Programme des cours 2021-2022
MOTI0001-1  
Visual Effects Animation
  • Animation/Setup VFX
  • Special Effects 3D
  • Compositing / Editing
  • Sound Design
Durée :
Animation/Setup VFX : 60h Pr
Special Effects 3D : 60h Pr
Compositing / Editing : 45h Pr
Sound Design : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Animation/Setup VFX : Michel Trutin
Special Effects 3D : Nicolas Vercruyssen
Compositing / Editing : Cédric Decamps, Xavier Istasse
Sound Design : Michel Grigorakis
Coordinateur(s) :
Michel Trutin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Animation/Setup VFX
  • Acquérir les notions de base de l'animation de personnages 3D relatives aux secteurs de la production de VFX. 
  • Utiliser les notions avancées d'animation d'un logiciel 3D.
  • Manipulation et combinaison d'outils pour créer des animations complexes.
  • Analyser et reproduire des cycles de marche (marche sur place, marche en mouvement, course).
  • Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.
  • Implémenter de la personnalité et de l'expressivité à des personnages de types bipède, quadrupède.
  • Créer des squelettes complexes pour l'animation de personnages de types bipède, quadrupède.
  • Auto-évaluation de l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
Special Effects 3D
  • Apprentissage de tyflow/ PhoenixFD sur 3dsmax
  • création de diverses effet visuel
  • Compréhension de l utilitité des VFX 3D
  • Base des simulation 3D ( feu/ fumée/ eau)
  • Suivi TFA
     
Compositing / Editing
  • Apprentissage de notions relatives à l'audiovisuel et aux techniques de réalisation
  • Apprentissage des méthodes de compositions et vfx 2d et 3D.
  • Comprendre les avantages et le fonctionnement d'un logiciel de type nodal.
Sound Design
Introduction. Techniques et pratiques des outils propres à la création de bande sonore et synchronisation de celle-ci sur un film 3D.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Animation/Setup VFX
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les notions de base de l'animation 3D organique, relatives aux secteurs de la production de VFX.
Special Effects 3D
l'étudiant doit pouvoir réaliser des effets 3D et de les exporter à la fin du quadrimestre
Compositing / Editing
  • L'étudiant apprendra à filmer et à monter des documents audiovisuels
  • l'étudiant sera capable de compositer, intégrer et étalonner des images issues de divers sources (photos, vidéo, rendus 3D,...).
  • Il sera capable également maîtriser et de comprendre les avantages d'un logiciel de compositing nodal. D'importer et d'exporter des modélisations 3D depuis un logiciel 3d vers un logiciel de compositing et inversément.
  • Il comprendra les avantages des rendus par couches, et de la gestions des effets en post-production.
Sound Design
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de sonoriser ses animations.
Savoirs et compétences prérequis :
Compositing / Editing
Maitrise des logiciel de photos composition comme par exemple Photoshop.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Dispense de la théorie
  • Pratique en laboratoire / classe
  • Travail à domicile
  • Suivi individuel
  • Suivi par groupe
  • Travail de groupe
  • E-Learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel
  • Cours à distance
  • Cours hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Groupe VFX 3D Teams, Moodle HEAJ
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée
Animation/Setup VFX
  • Qualité graphique et esthétique des projets 3D : puis-je mettre ces projets dans un book ?
  • Qualité graphique et esthétique de l'introduction et de la fin du showreel.
  • Respect des références, proportions, cohérence, ... pour chacun des projets présentés. Gestion de l'éclairage et des shaders pour chacun des projets présentés.
  • Application et qualité des matériaux pour chacun des projets présentés.
  • Gestion des paramètres techniques (rendu, light, animation, passes, ...) pour chacun des projets présentés.
  • Qualité des animations et des VFX.
  • Propreté du travail fourni (qualité de la modélisation, optimisation, nom objet, layer, textures, ...) pour chacun des projets présentés.
  • Compression : qualité de l'image + poids du Showreel !
voir Fiche UE
Special Effects 3D
  • Qualité technique globale de l'image
  • Tous virus entraînent un ZERO.
  • Les bugs, crash disque... font partie du quotidien de l'infographiste, l'étudiant doit donc faire avec et montrer son aptitude à gérer les problèmes de manière autonome.
  • Une fois le travail rendu il est considéré comme terminé et définitif.
  • Le format final et : H264 ou H265 en 1920*1080 square pixel, aucun autre format ne sera évalué.
voir fiche UE
Compositing / Editing
voir fiche UE
Sound Design
L'évaluation est une épreuve qui compte pour 50% du travail journalier et 50% basé sur le TFA
voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Compositing / Editing
Tournage Green Key + exercices de montage
Les techniques d'apprentissage serons un mixe entre théorie (étude de cas) et mises en application concrete. 
Sound Design
Il s'agit d'un workshop d'une semaine. La présence est obligatoire. Les présences seront prises au cours.
Contacts :
Michel Trutin
Animation/Setup VFX
michel.trutin@heaj.be
Special Effects 3D
nicolas.vercruyssen@heaj.be
Compositing / Editing
xavier.istasse@heaj.be
cedric.decamps@heaj.be
Sound Design
michel.grigorakis@heaj.be