Programme des cours 2021-2022
MCPS0006-1  
Module complémentaire en pédagogie spécifique à l'enseignement maternel
  • Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
  • Pédagogie spécifique à l'école maternelle
Durée :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS) :
Pédagogie spécifique à l'école maternelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS) : Ludivine BROCCA
Pédagogie spécifique à l'école maternelle : Ludivine BROCCA
Coordinateur(s) :
Ludivine BROCCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Module activités scientifiques:

Définir la démarche scientifique et sa mise en place

Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités scientifiques et technologiques

Analyser des activités scientifiques et technologiques sous le prisme de la démarche scientifique

Concevoir une activité culinaire ainsi qu'un mode d'emploi

Définir les outils de structuration des observations dans le temps

Travailler la lecture de modes d'emploi à l'école maternelle

Module exploitation d'un artiste:

Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel

Analyse d'une œuvre d'art

Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre

Conception de déroulements d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
  • Les besoins et spécificités des enfants d'âge préscolaire (en comparaison avec les enfants des classes primaires)
  • L'apprentissage actif à l'école maternelle
  • L'organisation spatio-temporelle et matérielle de la classe
  • La situation problème à l'école maternelle
  • La séquence d'apprentissage
  • Les ateliers à l'école maternelle
  • L'apprentissage par projet à l'école maternelle
  • La gestion de classe à l'école maternelle
  • L'apport des neurosciences aux pratiques pédagogiques actuelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage<br /><br />
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
 
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les savoirs, les savoirs faire, les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage<br /><br /> Apprendre à construire et à mener des activités de découverte de traces du passé (objets anciens, documents iconographiques) dans une classe maternelle.<br /><br />
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent






  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage<br /><br />
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent






  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage<br /><br /> Construire du matériel pédagogique permettant de travailler la chronologie, imaginer des stratégies pour le mettre en oeuvre dans une classe de maternelle.
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
 
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet
  • analyser des supports pédagogiques
  • sélectionner des documents porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • anticiper les difficultés potentielles des élèves
  • s'exprimer dans un français correct
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Les étudiants seront amenées à vivre et à analyser des activités et des supports afin d'en extraire des dispositifs pédagogiques à mettre en place dans les écoles maternelles.
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
  • Lecture d'articles
  • Analyse de pratiques de classe
  • Construction de dispositifs pédagogiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Cours en présentiel

Cours/travail à distance
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
Notes de cours : voir l'onglet supports de cours

Support de cours accessible en ligne (Moodle HEAJ).
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
Supports de cours sous forme d'articles, de vidéos, d'extraits de livre,... mis à disposition sur l'espace Moodle lié à l'AA
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée 

AA 1 : Méthodologies spécifiques à l'enseignement maternel 30% de la note de l'UE:

Module activités scientifiques: 

L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de ce module. Ce travail sera évalué en juin par les professeurs responsables du module.

Ce travail compte pour 50 % de la note finale de l'AA.

Module exploitation d'un artiste:

L'étudiant réalisera un travail basé sur le contenu de ce module. Ce travail sera exposé et évalué en janvier par les professeurs responsables du module.

Ce travail compte pour 50 % de la note finale de l'AA. 

 
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour chaque AA. L'évaluation sera certificative lors de la session de juin, elle s'effectuera via un examen oral (en présential ou en distanciel au vu de la situation sanitaire).  Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes. Il compte pour 70 % de la note finale de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ludivine.brocca@heaj.be
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
emmanuelle.libon@heaj.be 




 

 
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
ludivine.brocca@heaj.be