JVTP0001-1 | |||||
Production and Management for video game
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Durée :
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Advanced production for video game : 274h Pr Game art et design : 60h Pr Technical art : 60h Pr Production management : 60h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Advanced production for video game : Gil Damoiseaux, Michaël Defroyennes, Fabrice Hambersin, Olivier Lhermite, Thomas Liera, Didier Moens, Thibaut Sana, Cédric Storm
Game art et design : Lorenzo Avi, Guillaume Bouckaert, Michaël Defroyennes Technical art : Gil Damoiseaux, Michel Grigorakis Production management : Nicolas Cressot, Olivier Lhermite, Thibaut Sana |
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Coordinateur(s) :
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Gil Damoiseaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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AA1 Advanced production for video game AA2 Game art and design AA3 Technical art AA4 Production management | |||||
Advanced production for video game
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TP pratique de formation et d'initiation à la négociation contractuelle de contrats liés à la production et à la commercialisation d'un jeu vidéo
Workshop de négociation de contrats. Suivi du développement technique et créatif d'un projet collectif ou individuel. Les notions vues permettent à l'étudiant d'assimiler l'utilisation des méthodes de gestion entrepreneuriale, maîtriser les outils informatiques, contrôler les filières de développement |
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Game art et design
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Réalisation et développement graphique d'un jeu vidéo | |||||
Technical art
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Réalisation et développement graphique et sonore d'un jeu vidéo | |||||
Production management
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Gestion de projet et apprentissage d'outils et techniques SCRUM utilisés dans l'industrie du jeu vidéo | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
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Advanced production for video game
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Participer à la démarche qualité, l'autonomie et la gestion créative de groupe, la créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe, la gestion du fonctionnement de production, représenter son projet en communication, suivis de projets, assistance à la réalisation d'un projet, pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo |
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Game art et design
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Participer à la démarche qualité L'autonomie et la gestion créative de groupe. La créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe. La gestion du fonctionnement de production. Représenter son projet en communication. Suivis de projets Assistance à la réalisation d'un projet Pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo | |||||
Technical art
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Participer à la démarche qualité
L'autonomie et la gestion créative de groupe.
La créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe.
La gestion du fonctionnement de production.
Représenter son projet en communication.
Suivis de projets
Assistance à la réalisation d'un projet
Pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo
Gestion du workflow et de la production du sound design d'un jeu |
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Production management
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Participer à la démarche qualité L'autonomie et la gestion créative de groupe. La créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe. La gestion du fonctionnement de production. Représenter son projet en communication. Suivis de projets Assistance à la réalisation d'un projet Pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir détails par AA | |||||
Advanced production for video game
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Pratique | |||||
Game art et design
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Pratique, suivi de projets | |||||
Technical art
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Pratique, suivi de projets | |||||
Production management
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Pratique, suivi de projets | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Advanced production for video game
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Hybride | |||||
Game art et design
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Hybride | |||||
Technical art
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Hybride | |||||
Production management
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir détails par AA | |||||
Advanced production for video game
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«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press) «L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson Texturing and modeling, a procedural approach (Musgrave, Peachey, Perlin, Worley) Physically based rendering (Pharr, Humphreys) Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/ Outils de suivi de production |
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Game art et design
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Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/ | |||||
Technical art
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Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/ | |||||
Production management
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Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou
égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne
géométrique pondérée des notes des AA. . NB: si les circonstances l'exigent,
l'épreuve pourra être remplacée par uneévaluation à distance et/ou un travail à
remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au
moins 10 jours à l'avance.
Pondération : Advanced production for video game = 61% Game art et design = 13% Technical art = 13% Production management = 13% |
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Advanced production for video game
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Evaluation continue | |||||
Game art et design
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Evaluation continue | |||||
Technical art
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Evaluation continue | |||||
Production management
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Evaluation continue. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Advanced production for video game
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UE dispensée au Q1 / Q2. | |||||
Contacts :
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Gil Damoiseaux | |||||
Advanced production for video game
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DAMOISEAUX G
DEFROYENNES M HAMBERSIN F (fabrice.hambersin@heaj.be) LHERMITE O LIERA T MOENS D SANA T STORM C |
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Game art et design
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DEFROYENNES M
AVI L
BOUCKAERT G |
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Technical art
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DAMOISEAUX G
GRIGORAKIS M |
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Production management
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CRESSOT N
LHERMITE O SANA T |
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