Programme des cours 2021-2022
MULT0004-3  
3ème langue 4
  • Italien*
  • Italien des RP*
Durée :
Italien* : 39h Th
Italien des RP* : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Italien* : Sarah Magnoni
Italien des RP* : Sarah Magnoni
Coordinateur(s) :
Sarah Magnoni
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu correspondant à chaque AA de l'UE
Italien*
  • Poursuite du cours du Bloc 2 Q1 en conjugaison, syntaxe et lexique, avec acquisition progressive d'un vocabulaire plus spécifique.
  • Extension des connaissances grammaticales et lexicales
  • Impératif verbes réguliers et irréguliers + forme de politesse
  • Subjonctif présent et passé, verbes réguliers et irréguliers
  • Compréhension de textes et d'articles plus complexes.
  • L'expression orale portera sur des articles variés et sur des exposés présentés par les étudiants, des jeux linguistiques et des jeux de rôles.
  • Films ou reportages vidéo.
  • NB. Pour les étudiants de la section RP : une heure/semaine supplémentaire de renforcement relatif à la matière vue
Italien des RP*
  • Vocabulaire spécifique à la profession de chargé des Relations Publiques
  • Exploitation de ce vocabulaire à l'écrit et à l'oral
  • Présentation liées à l'actualité italienne
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs propres à chaque AA de l'UE
Italien*
Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
 
  • S'exprimer correctement  (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne abordées au cours.
  • Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne relatifs à la vie courante et à sa profession future.
  • Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne relatifs à la vie courante et à la profession visée.
  • Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
  • Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
Italien des RP*
Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
 
  • S'exprimer correctement  (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne abordées au cours.
  • Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne relatifs à la vie courante et à sa profession future.
  • Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne relatifs à la vie courante et à la profession visée.
  • Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
  • Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
Savoirs et compétences prérequis :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien*
Aucun prérequis. Néanmoins, la langue principale d'apprentissage étant l'italien, le cours nécessite donc une maîtrise basique de cette dernière (atteinte normalement à l'issue du bloc 1). Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Italien des RP*
Aucun prérequis. Néanmoins, la langue principale d'apprentissage étant l'italien, le cours nécessite donc une maîtrise basique de cette dernière (atteinte normalement à l'issue du bloc 1). Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les activités propres à chaque AA de l'UE
Italien*
  • Méthode ex-cathedra
  • Méthode par "résolution-problème"
  • Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
  • Classe inversée et apprentissage en autonomie
Italien des RP*
  • Méthode ex-cathedra
  • Méthode par "résolution-problème"
  • Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
  • Classe inversée et apprentissage en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou distanciel
Italien*
  • Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
 
Italien des RP*
  • Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien*
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
  • Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
Italien des RP*
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
  • Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Italien*
Examen écrit /20
Examen oral : /10
= Total /30 > /20
Italien des RP*
Première session : 
Évaluation tout au long du quadrimestre : /20
(A défaut de ces activités évaluatives, l'étudiant devra présenter l'épreuve en deuxième session)
 
Deuxième session : 
Examen écrit : /20
Stage(s) :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien*
Pas de stage
Italien des RP*
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien*
Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
 
39h de cours au total = 26 heures de cours RP groupés avec les CG et AD + 13 heures de cours en RP uniquement
Italien des RP*
Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Contacts :
Référent de l'UE : sarah.magnoni@heaj.be
Se référer à chacque AA pour connaître les titulaires spécifiques 
Italien*
sarah.magnoni@heaj.be
Italien des RP*
sarah.magnoni@heaj.be