MASB0001-1 | |||||
Management stratégique de projet 2
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Durée :
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Financement des produits d'innovations : 20h Pr Crossmedia Marketing/Marketing et communication : 10h Pr Droit d'auteur et liberté d'expression : 10h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Financement des produits d'innovations : LEON PERAHIA
Crossmedia Marketing/Marketing et communication : Julie Masset Droit d'auteur et liberté d'expression : Zorana ROSIC |
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Coordinateur(s) :
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Julie Masset, Isabelle Sacré | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE est composée de trois AA : Financement des produits d'innovations Crossmedia Marketing / Marketing et communication Droit d'auteur et liberté d'expression |
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Financement des produits d'innovations
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L'UE se présente sous forme de coaching. il s'agira de réaliser concrètement les projets transmédia en s'appuyant sur les différents modes de financement accessibles aux projets innovants issus de la créativité numérique * Sources publiques et mécanismes privés, investissements et crowdfunding * Développement et production : deux étapes aux financements distincts* Montages financiers et modèles d'affaire particuliers issus de l'économie créative. |
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Crossmedia Marketing/Marketing et communication
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Structure et contenu de la matière :
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Droit d'auteur et liberté d'expression
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Cinq thématiques seront discutées dans le cadre de ce cours : (i) le droit d'auteur ; (ii) le droit des brevets ; (iii) le droit des marques ; (iv) le droit à l'image et (v) la liberté d'expression. L'étude de ces différents droits comprend une introduction générale expliquant la nature des droits intellectuels, les différents objets susceptibles d'être protégés par ceux-ci ainsi que quelques principes communs à tous. Par ailleurs, seront étudié pour chacun de ces droits : la logique générale de protection, l'objet de la protection, l'accès et l'étendue de la protection. Le cours inclura des aspects éminemment pratiques à cet égard. Seront également évoqués les débats actuels relatifs à la propriété intellectuelle en vue de révéler les enjeux économiques et sociaux qui y sont liés, surtout dans l'environnement numérique. Il s'agit entre autres des problématiques relatives à la brevetabilité, au respect du droit d'auteur sur Internet et à la critique des marques. Les étudiants sont invités à discuter de manière argumentée les problématiques les plus pertinentes en la matière, et à se positionner par rapport à certaines propositions juridiques à travers leurs devoirs. L'enseignante veillera à fournir un maximum d'exemples qui mettent en uvre les mécanismes exposés afin de permettre aux étudiants de se projeter dans des situations concrètes et de procéder à une application rigoureuse voire créative des règles théoriques.De manière générale, le cours est axé sur une perspective tant nationale que supranationale. L'analyse porte aussi bien sur le droit belge, que le droit Benelux,le droit de l'Union européenne et le droit international conventionnel. Une attention toute particulière est réservée à la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : * Intégrer les concepts et principes essentiels en matière de financement des produits d'innovations, de marketing et communication ainsi que de liberté d'expression et de droit d'auteur * Maîtriser les enjeux des différents droits intellectuels ainsi que leur interaction avec la liberté d'expression et ceux à travers des cas concrets* Réfléchir aux campagnes de communication intégrée à mettre en oeuvre dans différents cas d'application |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel /cours à distance | |||||
Financement des produits d'innovations
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Cours en présentiel /cours à distance/ coaching | |||||
Crossmedia Marketing/Marketing et communication
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Cours en présentiel /Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
Droit d'auteur et liberté d'expression
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Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Financement des produits d'innovations
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Références web et règlements publics* Best practices* Séquences vidéo* Études de cas | |||||
Crossmedia Marketing/Marketing et communication
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* Slides* Exercices pratiques* Articles* Etudes de cas Kotler, Keller, Manceau (2015), Marketing Management, 15e Edition Tous les supports seront disponibles sur Moodle. |
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Droit d'auteur et liberté d'expression
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Un powerpoint commenté disponible sur Moodle. Un plan détaillé de la matière disponible sur Moodle. Des décisions judiciaires mises en ligne sur Moodle. Des contributions destinées à faciliter l'apprentissage de la matière, disponiblessur Moodle. Les textes législatifs disponibles sur Moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Pondération : Financement des produits d'innovations : 33,33% Crossmedia Marketing / Marketing et communication : 33,33% Droit d'auteur et liberté d'expression : 33,34% |
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Financement des produits d'innovations
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Evaluation continue (l'évaluation se base de la participation et implication au cours ainsi que la réalisation d'un travail pratique. Les consignes précises seront communiquées lors du déroulement des séances de cours). En cas d'échec à l'évaluation continue, une épreuve (examen oral ou remise) est organisée en seconde session. NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance |
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Crossmedia Marketing/Marketing et communication
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Remise d'un travail L'évaluation se base sur la participation en cours (20% de la note finale) ainsi que la réalisation d'un travail de groupe (80% de la note finale). Les consignes précises seront communiquées lors de la première séance de cours. NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. |
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Droit d'auteur et liberté d'expression
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Examen oral NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Julie Masset, Isabelle SACRE | |||||
Financement des produits d'innovations
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LEON PERAHIA | |||||
Crossmedia Marketing/Marketing et communication
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Julie Masset | |||||
Droit d'auteur et liberté d'expression
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Zorana ROSIC | |||||