LANG0135-2 |
| Italien
- Italien
- Italien des RP
- Séjour linguistique et culturel en Italie
|
Durée :
|
| Italien : 39h Th Italien des RP : 13h Th Séjour linguistique et culturel en Italie : 13h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Italien : Sarah Magnoni
Italien des RP : Sarah Magnoni
Séjour linguistique et culturel en Italie : Sarah Magnoni
|
Coordinateur(s) :
|
| Sarah Magnoni |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue italienne |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Voir le contenu correspondant à chaque AA de l'UE |
|
Italien
|
|
- Poursuite du cours du Bloc 2 Q1 et Q2 en conjugaison, syntaxe et lexique, avec acquisition d'un vocabulaire spécifique.
- Revision cyclique des notions grammaticales déjà abordées
- Subjonctif imparfait et plus-que-parfait
- Concordance des modes et des temps
- Comparatifs et superlatifs
- Compréhension de textes et d'articles complexes, relatifs à la profession visée
- Correspondance relative à la profession : demande de renseignements, de prix, envoi de publicités, convocation à diverses manifestations, réservations, organisation de séminaires, voyages, excursions ...
- Lexique axé sur la profession, la recherche d'un emploi, le CV, la lettre de motivation et l'interview d'embauche.
- L'expression orale portera sur des articles variés et sur des exposés présentés par les étudiants, des jeux linguistiques et des jeux de rôles.
- Perfectionnement de la fluidité verbale en public sur des sujets en relation avec la profession
- Films ou reportages vidéo
- NB. Pour les étudiants de la section RP : une heure/semaine supplémentaire de renforcement relatif à la matière vue
|
|
Italien des RP
|
|
- Vocabulaire spécifique à la profession de chargé des Relations Publiques
- Exploitation de ce vocabulaire à l'écrit et à l'oral
- Présentation liées à l'actualité italienne / au domaine des RP
|
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
|
- Bain linguistique (réel ou virtuel) dans un environnement italianophone
- Acquisition d'outils pour mieux appréhender le patrimoine culturel italien
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Voir les objectifs propres à chaque AA de l'UE |
|
Italien
|
| Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- S'exprimer correctement (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne à avancée abordées au cours.
- Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession future.
- Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession visée.
- Argumenter un point de vue personnel.
- Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
- Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
- Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue (= niveau B1 + / B2-). Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre.
|
|
Italien des RP
|
| Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- S'exprimer correctement (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne à avancée abordées au cours.
- Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à sa profession future.
- Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession visée.
- Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
- Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
- Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue (= niveau B1 + / B2-). Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre.
|
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
|
- Découverte culturelle de l'Italie au travers de visites (en présentiel ou virtuellement) en langue-cible,
- Au travers de ces activités, les étudiants seront amenés à éveiller leur curiosité, leur esprit critique et leur ouverture à l'autre.
- Le but de cette expérience est de les préparer à leur future vie privée et professionnelle d'adultes et de citoyens. Elle vise à les ouvrir sur le monde et à les rendre prompts à accueillir avec bienveillance les différences culturelles qu'il rencontreront tout au long de leurs parcours.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Se référer à chaque AA de l'UE |
|
Italien
|
| Aucun prérequis. Néanmoins, la langue principale d'apprentissage étant l'italien, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière (de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du bloc 2). Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
|
Italien des RP
|
| Aucun prérequis. Néanmoins, la langue principale d'apprentissage étant l'italien, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière (de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du bloc 2). Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
| La langue de découverte culturelle de cette AA étant l'italien, cette activité nécessite donc une maîtrise linguistique préalable de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du cours d'italien du bloc 2. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Voir les activités propres à chaque AA de l'UE |
|
Italien
|
|
- Méthode ex-cathedra
- Méthode par "résolution-problème"
- Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
- Classe inversée et apprentissage en autonomie
|
|
Italien des RP
|
|
- Méthode ex-cathedra
- Méthode par "résolution-problème"
- Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
- Classe inversée et apprentissage en autonomie
|
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
|
- Organisation d'un séjour culturel dans une ville d'art italienne
- Visites culturelles de musées/expositions sur place
- Rencontre avec des partenaires culturels sur place
-
-
OU, en cas d'impossibilité de quitter le territoire pour raison sanitaire ou autre raison impérative :
- Découverte de la culture italienne au travers de la présentation d'un panel d'extraits de films, de chansons, d'interviews, de sketches, d'images, de tableaux, d'uvres d'art, d'auteurs, d'artistes, de monuments, etc...
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Cours en présentiel et / ou en distanciel |
|
Italien
|
|
- Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
- Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
|
|
Italien des RP
|
|
- Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
- Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
|
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
|
- Activité en présentiel, en distanciel synchrone ou asynchrone ou comodale.
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
- Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Se référer à chaque AA de l'UE |
|
Italien
|
|
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
- Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
|
|
Italien des RP
|
|
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
- Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
|
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
|
- Lectures conseillées - en fonction de la ville choisie ou du contenu du panel proposé.
- Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement à l'activité (en vue de classes inversées), soit encore après celle-ci.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|
Italien
|
| Examen écrit /20
Examen oral /10
= Total /30 > /20 |
|
Italien des RP
|
| L'évaluation de cette AA porte sur :
- La présentation d'un travail écrit sur un roman à lire.
Les modalités se trouvent dans le support de cours.
Travail écrit : /10
- L'évaluation du travail journalier, tout au long du quadrimestre
TJ : /10
= Total /20 |
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
| 1. Constitution d'une courte séquence vidéo individuelle (de min 2 à max 4 min).
Date butoir : à poster sur Moodle pour le dernier vendredi de cours du Q1, soit le 24 décembre, à minuit.
Contenu de cette séquence :
- Présentation d'un bâtiment, d'une oeuvre ou d'un élément de la culture italienne, etc... de manière originale
- L'étudiant s'exprimera seul, en langue-cible, et illustrera sa vidéo d'images, d'interviews, ... (tout en les commentant en italien).
- La séquence doit contenir au minimum 2 minutes de production orale personnelle en langue-cible.
- Voir les modalités plus pratiques dans les notes de cours.
2. Répondre aux questionnaires présents sur Moodle. Ceux-ci sont relatifs à la séquence de découverte culturelle postée sur le Padlet du professeur « ITALIE : APPROCHE CULTURELLE »
(Code d'accès affiché sur la page Moodle). Date butoir : avoir répondu à l'ensemble des questionnaires pour le dernier vendredi de cours du Q1, soit pour le 24 décembre, à minuit.
Pondération :
Séquence vidéo /20
+ Parcours Padlet/Moodle /20
= Total /40 > /20
|
Stage(s) :
|
| Se référer à chaque AA de l'UE |
|
Italien
|
| Pas de stage |
|
Italien des RP
|
| Pas de stage |
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
| Pas de stage |
Remarques organisationnelles :
|
| Se référer à chaque AA de l'UE |
|
Italien
|
| Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
39h de cours au total = 26 heures de cours RP groupés avec les CG et AD + 13 heures de cours en RP uniquement |
|
Italien des RP
|
| Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre |
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
| Le programme et le contenu de cette activité sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre, des directives de la CFWB et des directives de la Présidence de la HEAJ (notamment en fonction des exigences sanitaires ou d'autres raisons impératives). |
Contacts :
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
|
Italien
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
|
Italien des RP
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
|
Séjour linguistique et culturel en Italie
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
| | |