ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MULT0003-1 | |||||
Anglais et néerlandais 4 et cultures anglo-saxonne et germanique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais des RP : 26h Th Néerlandais des RP : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais des RP : Nicolas Michel
Néerlandais des RP : Delphine Calande |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicolas Michel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Anglais général et/ou professionnel. Le contenu du cours partira de besoins des élèves formulés par ceux-ci ou d'un constat du professeur.
La matière pourra être abordée notamment sous forme de: -compréhensions à l'audition -compréhensions à la lecture -listes de vocabulaire -points de grammaire -exercices de grammaire -théorie sur la prononciation et exercices de prononciation -jeux de rôles -discussions |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP.
- Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Maitriser les savoirs abordés dans le cadre du cours et pouvoir les réutiliser. Etre capable d'utiliser l'anglais appris au cours dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours. | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Option "LANGUES MODERNES"
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant.e sera capable de faire face à une série de besoins linguistiques pour sa future vie professionnelle Comprendre et donner son avis sur des contenus oraux et écrits en lien avec la communication, les relations publiques, lesnouvelles technologies et le monde de l'entreprise Pouvoir comprendre et adopter un comportement adéquat dans certaines situations données ayant trait à ces situations |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant le néerlandais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau A2+ - B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni/ M. Michel) :
Cours en présentiel ou distanciel Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Présentations orales individuelles et/ou en groupe Productions écrites individuelles Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire Apprentissage en autonomie Classe inversée |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Syllabus à compléter en cours
Cours en présentiel et/ou à distance Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone
Apprentissage en autonomie éventuel |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel et/ou à distance
Mise en autonomie éventuelle Travail à domicile en amont. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Le cours se base sur des notes distribuées lors du cours. Celles-ci peuvent également être complétées par des notes personnelles. Les exercices réalisés sont projetés en classe et sont ajoutés à la plateforme Moodle auquel les élèves ont accès. | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel / à distance
Lectures recommandées: extraits de presse, documents susceptibles d'être traités dans la vie professionnelle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
L'évaluation consistera en une évaluation continue tout au long de l'année. Il s'agira de tests ponctuels consistant notamment en des exercices d'écriture, de compréhension à l'audition et à l'écrit, de grammaire, en des présentations, etc. La présence au test est obligatoire et une deuxième session sera organisée en août.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Cours en EVALUATION CONTINUE: des travaux seront à rendre tout au long de l'année
2e session en août
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Se présenter en classe / à distance avec ses notes de cours
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (révision du vocabulaire et de la grammaire vus), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours. Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
nicolas.michel@heaj.be | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be | |||||