Programme des cours 2021-2022
MODE0001-1  
Production modélisation
  • Intermediate 3D Rigging
  • Intermediate 3D Modeling Organic
  • Environment
  • Intermediate 3D Animation
  • Texturing
  • Lighting
Durée :
Intermediate 3D Rigging : 30h Pr
Intermediate 3D Modeling Organic : 30h Pr
Environment : 30h Pr
Intermediate 3D Animation : 30h Pr
Texturing : 30h Pr
Lighting : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Intermediate 3D Rigging : Jérôme Drese
Intermediate 3D Modeling Organic : Amaury Scheen
Environment : Jérôme Lievens, Nicolas Vercruyssen
Intermediate 3D Animation : Michaël Ballez
Texturing : Jérôme Lievens
Lighting : Nicolas Vercruyssen
Coordinateur(s) :
Jérôme Lievens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Intermediate 3D Rigging
Création de divers modules qui permettent de comprendre la réalisation d'un rig bipède.
Intermediate 3D Modeling Organic
Apprentissage des techniques de modélisation d'un personnage 3D destinées au film d'animation.
Environment
S'inspirer d'un décor d'intérieur tiré d'un film "live", et le réinterpréter dans un style graphique choisi.
Mise en pratique des techniques de modélisation/texturing apprises dans les différents cours dans le cadre du TFA
Intermediate 3D Animation
Approfondissement des compétences en animation.
Apprentissage des fondamentaux d'un plan d'acting en animation 3D
Texturing
Techniques de texturing
Dépliage UV Personnages et objets, techniques de création de texture
Décortiquer et comprendre la matière pour la reproduire
Étude et interpétation de styles graphiques
Suivis TFA
Lighting
Création de matériaux procéduraux et la mise en place d'éclairage pour donner vie à vos images avec le moteur de rendu "Vray", avec une introduction au compositing pour la finition.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Texturer correctement une scène complète pour une image fixe, un film animé en 3D.
Retoucher dans un logiciel de compositing une image fixe et des séquences animées en vue d'obtenir un résultat homogène, cohérent et professionnel.
Modéliser des objets organiques en 3D tels que des personnages, des décors, des accessoires...
Apprendre les fondamentaux d'un moteur de rendu en temps réel.
Comprendre les principes fondamentaux de la mécanique corporelle en animation 3D.
Comprendre et acquérir les fondamentaux du rigging d'un personnage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie Pratique en laboratoire ou classe Travail à domicile Suivi en individuel  Suivi par groupe Travail de groupe e-Learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, à distance et hybride possible
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Intermediate 3D Animation
Techniques d'animation - Richard Williams
Acting for animators - Ed Hooks
Le langage universel du corps - Philippe Turchet
Lighting
Art of pixar, dream world, tout livre sur l'étude de la lumière
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre au sein d'une épreuve intégrée. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  
Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte.
 Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Les critères d'évaluation sont repris dans le briefing de l'UE MODE.
Stage(s) :
Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE.
Remarques organisationnelles :
La présence et la participation sont obligatoires et elles doivent s'adapter aux différentes modalités pédagogiques mises en place dans les AA.
Les notes de cours sont vivement recommandées.
Contacts :
Intermediate 3D Rigging
Jerome Drese - jerome.drese@heaj.be
Intermediate 3D Modeling Organic
Amaury Scheen - amaury.scheen@heaj.be
Environment
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be
Intermediate 3D Animation
Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be
Texturing
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Lighting
Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be