Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
LANG0154-1  
Compétences linguistiques
  • Français
  • Anglais
  • Néerlandais
Durée :
Français : 26h Th
Anglais : 26h Th
Néerlandais : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques6
Nom du professeur :
Français : Lisette Grégoire, Laurence Thirion
Anglais : Nicolas Michel, Nathalie Tombeur
Néerlandais : Delphine Calande, Arzu TATLI
Coordinateur(s) :
Laurence Thirion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences
Français
  • Lecture: articles et ouvrages.
  • Ecriture: prise de notes et résumé.
  • Culture générale: compréhension de l'actualité culturelle, économique, sociale.
  • Techniques de l'exposé oral.
Anglais
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences.
La matière  pourra être abordée notamment sous forme de:
-compréhensions à l'audition
-compréhensions à la lecture 
-listes de vocabulaire 
-points de grammaire
-exercices de grammaire 
-théorie sur la prononciation et exercices de prononciation
-jeux de  rôles
-discussions 


 
Néerlandais
prolongation de la matière du Q1
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences.


  • Étude de la grammaire de base du néerlandais
  • Pratique des 5 compétences linguistiques (expression écrite, expression orale continue, expression orale en interaction, compréhension à la lecture et compréhension à l'audition)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
 
 
- les champs lexicaux abordés aux cours
- les structures grammaticales abordées aux cours
- toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours
 
- toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours
 
- les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale.
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
  • comprendre tout message écrit;
  • identifier les idées d'un texte et leurs relations;
  • écrire sans fautes, de manière compréhensible, en évitant les tournures de l'oral;
  • parler clairement en public dans un français correct;
  • adapter sa diction aux circonstances.
Anglais
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
    - les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours
- toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours   - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours   - les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale.   Remarque de Nicolas MIchel : 
Ce contenu pourra être adapté.
 
Néerlandais
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
- les champs lexicaux abordés aux cours
- les structures grammaticales abordées aux cours
- toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours
- toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours
 
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
  • appliquer les règles de grammaires vues ainsi que de les expliquer
  • parler brièvement (par écrit ou oralement) des sujets vus au cours
  • de comprendre un message écrit ou oral/audio simple
 
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. 
Français
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base.
Anglais
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. 
Néerlandais
OPTION Communication Multilingue
Le cours s'adresse à un niveau "faux débutant" (A1-A2-)
Le cours de NEERLANDAIS COMPLéMENT sert de remise à niveau pour les étudiants n'ayant pas/peu eu le cours de lanque dans le secondaire.
 
OPTIONS Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing & Journalisme
Le cours s'adresse à un niveau débutant. Aucun prérequis n'est donc nécessaire
Le cours constitue une remise à niveau grammaticale et lexicale, il est tout de même demandé un effort particulier aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de langue dans l'enseignement secondaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. 
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exposé par l'étudiant.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Apprentissage en autonomie.
Anglais
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. 
Remarques de Michel Nicolas
Ce contenu pourra être adapté. 
Néerlandais
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. <br /><br />
  • Cours ex-cathedra.
  • Exposé par l'étudiant.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Apprentissage en autonomie.
<br /><br /> Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. <br /><br />
  • Cours ex-cathedra.
  • Exercices et diverses activités d'application.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Apprentissage en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance (Zoom)
Français
  • Cours en présentiel et/ou distanciel + travail en autonomie
  • La présence aux cours/vidéoconférences est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus.
Anglais
Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone
Apprentissage en autonomie éventuel
Néerlandais
 
  • cours en présentiel / à distance (TEAMS)
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
 
Cours en présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus en ligne
 
Notes de cours personnelles
Français
Voir notes de cours.
Anglais
Le cours se base sur des notes distribuées lors du cours.  Celles-ci peuvent également être complétées par des notes personnelles. Les exercices effectués au cours sont projetés en classe et un syllabus est disponible sur la plateforme Moodle auquel les élèves ont accès. 
Néerlandais
Option Communication Multilingue
Nieuwe Start 2 - Edition De Boeck Supérieur
 
Options Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing & Journalisme
Nieuwe Start 1 - Edition De Boeck Supérieur
Modalités d'évaluation et critères :
En ligne écrit*
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
*Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
 
 
 
Français
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
Des exercices, notés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.
Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note). N.B.: le TJ est annulé si l'examen écrit n'est pas présenté. En 2e session, seul l'examen fournit la note.
Anglais
L'évaluation sera un examen écrit portant sur la matière vue dans  le cadre du cours.


La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
Néerlandais
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
  EXAMEN écRIT: 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail.
Néerlandais
Se présenter en classe / en ligne  avec ses notes de cours
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Les syllabus sont disponibles sur la plateforme MOODLE
Contacts :
danielle.harmeling@heaj.be
Français
laurence.thirion@heaj.be
lisette.gregoire@heaj.be
Anglais
danielle.harmeling@heaj.be
Nicolas.michel@heaj.be
 
Néerlandais
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
Arzu TATLI: arzu.tatli@heaj.be