Programme des cours 2021-2022
JVTS0001-1  
Techniques spécialisées en jeux vidéo
  • Advanced graphics engineering and programming
  • Advanced game integration
  • Advanced techniques for video game
Durée :
Advanced graphics engineering and programming : 60h Pr
Advanced game integration : 60h Pr
Advanced techniques for video game : 195h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en développement de jeux vidéo20
Nom du professeur :
Advanced graphics engineering and programming : Gil Damoiseaux, Jean-Marc Zeippen
Advanced game integration : Michaël Defroyennes, Jean-Marie Jacquet, Thibaut Sana
Advanced techniques for video game : Lorenzo Avi, Guillaume Bouckaert, Michaël Defroyennes, Olivier Lhermite, Thibaut Sana, Cédric Storm
Coordinateur(s) :
Gil Damoiseaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Advanced graphics engineering and programming AA2 Advanced game integration AA3 Advanced techniques for video game
Advanced graphics engineering and programming
Etude avancées des technologies liées à l'affichage temps réel, principalement la réalisation de shaders avancés (geometry shaders, hud and domain shaders, compute shaders ainsi que l'optimisation de ceux-ci à destination des jeux vidéo)
Advanced game integration
Proposition de sujets, études de cas et résolution de cas spécifiques liés aux projets
Advanced techniques for video game
Suivi du développement technique et créatif d'un projet collectif ou individuel.
Les notions vues permettent à l'étudiant de pénétrer le marché du jeu vidéo, maîtriser la conception d'un jeu vidéo, maîtriser les outils informatiques, contrôler les filières de développement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de:
  • Aide à la réalisation et à la production d'un jeu vidéo.
  • Pratique de techniques relatives au jeu vidéo et intégrations de techniques spécifiques
Advanced graphics engineering and programming
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser et intégrer des techniques avancées d'effets spéciaux en jeux vidéo.
Advanced techniques for video game
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Aide à la réalisation et à la production d'un jeu vidéo, pratique de techniques relatives au jeu vidéo et intégration de techniques spécifiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Advanced graphics engineering and programming
L'étudiant a des connaissances de base en programmation de shaders en language HLSL.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir détail par AA
Advanced graphics engineering and programming
Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel
Advanced game integration
Pratique
Advanced techniques for video game
Pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Advanced graphics engineering and programming
Hybride
Advanced game integration
Hybride
Advanced techniques for video game
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir détail par AA
Advanced graphics engineering and programming
Références recommandées pour approfondir : 
Documentation en ligne des outils utilisés GPU Pro 1-7, GPU Gems 1-3, Mathematics for 3D Game programming and computer graphics, Realtime rendering third edition
Advanced game integration
«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press)
«L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson
Texturing and modeling, a procedural approach (Musgrave, Peachey, Perlin, Worley)
Physically based rendering (Pharr, Humphreys)
Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/
Outils de suivi de production
Advanced techniques for video game
«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
 
The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press)
 
«L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson
 
Texturing and modeling, a procedural approach (Musgrave, Peachey, Perlin, Worley)
 
Physically based rendering (Pharr, Humphreys)
 
Documentation en ligne
https://docs.unity3d.com/Manual/index.html
http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/
https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/
https://www.unrealengine.com/resources
https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit
https://docs.unrealengine.com/latest/INT/
https://docs.yoyogames.com/
 
Outils de suivi de production
Modalités d'évaluation et critères :
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. . NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par uneévaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Pondération :
Advanced graphics engineering and programming, 60h = 19% Advanced game integration, 60h = 19% Advanced techniques for video game, 195h = 62%
Advanced graphics engineering and programming
Evaluation continue NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Advanced game integration
Evaluation continue
Advanced techniques for video game
Evaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Advanced techniques for video game
UE dispensée au Q1.
Contacts :
Gil Damoiseaux
Advanced graphics engineering and programming
Gil DAMOISEAUX
Advanced game integration
Michael DEFROYENNES
Thibaut Sana
Advanced techniques for video game
AVI L
BOUCKAERT G
DEFROYENNES M
LHERMITE O
SANA T
STORM C