Programme des cours 2021-2022
MNHA0001-1  
Etude du milieu
  • Formation Géographique
  • Formation Scientifique
Durée :
Formation Géographique : 15h Th
Formation Scientifique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Formation Géographique : Arnaud LUYCKX
Formation Scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Coordinateur(s) :
Arnaud LUYCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation Géographique
  • Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.  Analyse des savoirs et savoirs-faire géographiques travaillés à l'école maternelle.
  • Représentation de l'espace et acquisition des notions spatiales chez les enfants de maternelle : la perception de l'espace selon Piaget et les différents stades d'appropriation de l'espace de vie par les jeunes enfants.
  • Didactique associée à l'acquisition du vocabulaire spatial et aux premières activités d'orientaiton (identification de repères fixes, positionnement, déplacement pour se situer ou situer des faits dans l'espace).
  • Méthodologies spécifiques visant le développement de repères spatiaux, l'acquisition de la décentration et l'utilisation des premières représentations de l'espace proche par les enfants de maternelle (la maquette, la photo, le dessin d'un plan).
  • Notion d'échelle, espace topologique, espace projectif et espace euclidien, référentiel morphologique humain.
  • Introduction à la démarche expérimentale / de recherche en éveil.
  • Applications pratiques : réalisation d'une maquette et conception d'activités spatiales destinées aux enfants de maternelle.
Formation Scientifique
Didactique de la biologie:


  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
  • détermination de végétaux ligneux de belgique : collection de feuilles et de fruits
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation Géographique
 Objectifs du cours :
  • Améliorer la manière dont vous structurez l'espace géographique, la façon dont vous l'exprimez et le représentez en respectant les conventions géographiques.
  • Acquérir une matière mobilisable pour des activités qui développent, chez l'enfant, la construction et la structuration de l'espace vécu.
  • Développer un esprit critique à l'égard des diverses sources documentaires.
  • Favoriser le travail d'équipe lors de la réalisation d'activités.
  • Concevoir du matériel adapté aux activités prévues pour les enfants de maternelle.
Compétences à atteindre :
  • Maîtriser les notions géographiques abordées au cours : les comprendre, les connaître, être capable de mobiliser les savoirs.
  • Maîtriser le langage oral et écrit, en ce compris l'utilisation de termes géographiques spécifiques se rapportant à la matière vue.
  • Intégrer les notions de méthodologie abordées au cours.
  • Etre capable d'utiliser les notions de méthodologie appréhendées afin de concevoir des activités adaptées, signifiantes et motivantes destinées aux enfants de maternelle.
Formation Scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
 
Savoirs et compétences prérequis :
Formation Scientifique
  • Connaissances de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Connaissances de base sur les champignons
  • Connaissances de base sur les végétaux ligneux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation Géographique
  • Cours en présentiel (théorie et pratique) axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.  Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séance.
  • Découverte des spécifités des activités d'éveil géographique à l'école maternelle.
  • Activités de recherche, ateliers, observations pratiques, expériences méthodologiques et mises en situation.  Critique de documents pédagogiques, analyse de supports et de matériel pédagogiques. 
  • Conception de situations d'apprentissage, activités pratiques, travaux de groupe et partage d'expérience.
  • Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
  • Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams...
Formation Scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation Géographique
Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année. Travail à domicile ou en groupe lors des séances (conception et création du matériel, préparation d'activités).  Présence obligatoire lors des activités pratiques. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams...
Formation Scientifique
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation Géographique
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique. Documents distribués au cours.
Référentiel du Tronc Commun : Référentiel des Compétences Initiales (RCI), Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 :
  • Premiers outils d'expérimentation, de structuration, de catégorisation et d'exploration du monde (domaines 3 et 4) : - Domaine 4 : Sciences humaines et Education à la philosophie et à la citoyenneté, Religion ou Morale : - 4.3.4. Formation humaine et sociale
Anciens référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997. Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008.
Formation Scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Modalités d'évaluation et critères :
Voir AA
 
Formation Géographique
L'évaluation de l'activité d'apprentissage Formation géographique est basée sur :
  • Un examen écrit individuel (minimum 75 % de la note de l'AA) portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés, et comportant une partie théorique, des exercices et une partie didactique.
  • Un travail journalier (maximum 25 % de la note de l'AA) déterminé sur base de la participation et du travail fourni en classe lors des séances pratiques.  Un travail de groupe (conception d'une maquette et d'activités d'apprentissage) est à remettre et à présenter pour la partie pratique. Il sert de base à l'élaboration de la note de travail journalier. 
  • Remarque : en fonction des activités réalisées durant l'année, il se peut toutefois que la note de travail journalier ne puisse être intégrée à l'évaluation de l'AA, l'examen écrit représentant alors 100 % de la note de l'AA.
Les épreuves d'évaluation sont organisées lors des sessions de janvier, juin et août de l'année académique en cours.
2021-2022 : En fonction des conditions sanitaires, si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).  Dans ce cas, une partie plus importante de la note de l'AA de géographie pourrait être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours.
L'évaluation globale de l'UE Etude du milieu repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Etude du milieu.
 
Formation Scientifique
Examen écrit 50% de la note globale de l'UE
La note de l'unité d'enseignement sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des activités d'apprentissage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation Géographique
Participation exigée lors des séances de travail collectif.
Contacts :
arnaud.luyckx@heaj.be
Formation Géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Formation Scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be