ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LANG0154-1 | |||||
Compétences linguistiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Anglais : 26h Th Néerlandais : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Lisette Grégoire, Laurence Thirion
Anglais : Nicolas Michel, Nathalie Tombeur Néerlandais : Delphine Calande, Arzu TATLI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence Thirion | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences |
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais
|
|||||
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences. La matière pourra être abordée notamment sous forme de: -compréhensions à l'audition -compréhensions à la lecture -listes de vocabulaire -points de grammaire -exercices de grammaire -théorie sur la prononciation et exercices de prononciation -jeux de rôles -discussions |
|||||
Néerlandais
|
|||||
prolongation de la matière du Q1
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale). Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
- les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours - toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours - les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale. |
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Anglais
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
- les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours - toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours - les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale. Remarque de Nicolas MIchel : Ce contenu pourra être adapté. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
- les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours - toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. | |||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais
|
|||||
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. | |||||
Néerlandais
|
|||||
OPTION Communication Multilingue
Le cours s'adresse à un niveau "faux débutant" (A1-A2-) Le cours de NEERLANDAIS COMPLéMENT sert de remise à niveau pour les étudiants n'ayant pas/peu eu le cours de lanque dans le secondaire. OPTIONS Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing & Journalisme Le cours s'adresse à un niveau débutant. Aucun prérequis n'est donc nécessaire Le cours constitue une remise à niveau grammaticale et lexicale, il est tout de même demandé un effort particulier aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de langue dans l'enseignement secondaire. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. |
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais
|
|||||
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. Remarques de Michel Nicolas Ce contenu pourra être adapté. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. <br /><br />
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. <br /><br />
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
A distance (Zoom) | |||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone
Apprentissage en autonomie éventuel |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus en ligne
Notes de cours personnelles |
|||||
Français
|
|||||
Voir notes de cours. | |||||
Anglais
|
|||||
Le cours se base sur des notes distribuées lors du cours. Celles-ci peuvent également être complétées par des notes personnelles. Les exercices effectués au cours sont projetés en classe et un syllabus est disponible sur la plateforme Moodle auquel les élèves ont accès. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Option Communication Multilingue
Nieuwe Start 2 - Edition De Boeck Supérieur Options Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing & Journalisme Nieuwe Start 1 - Edition De Boeck Supérieur |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En ligne écrit*
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". *Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Français
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. Des exercices, notés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note). N.B.: le TJ est annulé si l'examen écrit n'est pas présenté. En 2e session, seul l'examen fournit la note. |
|||||
Anglais
|
|||||
L'évaluation sera un examen écrit portant sur la matière vue dans le cadre du cours.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
|||||
Néerlandais
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
EXAMEN écRIT: 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Se présenter en classe / en ligne avec ses notes de cours
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre Les syllabus sont disponibles sur la plateforme MOODLE |
|||||
Contacts :
|
|||||
danielle.harmeling@heaj.be | |||||
Français
|
|||||
laurence.thirion@heaj.be
lisette.gregoire@heaj.be |
|||||
Anglais
|
|||||
danielle.harmeling@heaj.be
Nicolas.michel@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
Arzu TATLI: arzu.tatli@heaj.be |
|||||