JVTS0001-1 | |||||
Techniques spécialisées en jeux vidéo
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Durée :
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Advanced graphics engineering and programming : 60h Pr Advanced game integration : 60h Pr Advanced techniques for video game : 195h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Advanced graphics engineering and programming : Gil Damoiseaux, Jean-Marc Zeippen
Advanced game integration : Michaël Defroyennes, Jean-Marie Jacquet, Thibaut Sana Advanced techniques for video game : Lorenzo Avi, Guillaume Bouckaert, Michaël Defroyennes, Olivier Lhermite, Thibaut Sana, Cédric Storm |
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Coordinateur(s) :
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Gil Damoiseaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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AA1 Advanced graphics engineering and programming AA2 Advanced game integration AA3 Advanced techniques for video game | |||||
Advanced graphics engineering and programming
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Etude avancées des technologies liées à l'affichage temps réel, principalement la réalisation de shaders avancés (geometry shaders, hud and domain shaders, compute shaders ainsi que l'optimisation de ceux-ci à destination des jeux vidéo) | |||||
Advanced game integration
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Proposition de sujets, études de cas et résolution de cas spécifiques liés aux projets | |||||
Advanced techniques for video game
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Suivi du développement technique et créatif d'un projet collectif ou individuel.
Les notions vues permettent à l'étudiant de pénétrer le marché du jeu vidéo, maîtriser la conception d'un jeu vidéo, maîtriser les outils informatiques, contrôler les filières de développement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de:
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Advanced graphics engineering and programming
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser et intégrer des techniques avancées d'effets spéciaux en jeux vidéo. | |||||
Advanced techniques for video game
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Aide à la réalisation et à la production d'un jeu vidéo, pratique de techniques relatives au jeu vidéo et intégration de techniques spécifiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Advanced graphics engineering and programming
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L'étudiant a des connaissances de base en programmation de shaders en language HLSL. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir détail par AA | |||||
Advanced graphics engineering and programming
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Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel | |||||
Advanced game integration
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Pratique | |||||
Advanced techniques for video game
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Pratique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Advanced graphics engineering and programming
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Hybride | |||||
Advanced game integration
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Hybride | |||||
Advanced techniques for video game
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir détail par AA | |||||
Advanced graphics engineering and programming
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Références recommandées pour approfondir :
Documentation en ligne des outils utilisés GPU Pro 1-7, GPU Gems 1-3, Mathematics for 3D Game programming and computer graphics, Realtime rendering third edition |
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Advanced game integration
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«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press) «L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson Texturing and modeling, a procedural approach (Musgrave, Peachey, Perlin, Worley) Physically based rendering (Pharr, Humphreys) Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/ Outils de suivi de production |
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Advanced techniques for video game
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«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press) «L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson Texturing and modeling, a procedural approach (Musgrave, Peachey, Perlin, Worley) Physically based rendering (Pharr, Humphreys) Documentation en ligne https://docs.unity3d.com/Manual/index.html http://help.autodesk.com/view/MAYAUL/2018/ENU/ https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2018/ENU/ https://www.unrealengine.com/resources https://www.youtube.com/user/UnrealDevelopmentKit https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ https://docs.yoyogames.com/ Outils de suivi de production |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou
égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne
géométrique pondérée des notes des AA. . NB: si les circonstances l'exigent,
l'épreuve pourra être remplacée par uneévaluation à distance et/ou un travail à
remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au
moins 10 jours à l'avance.
Pondération : Advanced graphics engineering and programming, 60h = 19% Advanced game integration, 60h = 19% Advanced techniques for video game, 195h = 62% |
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Advanced graphics engineering and programming
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Evaluation continue NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Advanced game integration
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Evaluation continue | |||||
Advanced techniques for video game
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Evaluation continue | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Advanced techniques for video game
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UE dispensée au Q1. | |||||
Contacts :
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Gil Damoiseaux | |||||
Advanced graphics engineering and programming
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Gil DAMOISEAUX | |||||
Advanced game integration
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Michael DEFROYENNES
Thibaut Sana |
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Advanced techniques for video game
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AVI L
BOUCKAERT G DEFROYENNES M LHERMITE O SANA T STORM C |
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