LANG0134-2 | |||||
Espagnol
|
|||||
Durée :
|
|||||
Espagnol : 39h Th Espagnol des RP : 13h Th Séjour linguistique et culturel en Espagne : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Espagnol : Marie-France DOZOT, Gary DUMONT
Espagnol des RP : Murielle Lapotre Séjour linguistique et culturel en Espagne : Murielle Lapotre |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Lapotre | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue espagnole | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Poursuite des cours de bac 1 et de bac 2
Voir détails LANG0134-A-a , b, c |
|||||
Espagnol
|
|||||
Le cours se divisera en 3 parties: grammaire, vocabulaire thématique et présentations d'articles de presse.
Partie 1: grammaire. - L'utilisation des temps du passé (pretérito perfecto, pretérito indefinido, imperfecto, pluscuamperfecto). Ces temps ont été étudiés au bloc 2. Ils constituent donc un prérequis pour le cours du bloc 3. L'étudiant va apprendre à en faire un usage adéquat, tant à l'écrit qu'à l'oral, en fonction du contexte et du sens des phrases. - L'utilisation des verbes 'ser' et 'estar'. Approfondissement de la différence d'usage entre ces deux verbes. - L'utilisation des prépositions 'por' et 'para'. Approfondissement de la différence d'usage entre ces deux prépositions. - L'emploi des doubles pronoms (objet direct et indirect). NB: La partie grammaticale sera assurée par Monsieur Gary Dumont. Le contenu du cours pourra être adapté. Partie 2: vocabulaire thématique. Les thèmes suivants seront travaillés tant à l'écrit qu'à l'oral: - EN UNA AGENCIA DE VIAJES - DE VIAJE (+ REPASO DE LOS PAÍSES Y ADJETIVOS DE NACIONALIDAD) - EN EL AEROPUERTO - EN EL HOTEL - EN LA CIUDAD - EN UNA OFICINA DE TURISMO . NB: Cette liste est modifiable et modulable et le contenu pourra être adapté en cours de quadrimestre. Partie 3: présentation d'articles de presse en classe. NB: Les parties 'vocabulaire thématiques' et 'présentation d'articles de presse' seront assurées par Marie-France Dozot. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
|
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
organiser un voyage culturel Les étudiants devront organiser une sortie à l'extérieur ( voyage en Espagne) afin de découvrir la culture de la troisième langue qu'ils ont choisie . Ce voyage n'est pas obligatoire et sera payé par l'étudiant. Si l'étudiant ne fait pas le voyage, un travail sera demandé.
Il est prévu que les étudiants montrent leur projet au fur et à mesure et qu'ils s'organisent afin de se répartir le travail. La cotation sera faite en partie par groupes et en partie en global. Elle tiendra également compte du référentiel de compétences propre au métier de RP. Attention, au vu de l'année particulière, ce voyage ne sera pas organisé en 2021-22. Il sera remplacé par une sortie d'une journée en Belgique: visites cutlurelles, cinéma,... payé par l'étudiant et donc non obligatoire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir LANG0134-A- et LANG0134-B et LANG0134-c | |||||
Espagnol
|
|||||
-Atteindre un niveau de perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre et produire des messages d'un niveau de complexité supérieur.
-Etrre capable d'argumenter un point de vue. -S'exprimer avec aisance, fluidité, précision grammaticale et lexicale, tant à l'écrit qu'à l'oral. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre<br /><br /> -Atteindre un niveau de perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre et produire des messages d'un niveau de complexité supérieur.
-Etrre capable d'argumenter un point de vue. -S'exprimer avec aisance et fluidité tant à l'écrit qu'à l'oral.<br /><br /> Atteindre un certain perfectionnement dans l'utilisation de la langue en rapport avec la profession tant à l'écrit qu'à l'oral. |
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir LANG0134-A-a et LANG013-B-a et LANG0134-c | |||||
Espagnol
|
|||||
-UE espagnol bac 1 Q1 et Q2
-UE espagnol bac 2 Q1 et Q2 |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
- abc | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir LANG0134-A-a et LANG0134-B-a et LANG 0134-c | |||||
Espagnol
|
|||||
- Cours ex-cathedra
- Travaux individuels ou en groupes, travaux pratiques écrits et oraux. - Exposés par les étudiants. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
méthode communicative de type 2
tâche-problème Cours ex-cathedra Travaux individuels ou en groupes. présentiel ou distantiel |
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
Exploitation des acquis (compétences organisationnelles, langagières, transversales) des étudiants:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir LANG0134-A-a et LANG0134-B-a et Lang0134-c | |||||
Espagnol
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel. | |||||
Espagnol des RP
|
|||||
Présentiel + distantiel et travail en autonomie éventuel
évaluation continue composée de 3 travaux à remettre pour l'avant dernier jour de cours ou par mail pour l'avant dernière semaine de cours ou encore au fur et à mesure: -remise d'une lettre de motivation -remise d'une offre d'emploi -les deux dernières semaines de cours, examen oral : piocher 3 questions parmi les 15 questions de l'entretien d'embauche et y répondre En deuxième session: remise de ces mêmes travaux et oral sur l'interview d'embauche pendant la session. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
Pratique sur le terrain présentiel et/ou distantiel travail en autonomie évaluation continue |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir LANG0134-A-a et LANG0134-B-a et lang 0134-c
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||
Espagnol
|
|||||
L'évaluation de cette AA (parties de MF Dozot) sera répartie comme suit: 15 points pour la présentation d'un ou plusieurs articles en classe, 30 points pour la partie écrite de l'examen (évaluation du vocabulaire et / ou expression écrite), 55 points pour la partie orale de l'examen (présentation du dossier d'articles). L'étudiant devra obligatoirement présenter ces 3 parties. Celles-ci vaudront pour 1/3 de l'AA.
N.B.1: En cas de 2ème session, la pondération sera la suivante 35 points pour la partie écrite et 65 points pour la partie orale. N.B.2: Si, en raison de la lutte contre le coronavirus, l'examen devait avoir lieu en distanciel, il se ferait via Teams pour la partie orale + expression écrite et activité de vocabulaire. L'évaluation de cette AA (partie de G Dumont) se fera sous forme d'un examen écrit qui vaudra pour 100% des points et 2/3 de l'AA (idem en cas de 2ème session). Cet examen aura lieu en présentiel, sauf si la situation sanitaire due au coronavirus évolue et oblige à un examen en distanciel. N.B.: La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
Evaluation continue La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
Evaluation continue: en fonction:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
avoir son cours lors de la venue en classe ou lors de la visio conférence | |||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
voir onglet supports de cours | |||||
Contacts :
|
|||||
murielle.lapotre@heaj.be
marie-france.dozot@heaj.be |
|||||
Espagnol
|
|||||
marie-france.dozot@heaj.be
gary.dumont@heaj.be |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
murielle.lapotre@heaj.be
|
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
murielle.lapotre@heaj.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
Espagnol des RP - bloc 2 suite RP syllabus de cours auquel peuvent s'ajouter des feuilles distribuées au fur et à mesure quand on fait de la conversation. |
|||||