Programme des cours 2021-2022
MULT0004-1  
3ème langue 4
  • Espagnol
  • Espagnol des RP
Durée :
Espagnol : 39h Th
Espagnol des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Espagnol : Murielle Lapotre
Espagnol des RP : Murielle Lapotre
Coordinateur(s) :
Murielle Lapotre
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour l'aa espagnol:
Vocabulaire :
2 tâches problème


  • de viaje
  • «  el mundo laboral + introducción a la correspondencia comercial »  avec entre autres (en vue de préparer par exemple un stage et/ou erasmus à l'étranger) la rédaction d' un CV, la structure de la lettre commerciale, les formules de politesse, les différents types de lettres et courriers commerciaux,  le monde de la presse écrite et orale, l'entretien d'embauche en vue d'un stage(première approche), la lettre de candidature spontanée et en vue d'un stage ou d'un Erasmus (première approche)
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse écrite et orale avec dossiers presse, des films, des informations culturelles)
 
 Grammaire :
révision, visión et renforcement des acquis de première: pretérito perfecto e indefinido , pronombres personales + enclisis; comparativos y superlativos,  los tiempos del subjuntivo, diferencia entre indicativo y subjuntivo, concordencia de los tiempos, los relativos, los indefinidos, el apócope, la negación, "on", imperativo + y -
 
 
Pour l'aa espagnol des RP:
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP
Espagnol
 
Vocabulaire :
2 tâches problème


  • de viaje (suite): organiser un voyage d'affaires  ainsi qu'un séjour cutlurel
  • «  el mundo laboral + introducción a la correspondencia comercial »  avec entre autres (en vue de préparer par exemple un stage et/ou erasmus à l'étranger) la rédaction d' un CV, la structure de la lettre commerciale, les formules de politesse, les différents types de lettres et courriers commerciaux,  le monde de la presse écrite et orale, l'entretien d'embauche en vue d'un stage(première approche), la lettre de candidature spontanée et en vue d'un stage ou d'un Erasmus (première approche)
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse écrite et orale avec dossiers presse, des films, des informations culturelles)
 
 Grammaire :
révision, visión et renforcement des acquis de première: pretérito perfecto e indefinido , pronombres personales + enclisis; comparativos y superlativos,  los tiempos del subjuntivo, el imperativo + y - diferencia entre indicativo y subjuntivo, concordencia de los tiempos, los relativos, los indefinidos, el apócope, la negación, "on"
 
Espagnol des RP
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP<br /><br /> Vocabulaire associé à la profession de RP
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
 
  • Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 
  • Rédiger un texte plus compliqué
 
  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de relations publiques.
 
  • maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences 
Espagnol
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
  
  • Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 
  • Rédiger un texte plus compliqué
 
  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de comptabilité-gestion.
Espagnol des RP
maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences 
Savoirs et compétences prérequis :
Espagnol
abc
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour l'aa espagnol:
méthode dite par "tâche-problème"
méthode communicative de type 2
 
 
Pour l'aa espagnol des RP:
présentations par les étudiants
conversation
exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
Espagnol
                                   
Tâches-problèmes
Méthode communicative (de type 2)
Apprentissage en autonomie
 
Espagnol des RP
  • Vocabulaire de la profession :
  • Différentes étapes d'un évènement
  • Différents types d'évènements
  • Budget d'évènement
  • Découverte du Pérou, de sa culture, de sa gastronomie via un échange avec l'Université San Martín de Porres de Lima, 3 heures de cours dispensées dans la langue cible en visioconférence.
  • présentations d'articles de presse par les étudiants
  • conversation
  • exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, distance
travail en autonomie
pratique sur le terrain
travail à domicile
Espagnol
Présentiel, distance
Travail à domicile
Travail en autonomie
Espagnol des RP
Présentiel, distance
pratique sur le terrain
travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir syllabus et bibliographie
Espagnol
Syllabus personnel ( voir URL ci-dessous)
Dictionnaire papier et/ou en ligne
Grammaire papier et/ou en ligne
Espagnol des RP
voir syllabus et bibliographie
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
  
 
Pour l'aa "espagnol:
examen oral et écrit en juin:80%
TJ: 20%
 
Pour l'aa espagnol des RP:
evaluation continue basée:

sur les présentations




  • sur la participation active aux activités de conversation
  • sur la participation aux activités en laboratoire
  • sur l'évolution personnelle de chacun
Espagnol
Examen écrit et oral en juin: 80%
TJ: 20%
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
  
Espagnol des RP
Evaluation continue basée sur divers tests et présentations en cours de quadri.  
L'activité d'apprentissage « espagnol des RP » sera cotée sous forme d'évaluation continue
(pas d'examen en juin) de la manière suivante :
 
1.Article : respect des consignes dans la remise du document pdf, présentation de l'article à l'oral, liste de vocabulaire et exercice proposé - 20 points
2.Organisation d'évènement : quizz moodle sur le vocabulaire - 20 points
3.Participation aux visioconférences avec le Pérou et questions posées sur leur contneu
 
Les étudiants qui ne présenteraient pas ces épreuves devraient représenter en août: article à l'oral devant moi, écrit sur l'organisation d'évènements, écrit sur les contenus des visio avec le Pérou.  
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
  

  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour l'aa espagnol des RP:
voir planning des présentations dans l'onglet supports de cours, fichier "espagnol des RP"
Espagnol
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel et ou à distance), il faut donc se munir de ce dernier pour assister au cours
Espagnol des RP
voir planning des présentations dans sharepoint
Contacts :
Espagnol
murielle.lapotre@heaj.be
Espagnol des RP
murielle.lapotre@heaj.be