Programme des cours 2021-2022
MIEL0000-1  
Module d'initiation à l'éveil aux langues, Module d'initiation à l'éveil aux langues (Eveil aux langues)
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Luca di Gregorio
Coordinateur(s) :
Luca di Gregorio
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Présentation des enjeux et des objectifs poursuivis par l'Eveil aux langues. Pratique du référentiel. Présentation des principales ressources en ligne.
  • Découverte des caractéristiques linguistiques (phonologiques, (morpho)syntaxiques...) de certaines familles de langues, et réflexion avec les étudiants sur leur prise en compte par l'enseignant ainsi que leur transposition didactique dans différentes disciplines scolaires.
  • Présentation et analyse d'activités d'Eveil aux langues (à titre d'exemples: bonjours plurilingues, fleurs des langues, sacs d'histoire, biographie langagière, exploitation d'albums bilingues ou plurilingues, dictionnaires multilingues...) ; présentation de la démarche à privilégier pour leur exploitation (mise en situation, situation recherche, synthèse).
  • Conception sous la guidance du professeur d'activités d'éveil aux langues et/ou de leçons articulées autour des balises de progression.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • comprendre les enjeux de l'éveil aux langues, situer le cours par rapport aux autres disciplines scolaires ;
  • attester de connaissances générales sur les langues, et mobiliser celles-ci au sein d'activités ;
  • concevoir de manière réfléchie des activités d'éveil aux langues, adaptées à un public d'élèves de la M1 à la M3, construites autour des balises de progression, conformément à ce que préconise le Référentiel ;
  • dans la mesure du possible, transférer les compétences développées vers les stages.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Construction d'activités pédagogiques;
  • Observation des pratiques, réflexivité;
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sauf cas de force majeure (COVID, etc.) ou circonstances particulières (des séances de travail collectif peuvent se dérouler en distanciel), le cours se donne en présentiel.
Travaux de groupe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Construction d'un portfolio d'activités pédagogiques (évalué, 100% de la note finale).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
luca.digregorio@heaj.be