cours 
  • en présentiel
  • à distance.
<br /><br /> Cours 
  • en présentiel
  • à distance.
<br /><br /> présentiel<br /><br /> Présentiel et/ou à distance 
Mise en autonomie éventuelle
La présence de l'étudiant est requise afin de lui permettre de compléter le support de cours.
Du streaming au podcast
Présentiel et/ou distanciel 
Animation d'émissions radio et TV
Cours en présentiel et/ou distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Copywriting
Voir détails de chaque AA<br /><br />
  • Ecrire un article optimisé SEO
  • Check List - Ecrire pour le web
<br /><br />
  • Articles vus en classe
  • Articles présentés par les étudiants
<br /><br /> Un syllabus technique sera mis à disposition sur le moodle du cours<br /><br /> Syllabus personnel
Lecture obligatoire des documents fournis, syllabus et notes de cours.
Du streaming au podcast
Un syllabus disponible sur Moodle. Prise de notes au cours et complément du syllabus avec des slides et des articles et reportages sonores. 
Modalités d'évaluation et critères :
Copywriting
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE<br /><br /> Evaluation continue (100%) 
Evaluation basée sur les travaux qu'il est demandé de réaliser durant le quadrimestre. (Prezi - Google Ads - Mailchimp)  <br /><br /> Evaluation continue (100%) 
Création d'un article pilier optimisé SEO de plus de minimum 2.500 mots en respectant les bonne pratique de l'écriture pour le web.<br /><br /> Evaluation continue (80%) 
Présentation par groupe d'un sujet ayant trait à l'actualité du web. (15 minutes)
Evaluation écrite (20%)
Question sur les articles présentés en classe par les autres étudiants.<br /><br /> L'évaluation se fera sur base des différents exercices demandés
 
- dossier de photographies
- dossier de reportages de type magazine
- dossier de montage de type fiction
 <br /><br /> Chaque A.A. est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Ce cours fera l'objet d'une évaluation continue avec des tests obligatoires sur la matière vue au cours.
Les tests se dérouleront sur Moodle ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.
En cas de deuxième session, évaluation écrite sur base du syllabus, notes de cours prises par l'étudiant et documents distribués au cours ainsi que compléments donnés par le professeur.
Du streaming au podcast
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
 
Evaluation continue avec un travail pratique  et une presentation orale (Les consignes de ces évaluations seront déposées sur Moodle et présentées au cours)
 
Le tout compte pour 100% de la note finale. La présence au cours et l'invetsissement personnel sont fortement recommandés et participent à la note finale 
 
Pour la seconde cession, il vous sera demandé de remettre un travail qui répondra aux mêmes consignes que le travail de la première cession. 
Animation d'émissions radio et TV
L'évaluation consistera en la production d'un travail écrit et/ou oral.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. 
Stage(s) :
Copywriting
       
Remarques organisationnelles :
Copywriting
La présence au cours est indispensable pour pouvoir compléter adéquatement le syllabus et bénéficier des développements oraux.
Possibilité de mise en autonomie et d'évaluation formative
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Contacts :
Copywriting
Teddy Kishi - teddy.kishi@heaj.be
Du streaming au podcast
daphne.bertrand@heaj.be
Animation d'émissions radio et TV
Axelle Noirhomme
axelle.noirhomme@heaj.be  axellenoirhomme@icloud.com