LANG0146-1 | |||||
Langues étrangères
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 26h Th Néerlandais : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Gary DUMONT, Sarah Magnoni
Néerlandais : Delphine Calande, Arzu TATLI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah Magnoni | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu correspondant à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni) :
Anglais général et/ou profesionnel. Le contenu du cours partira de besoins des élèves formulés par ceux-ci ou d'un constat du professeur. La matière pourra être abordée notamment sous forme de: -compréhensions à l'audition -compréhensions à la lecture -listes de vocabulaire -points de grammaire -exercices de grammaire -théorie sur la prononciation et exercices de prononciation -jeux de rôles -discussions |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Acquisition d'un vocabulaire pour pouvoir communiquer aisément dans une série de thèmes de la vie professionnelle et de la vie de tous les jours, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants : le boulot d'un RP, le stage,le monde du travail et de l'entreprise, l'entretien d'embauce, etc.
- Révision et consolidation des points de grammaire les plus problématiques (TP, adverbes pronominaux, passif, double infinitif, ...) - Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants. - Ecoute de podcasts (orientés RP / monde de l'entreprise / actualité) et exploitation en classe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les objectifs propres à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais
|
|||||
Pour le cours du groupe CLM (M Magnoni):
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
Pour le groupe Web (M Dumont): Maitriser les savoirs abordés dans le cadre du cours et pouvoir les réutiliser. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Pouvoir comprendre et tenir un discours dans une série de situations de communication professionnelles liée aux RP.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement sur des sujets orientés RP, dans un néerlandais grammaticalement correct. - Oser s'expimer, être à l'aise à l'oral (grâce aux nombreux jeux de rôle et d'improvisation) dans une série de situations concrètes liées aux RP ou au monde du travail et de l'entreprise. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français | |||||
Néerlandais
|
|||||
Prolongation de la matière des blocs 1 et 2
Le cours est dispensé majoritairement en néerlandais (sauf la grammaire). |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les activités propres à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni) :
Pour le groupe Web (M Dumont): Idem |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Méthode axée sur l'interaction, les mises en situation, les jeux de rôle, l'improvisation.
- Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe. - cours en présentiel / à distance |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et / ou en distanciel | |||||
Anglais
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni) :
Pour le groupe Web (M Dumont): Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone Apprentissage en autonomie éventuel |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Travail à domicile en amont.
- Cours en présentiel et/ou à distance - Mise en autonomie éventuelle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais
|
|||||
Pour le group CLM (M Magnoni):
Pour le groupe Web (M Dumont): Le cours se base sur des notes distribuées lors du cours. Celles-ci sont parfois lacunaires et peuvent également être complétées par des notes personnelles. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Syllabus du cours à compléter par une prise de notes en classe
- La matière de cours est susceptible de changer en fonction du programme de l'année |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE | |||||
Anglais
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni) :
Première et seconde sessions : Épreuve écrite : /20 Épreuve orale (=Job Interview): /10 = Total /30 > /20 Remarque : - Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'examen, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'examen. Pour le groupe Web (M Dumont): L'évaluation sera un examen écrit portant sur la matière vue dans le cadre du cours. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
pour l'option WEB : Examen écrit en janvier: 100%
pour l'option LANGUES: Examen écrit en janvier 70% et examen oral en janvier 30% La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni) :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (étude du vocabulaire et/ou exercices de grammaire), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours.
- Se présenter en classe / en ligne avec ses notes de cours Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Référent de l'UE : sarah.magnoni@heaj.be
Se référer à chacque AA pour connaître les titulaires spécifiques |
|||||
Anglais
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
gary.dumont@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
LG: Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
WEB: Arzu TATLI: arzu.tatli@heaj.be |
|||||