Programme des cours 2021-2022
JVTP0001-1  
Production and Management for video game
  • Advanced production for video game
  • Game art et design
  • Technical art
  • Production management
Durée :
Advanced production for video game : 274h Pr
Game art et design : 60h Pr
Technical art : 60h Pr
Production management : 60h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en développement de jeux vidéo20
Nom du professeur :
Advanced production for video game : Gil Damoiseaux, Michaël Defroyennes, Fabrice Hambersin, Olivier Lhermite, Thomas Liera, Didier Moens, Thibaut Sana, Cédric Storm
Game art et design : Lorenzo Avi, Guillaume Bouckaert, Michaël Defroyennes
Technical art : Gil Damoiseaux, Michel Grigorakis
Production management : Nicolas Cressot, Olivier Lhermite, Thibaut Sana
Coordinateur(s) :
Gil Damoiseaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Advanced production for video game AA2 Game art and design AA3 Technical art AA4 Production management
Advanced production for video game
TP pratique de formation et d'initiation à la négociation contractuelle de contrats liés à la production et à la commercialisation d'un jeu vidéo
 
Workshop de négociation de contrats.
 
Suivi du développement technique et créatif d'un projet collectif ou individuel.
Les notions vues permettent à l'étudiant d'assimiler l'utilisation des méthodes de gestion entrepreneuriale, maîtriser les outils informatiques, contrôler les filières de développement
Game art et design
Réalisation et développement graphique d'un jeu vidéo
Technical art
Réalisation et développement graphique et sonore d'un jeu vidéo
Production management
Gestion de projet et apprentissage d'outils et techniques SCRUM utilisés dans l'industrie du jeu vidéo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Participer à la démarche qualité
  • L'autonomie et la gestion créative de groupe.
  • La créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe.
  • La gestion du fonctionnement de production.
  • Représenter son projet en communication.
  • Suivis de projets
  • Assistance à la réalisation d'un projet
  • Pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo
Advanced production for video game
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Participer à la démarche qualité, l'autonomie et la gestion créative de groupe, la créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe, la gestion du fonctionnement de production, représenter son projet en communication, suivis de projets, assistance à la réalisation d'un projet, pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo
Game art et design
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Participer à la démarche qualité L'autonomie et la gestion créative de groupe. La créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe. La gestion du fonctionnement de production. Représenter son projet en communication. Suivis de projets Assistance à la réalisation d'un projet Pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo
Technical art
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Participer à la démarche qualité L'autonomie et la gestion créative de groupe. La créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe. La gestion du fonctionnement de production. Représenter son projet en communication. Suivis de projets Assistance à la réalisation d'un projet Pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo
Gestion du workflow et de la production du sound design d'un jeu
Production management
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Participer à la démarche qualité L'autonomie et la gestion créative de groupe. La créativité personnelle en utilisant la synergie créative de groupe. La gestion du fonctionnement de production. Représenter son projet en communication. Suivis de projets Assistance à la réalisation d'un projet Pratiques intégrées liées à la problématique d'un jeu vidéo
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir détails par AA
Advanced production for video game
Pratique
Game art et design
Pratique, suivi de projets
Technical art
Pratique, suivi de projets
Production management
Pratique, suivi de projets
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Advanced production for video game
Hybride
Game art et design
Hybride
Technical art
Hybride
Production management
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir détails par AA
Advanced production for video game
«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
 
The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press)
 
«L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson
 
Texturing and modeling, a procedural approach (Musgrave, Peachey, Perlin, Worley)
 
Physically based rendering (Pharr, Humphreys)
 
Documentation en ligne
https://docs.unity3d.com/Manual/index.html
http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/
https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/
https://www.unrealengine.com/resources
https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit
https://docs.unrealengine.com/latest/INT/
https://docs.yoyogames.com/
 
Outils de suivi de production
Game art et design
Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/
Technical art
Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/
Production management
Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/
Modalités d'évaluation et critères :
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. . NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par uneévaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Pondération :
Advanced production for video game = 61% Game art et design = 13% Technical art = 13% Production management = 13%
Advanced production for video game
Evaluation continue
Game art et design
Evaluation continue
Technical art
Evaluation continue
Production management
Evaluation continue.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Advanced production for video game
UE dispensée au Q1 / Q2.
Contacts :
Gil Damoiseaux
Advanced production for video game
DAMOISEAUX G
DEFROYENNES M
HAMBERSIN F (fabrice.hambersin@heaj.be)
LHERMITE O
LIERA T
MOENS D
SANA T
STORM C
 
Game art et design
DEFROYENNES M AVI L
BOUCKAERT G
Technical art
DAMOISEAUX G
GRIGORAKIS M
Production management
CRESSOT N
LHERMITE O
SANA T