MASA0001-1 | |||||
Management stratégique de projet
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Durée :
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Conception de projets créatifs : 30h Pr Dynamique de groupe et relations interpersonnelles : 30h Pr Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination) : 20h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Conception de projets créatifs : Stéphanie Toussaint
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles : Mélanie Latiers Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination) : Maxime Dechamps |
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Coordinateur(s) :
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Mélanie Latiers, Isabelle Sacré | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'Enseignement se compose de 3 activités d'apprentissage: Conception de projets créatifs Dynamique de groupe et relations interpersonnelles Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination) |
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Conception de projets créatifs
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Audience Design Comprendre son audience et ses motivations. Benchmarking Décomposer et composer un projet en appliquant une méthode objective qui repose sur les comportements d'audience, les mécanismes déclencheurs (triggers) et le dosage des ingrédients motivateurs. Access to market Identifier les marchés et les voies d'accès. Evaluer l'effort pour un accès marché existant ou une création de marché avec ses implications au niveau de la structure du projet et de sa communication. Analyse des besoins et évaluation Qu'est ce qui doit être créé ? Qu'est-ce qui doit être adapté ? Qu'est ce qui doit être détourné ? Procédures, bonnes pratiques Outils de conception d'une architecture transmedia, wireframing. Modélisation, présentation et pitching, Wishful thinking, théories des comportements utilisateurs. |
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Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
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L'objectif de ce cours est de favoriser la connaissance de soi, au départ du modèle Comcolors, qui permet d'identifier son type de personnalité. Au départ de ce modèle, d'autres thématiques seront abordées : la communication, la collaboration, la motivation et les comportements sous stress. 1.Présentation, méthodes, règles 2.Les positions de vie 3.La métaphore du cerveau 4.Le modèle Comcolors 5.Présentation des 6 couleurs 6.Remise du profil 7.Identification des couleurs et communication *Environnement favorable *Filtre de perception *Comportements conditionnels *Motivation 8.Fonctionnement en équipe 9.Comportement conflictuels |
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Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
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Principes clés : * Fiction vs Réalité, Création vs Marketing, Flux vs Coproduction * Exemples d'offre (appel d'offre, entreprise) * Eléments constitutifs d'une offre (brief crea): pitch et dossier de production (en ce compris les éléments budgétaires) * Production opérationnelle (méthode Agile) : étapes, bible, boite à outils (online, papier) et facturation * Coordination d'équipes (production, création, suivi client, etc.) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : * De comprendre et connaître : ? les grilles d'analyse et les outils (liés à la dynamique de groupe, au travail d'équipe, à la gestion des conflits, à la négociation et au leadership) proposés au sein des séances de cours, pour les appliquer à une situation concrète ? L'assemblage de mécanismes de financement et de monétisation pour créer un business modèle adéquat et sur mesure. ? La toolbox de la gestion de projet et la création de l'écosystème de production. ? Les principes de base de l'audience design (pyramide d'audience, segmentation des cibles) D'intégrer les réflexions liées à la dynamique de groupe, au travail d'équipe, à la gestion des conflits, à la négociation et au leadership dans son propre vécu de groupe au cours de la première année du Maste |
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Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
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Les compétences visées par l'AA "dynamique de groupe et relations interpersonnelles" sont les suivantes :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Conception de projets créatifs
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Cours en présentiel /Pratique à la HE /cours à distance Travail à domicile / Suivi Individuel |
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Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
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Cours en présentiel / cours à distance Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe |
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Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
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Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE / cours à distance Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
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Slides Ouvrages de référence : cf. bibliographie du cours Exercices et mises en situation |
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Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
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Slides et références web | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. "NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance." La pondération de l'UE est la suivante : 40% pour Conception de projets créatifs 40 % poiur Dynamique de groupe et relations interpersonnelles 20 % pour Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination) |
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Conception de projets créatifs
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Continue. En cas d'échec à l'évaluation continue, une épreuve (examen oral ou remise) est organisée en seconde session. NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve spécifique : non 1.4.2. Session de juin Y aura-t-il une épreuve spécifique : non 1.4.3. Session de août Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui |
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Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
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Remise NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve spécifique : non 1.4.2. Session de juin Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui 1.4.3. Session de août Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui |
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Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
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Remise NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve spécifique : non 1.4.2. Session de juin Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui 1.4.3. Session de août Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Conception de projets créatifs
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La note sera établie sur base de la participation au cours et du dossier de production du TFA. |
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Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
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Calendrier : Deux journées de cours et exercices 4 séances de coaching (à la demande) pour le suivi du travail et du test des outils. Possibilité d'abord par groupe, puis individuel Modalités d'évaluation: Un travail collectif (comptant pour 10 points sur 20) réalisé par l'ensemble du groupe qui travaille sur le même projet. Le travail fera maximum 10 pages. Pour ce travail, il est demandé de faire le bilan, à deux reprises, sur le fonctionnement du groupe. Des outils sont proposés pour le faire et deux rencontres sont prévues pour travailler sur les forces/faiblesses de la dynamique de groupe. Le travail de groupe est un résumé des réflexions à ce sujet, faisant un lien avec la matière vue au cours. Un travail individuel (comptant pour 10 points sur 20), de 5 pages maximum, qui répond aux questions suivantes: A partir de mon profil de personnalité (cf. outils vus au cours): * Comment je me sens avec ce profil ? * A quoi cela me renvoie-t-il à titre individuel ? * Dans un groupe, quels types de comportement ai-je tendance à développer ? * Comment je le sais ? * Comment je m'y prends pour développer ce(s) comportement(s) ? * En quoi ce comportement est-il facilitant et/ou bloquant ? * Comment je fais pour m'adapter aux styles de communication des autres? * Stress : en quoi ma couleur est-elle génératrice de stress ? * Comment je sais que je suis stressé(e) ? * Comment je m'y prends pour me stresser ? (mes pensées, mes émotions, ...) Des adaptations peuvent être apportées en fonction des particularités de chaque groupe. UE |
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Contacts :
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Mélanie Latiers | |||||
Conception de projets créatifs
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Stéphanie Toussaint | |||||
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
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Mélanie Latiers | |||||
Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
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Nikolay Konstantinov | |||||