MCPS0006-1 | |||||
Module complémentaire en pédagogie spécifique à l'enseignement maternel
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Durée :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS) : Pédagogie spécifique à l'école maternelle : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS) : Ludivine BROCCA
Pédagogie spécifique à l'école maternelle : Ludivine BROCCA |
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Coordinateur(s) :
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Ludivine BROCCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
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Module activités scientifiques:
Définir la démarche scientifique et sa mise en place Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités scientifiques et technologiques Analyser des activités scientifiques et technologiques sous le prisme de la démarche scientifique Concevoir une activité culinaire ainsi qu'un mode d'emploi Définir les outils de structuration des observations dans le temps Travailler la lecture de modes d'emploi à l'école maternelle Module exploitation d'un artiste: Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel Analyse d'une uvre d'art Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une uvre Conception de déroulements d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une uvre |
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Pédagogie spécifique à l'école maternelle
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
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Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage<br /><br />
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage<br /><br /> Apprendre à construire et à mener des activités de découverte de traces du passé (objets anciens, documents iconographiques) dans une classe maternelle.<br /><br />
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage<br /><br />
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage<br /><br /> Construire du matériel pédagogique permettant de travailler la chronologie, imaginer des stratégies pour le mettre en oeuvre dans une classe de maternelle. |
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Pédagogie spécifique à l'école maternelle
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Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
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Les étudiants seront amenées à vivre et à analyser des activités et des supports afin d'en extraire des dispositifs pédagogiques à mettre en place dans les écoles maternelles. | |||||
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
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Cours en présentiel Cours/travail à distance |
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Pédagogie spécifique à l'école maternelle
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
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Notes de cours : voir l'onglet supports de cours Support de cours accessible en ligne (Moodle HEAJ). |
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Pédagogie spécifique à l'école maternelle
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Supports de cours sous forme d'articles, de vidéos, d'extraits de livre,... mis à disposition sur l'espace Moodle lié à l'AA | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée AA 1 : Méthodologies spécifiques à l'enseignement maternel 30% de la note de l'UE: Module activités scientifiques: L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de ce module. Ce travail sera évalué en juin par les professeurs responsables du module. Ce travail compte pour 50 % de la note finale de l'AA. Module exploitation d'un artiste: L'étudiant réalisera un travail basé sur le contenu de ce module. Ce travail sera exposé et évalué en janvier par les professeurs responsables du module. Ce travail compte pour 50 % de la note finale de l'AA. |
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Pédagogie spécifique à l'école maternelle
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Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour chaque AA. L'évaluation sera certificative lors de la session de juin, elle s'effectuera via un examen oral (en présential ou en distanciel au vu de la situation sanitaire). Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes. Il compte pour 70 % de la note finale de l'UE. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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ludivine.brocca@heaj.be | |||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
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emmanuelle.libon@heaj.be |
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Pédagogie spécifique à l'école maternelle
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ludivine.brocca@heaj.be
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