Programme des cours 2021-2022
MASA0001-1  
Management stratégique de projet
  • Conception de projets créatifs
  • Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
  • Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
Durée :
Conception de projets créatifs : 30h Pr
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles : 30h Pr
Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination) : 20h Pr
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia8
Nom du professeur :
Conception de projets créatifs : Stéphanie Toussaint
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles : Mélanie Latiers
Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination) : Maxime Dechamps
Coordinateur(s) :
Mélanie Latiers, Isabelle Sacré
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement se compose de 3 activités d'apprentissage:

Conception de projets créatifs

Dynamique de groupe et relations interpersonnelles

Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
Conception de projets créatifs
Audience Design
Comprendre son audience et ses motivations.
Benchmarking
Décomposer et composer un projet en appliquant une méthode objective qui
repose sur les comportements d'audience, les mécanismes déclencheurs
(triggers) et le dosage des ingrédients motivateurs.
Access to market
Identifier les marchés et les voies d'accès. Evaluer l'effort pour un accès marché
existant ou une création de marché avec ses implications au niveau de la
structure du projet et de sa communication.
Analyse des besoins et évaluation
Qu'est ce qui doit être créé ? Qu'est-ce qui doit être adapté ? Qu'est ce qui doit
être détourné ?
Procédures, bonnes pratiques
Outils de conception d'une architecture transmedia, wireframing. Modélisation,
présentation et pitching, Wishful thinking, théories des comportements
utilisateurs.
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
L'objectif de ce cours est de favoriser la connaissance de soi, au départ du modèle Comcolors, qui permet d'identifier son type de personnalité. 

Au départ de ce modèle, d'autres thématiques seront abordées : la communication, la collaboration, la motivation et les comportements sous stress. 

1.Présentation, méthodes, règles
2.Les positions de vie
3.La métaphore du cerveau
4.Le modèle Comcolors
5.Présentation des 6 couleurs
6.Remise du profil
7.Identification des couleurs et communication 
*Environnement favorable
*Filtre de perception
*Comportements conditionnels 
*Motivation
8.Fonctionnement en équipe
9.Comportement conflictuels
Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
Principes clés :
* Fiction vs Réalité, Création vs Marketing, Flux vs Coproduction
* Exemples d'offre (appel d'offre, entreprise)
* Eléments constitutifs d'une offre (brief crea): pitch et dossier de production (en
ce compris les éléments budgétaires)
* Production opérationnelle (méthode Agile) : étapes, bible, boite à outils (online,
papier) et facturation
* Coordination d'équipes (production, création, suivi client, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
* De comprendre et connaître :
? les grilles d'analyse et les outils (liés à la dynamique de groupe, au travail
d'équipe, à la gestion des conflits, à la négociation et au leadership) proposés au
sein des séances de cours, pour les appliquer à une situation concrète
? L'assemblage de mécanismes de financement et de monétisation pour créer
un business modèle adéquat et sur mesure.
? La toolbox de la gestion de projet et la création de l'écosystème de
production.
? Les principes de base de l'audience design (pyramide d'audience,
segmentation des cibles)
D'intégrer les réflexions liées à la dynamique de groupe, au travail d'équipe, à la
gestion des conflits, à la négociation et au leadership dans son propre vécu de
groupe au cours de la première année du Maste
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
Les compétences visées par l'AA "dynamique de groupe et relations interpersonnelles" sont les suivantes :

  • La conscience de soi et l'auto-efficacité : identifier et évaluer ses forces et ses faiblesses en tant qu'individu ou groupe. 
  • La motivation et la persévérance : être résistant sous pression, face à l'adversité et dans des situations d'échec
  • Le travail en groupe : travailler ensemble, coopérer et résoudre les conflits

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Conception de projets créatifs
Cours en présentiel /Pratique à la HE /cours à distance
Travail à domicile / Suivi Individuel
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
Cours en présentiel / cours à distance
Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe
Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE / cours à distance
Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
Slides
Ouvrages de référence : cf. bibliographie du cours
Exercices et mises en situation
Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
Slides et références web
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par
AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne géométrique pondérée des
notes des AA.
"NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."

La pondération de l'UE est la suivante :

40% pour Conception de projets créatifs

40 % poiur Dynamique de groupe et relations interpersonnelles

20 % pour Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
Conception de projets créatifs
Continue. En cas d'échec à l'évaluation continue, une épreuve (examen oral ou
remise) est organisée en seconde session.
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non

1.4.2. Session de juin
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non

1.4.3. Session de août
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
Remise
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non

1.4.2. Session de juin
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui

1.4.3. Session de août
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui
Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
Remise
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non

1.4.2. Session de juin
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui

1.4.3. Session de août
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Conception de projets créatifs
La note sera établie sur base de la participation au cours et du dossier de
production du TFA.
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
Calendrier :
Deux journées de cours et exercices
4 séances de coaching (à la demande) pour le suivi du travail et du test des
outils. Possibilité d'abord par groupe, puis individuel
Modalités d'évaluation:
Un travail collectif (comptant pour 10 points sur 20) réalisé par l'ensemble du
groupe qui travaille sur le même projet. Le travail fera maximum 10 pages. Pour
ce travail, il est demandé de faire le bilan, à deux reprises, sur le fonctionnement
du groupe. Des outils sont proposés pour le faire et deux rencontres sont prévues
pour travailler sur les forces/faiblesses de la dynamique de groupe. Le travail de
groupe est un résumé des réflexions à ce sujet, faisant un lien avec la matière
vue au cours.
Un travail individuel (comptant pour 10 points sur 20), de 5 pages maximum, qui
répond aux questions suivantes:
A partir de mon profil de personnalité (cf. outils vus au cours):
* Comment je me sens avec ce profil ?
* A quoi cela me renvoie-t-il à titre individuel ?
* Dans un groupe, quels types de comportement ai-je tendance à développer ?
* Comment je le sais ?
* Comment je m'y prends pour développer ce(s) comportement(s) ?
* En quoi ce comportement est-il facilitant et/ou bloquant ?
* Comment je fais pour m'adapter aux styles de communication des autres?
* Stress : en quoi ma couleur est-elle génératrice de stress ?
* Comment je sais que je suis stressé(e) ?
* Comment je m'y prends pour me stresser ? (mes pensées, mes émotions, ...)
Des adaptations peuvent être apportées en fonction des particularités de chaque
groupe.
UE
Contacts :
Mélanie Latiers
Conception de projets créatifs
Stéphanie Toussaint
Dynamique de groupe et relations interpersonnelles
Mélanie Latiers
Gestion de projets créatifs (dont nouveaux outils de coordination)
Nikolay Konstantinov