ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
|
|||||
JOUR0004-1 | |||||
Médias web et Radio-TV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Copywriting : 26h Th Du streaming au podcast : 13h Th Animation d'émissions radio et TV : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Copywriting : Teddy KISHI
Du streaming au podcast : Daphné BERTRAND Animation d'émissions radio et TV : Axelle NOIRHOMME |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Teddy KISHI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
Utilisation du programme de présentation dynamique PREZI. Utilisation de Google Ads (Campagnes Search & Display)<br /><br /> Copywriting - Rédiger pour le web<br /><br /> Lecture d'article d'actualité traitant du web en général (GAFA, Fintech, Nouveautés, Réseaux sociaux, facts,...)<br /><br /> initiation aux techniques de prises de vues, de captation vidéo et de montage<br /><br /> Bases juridiques de l'entreprise : - Les personnes physiques exerçant une activité professionnelle à titre indépendant - Les personnes morales - La personnalité juridique des sociétés - La constitution d'une société : conditions de fond - de forme - La fin d'une société |
|||||
Du streaming au podcast
|
|||||
|
|||||
Animation d'émissions radio et TV
|
|||||
Le cours sera oragnisé selon les chapitres suivants :
Quels sont les codes et les caractéristiques du débat ? Paysage des talks en TV et Radio- exemples Construction et structure d'une émission Le choix des invités et les thèmes abordés La préparation d'une émission La place du présentateur, comment garder le contrôle Le podcast, nouvelle tendance |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
Voir détails de chaque AA<br /><br /> L'étudiant doit être capable :
|
|||||
Du streaming au podcast
|
|||||
|
|||||
Animation d'émissions radio et TV
|
|||||
Au terme de la session, l'étudiant devra être capable de préparer une émission de débat, faire un listing des invités et motiver ses choix de thématique et de questions.
Il devra être capable de participer à une présentation de débat en groupe et/ou individuelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
Voir détails de chaque AA<br /><br />
L'introduction au droit commercial |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
Voir détails de chaque AA<br /><br />
L'étudiant devra remettre 3 dossiers: - dossier de photographies - dossier de reportages de type magazine - dossier de montage de type fiction <br /><br /> Cours ex-cathedra, Analyse de l'actualité, lecture de texte |
|||||
Du streaming au podcast
|
|||||
Cours académique et exercices pratiques | |||||
Animation d'émissions radio et TV
|
|||||
Visionnage et écoute d'émissions radios et TV + débriefing en classe
Travaux de groupes et présentation écrite et/ou orale Possibilité d'intervenant extérieur |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
Cours :
Mise en autonomie éventuelle La présence de l'étudiant est requise afin de lui permettre de compléter le support de cours. |
|||||
Du streaming au podcast
|
|||||
Présentiel et/ou distanciel | |||||
Animation d'émissions radio et TV
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
Voir détails de chaque AA<br /><br />
Lecture obligatoire des documents fournis, syllabus et notes de cours. |
|||||
Du streaming au podcast
|
|||||
Un syllabus disponible sur Moodle. Prise de notes au cours et complément du syllabus avec des slides et des articles et reportages sonores. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE<br /><br /> Evaluation continue (100%)
Evaluation basée sur les travaux qu'il est demandé de réaliser durant le quadrimestre. (Prezi - Google Ads - Mailchimp) <br /><br /> Evaluation continue (100%) Création d'un article pilier optimisé SEO de plus de minimum 2.500 mots en respectant les bonne pratique de l'écriture pour le web.<br /><br /> Evaluation continue (80%) Présentation par groupe d'un sujet ayant trait à l'actualité du web. (15 minutes) Evaluation écrite (20%) Question sur les articles présentés en classe par les autres étudiants.<br /><br /> L'évaluation se fera sur base des différents exercices demandés - dossier de photographies - dossier de reportages de type magazine - dossier de montage de type fiction <br /><br /> Chaque A.A. est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE Ce cours fera l'objet d'une évaluation continue avec des tests obligatoires sur la matière vue au cours. Les tests se dérouleront sur Moodle ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire. En cas de deuxième session, évaluation écrite sur base du syllabus, notes de cours prises par l'étudiant et documents distribués au cours ainsi que compléments donnés par le professeur. |
|||||
Du streaming au podcast
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Evaluation continue avec un travail pratique et une presentation orale (Les consignes de ces évaluations seront déposées sur Moodle et présentées au cours) Le tout compte pour 100% de la note finale. La présence au cours et l'invetsissement personnel sont fortement recommandés et participent à la note finale Pour la seconde cession, il vous sera demandé de remettre un travail qui répondra aux mêmes consignes que le travail de la première cession. |
|||||
Animation d'émissions radio et TV
|
|||||
L'évaluation consistera en la production d'un travail écrit et/ou oral.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
La présence au cours est indispensable pour pouvoir compléter adéquatement le syllabus et bénéficier des développements oraux.
Possibilité de mise en autonomie et d'évaluation formative Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Copywriting
|
|||||
Teddy Kishi - teddy.kishi@heaj.be | |||||
Du streaming au podcast
|
|||||
daphne.bertrand@heaj.be | |||||
Animation d'émissions radio et TV
|
|||||
Axelle Noirhomme
axelle.noirhomme@heaj.be axellenoirhomme@icloud.com |
|||||