MODE0001-1 | |||||
Production modélisation
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Durée :
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Intermediate 3D Rigging : 30h Pr Intermediate 3D Modeling Organic : 30h Pr Environment : 30h Pr Intermediate 3D Animation : 30h Pr Texturing : 30h Pr Lighting : 30h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Intermediate 3D Rigging : Jérôme Drese
Intermediate 3D Modeling Organic : Amaury Scheen Environment : Jérôme Lievens, Nicolas Vercruyssen Intermediate 3D Animation : Michaël Ballez Texturing : Jérôme Lievens Lighting : Nicolas Vercruyssen |
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Coordinateur(s) :
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Jérôme Lievens | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Intermediate 3D Rigging
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Création de divers modules qui permettent de comprendre la réalisation d'un rig bipède. | |||||
Intermediate 3D Modeling Organic
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Apprentissage des techniques de modélisation d'un personnage 3D destinées au film d'animation. | |||||
Environment
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S'inspirer d'un décor d'intérieur tiré d'un film "live", et le réinterpréter dans un style graphique choisi.
Mise en pratique des techniques de modélisation/texturing apprises dans les différents cours dans le cadre du TFA |
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Intermediate 3D Animation
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Approfondissement des compétences en animation.
Apprentissage des fondamentaux d'un plan d'acting en animation 3D |
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Texturing
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Techniques de texturing
Dépliage UV Personnages et objets, techniques de création de texture Décortiquer et comprendre la matière pour la reproduire Étude et interpétation de styles graphiques Suivis TFA |
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Lighting
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Création de matériaux procéduraux et la mise en place d'éclairage pour donner vie à vos images avec le moteur de rendu "Vray", avec une introduction au compositing pour la finition. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Texturer correctement une scène complète pour une image fixe, un film animé en 3D.
Retoucher dans un logiciel de compositing une image fixe et des séquences animées en vue d'obtenir un résultat homogène, cohérent et professionnel. Modéliser des objets organiques en 3D tels que des personnages, des décors, des accessoires... Apprendre les fondamentaux d'un moteur de rendu en temps réel. Comprendre les principes fondamentaux de la mécanique corporelle en animation 3D. Comprendre et acquérir les fondamentaux du rigging d'un personnage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dispense de la théorie Pratique en laboratoire ou classe Travail à domicile Suivi en individuel Suivi par groupe Travail de groupe e-Learning | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel, à distance et hybride possible | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Intermediate 3D Animation
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Techniques d'animation - Richard Williams
Acting for animators - Ed Hooks Le langage universel du corps - Philippe Turchet |
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Lighting
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Art of pixar, dream world, tout livre sur l'étude de la lumière | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre au sein d'une épreuve intégrée.
La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation
Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. Les critères d'évaluation sont repris dans le briefing de l'UE MODE. |
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Stage(s) :
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Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE. | |||||
Remarques organisationnelles :
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La présence et la participation sont obligatoires et elles doivent s'adapter aux différentes modalités pédagogiques mises en place dans les AA.
Les notes de cours sont vivement recommandées. |
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Contacts :
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Intermediate 3D Rigging
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Jerome Drese - jerome.drese@heaj.be | |||||
Intermediate 3D Modeling Organic
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Amaury Scheen - amaury.scheen@heaj.be | |||||
Environment
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Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be |
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Intermediate 3D Animation
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Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be | |||||
Texturing
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Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be | |||||
Lighting
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Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be | |||||