ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LANG0145-1 | |||||
Langues des RP
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Anglais des RP : 13h Th Néerlandais des RP : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Laurence Thirion
Anglais des RP : Gary DUMONT, Sarah Magnoni Néerlandais des RP : Arzu TATLI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence Thirion | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni) :
Pour le groupe Web (M Dumont): Anglais général et/ou profesionnel. Le contenu du cours partira de besoins des élèves formulés par ceux-ci ou d'un constat du professeur. La matière pourra être abordée notamment sous forme de: -compréhensions à l'audition -compréhensions à la lecture -listes de vocabulaire -points de grammaire -exercices de grammaire -théorie sur la prononciation et exercices de prononciation -jeux de rôles -discussions |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP - Ecoute de podcasts (orientés RP / monde de l'entreprise / actualité) et exploitation en classe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
Pour le groupe CLM (M. Magnoni):
Pour le groupe Web (M Dumont): Maitriser les savoirs abordés dans le cadre du cours et pouvoir les réutiliser. |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Oser s'expimer, être à l'aise à l'oral dans une série de situations concrètes liées aux RP ou au monde du travail et de l'entreprise.
- Pouvoir comprendre certaines situations données ayant trait aux RP (par exemple: les réunions professionnelles et les négotiations) - Pouvoir interagir par écrit et oralement dans certaines situations données ayant trait aux RP. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
Toute la matière du bloc 1 et du bloc 2. | |||||
Anglais des RP
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Prolongation de la matière des blocs 1 et 2
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni) :
Pour le groupe Web (M Dumont): idem |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni) :
Pour le groupe Web (M Dumont):
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel
- Mise en autonomie éventuelle - Travail à domicile en amont. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe CML (Mme Magnoni) :
Pour le groupe Web (M Dumont): Le cours se base sur des notes distribuées lors du cours. Celles-ci sont parfois lacunaires et peuvent également être complétées par des notes personnelles. |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Syllabus du cours à compléter par une prise de notes en classe.
- La matière de cours est susceptible de changer en fonction du programme de l'année |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Français
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. Des exercices, notés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note). N.B.: le TJ est annulé si l'examen écrit n'est pas présenté. En 2e session, seul l'examen fournit la note. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
Présentation orale individuelle : /20 Press file individuel : /20 Total /40 > /20 = note finale de l'AA Remarques :
Pour le groupe Web (M Dumont): L'évaluation sera un examen écrit portant sur la matière vue dans le cadre du cours. |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
L'évaluation du cours se fait en EVALUATION CONTINUE.
--> Présence obligatoire aux tests durant le quadrimestre. Toute absence injustifiée sera sanctionnée de 0/20 --> 2e session en août/sept: examen écrit -La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail. | |||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Se présenter en classe /en ligne avec ses notes de cours.
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (révision du vocabulaire et de la grammaire vus), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours. - le programme de l'année est susceptible de changer - Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Français
|
|||||
L. Thirion | |||||
Anglais des RP
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
gary.dumont@heaj.be |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Arzu TATLI: arzu.tatli@heaj.be
|
|||||