PEDA0001-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1 | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandrine DUCHESNE, Ezgi ULUSOY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine DUCHESNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprendre et enseigner à l'école maternelle
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel, travaux de groupe, devoirs et visionnage de documents audiovisuels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours distribuées au fur et à mesure et/ou disponibles sur la plateforme Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit (présentiel ou distanciel) qui portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et fermées. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sandrine.duchesne@heaj.be
ezgi.ulusoy@heaj.be |
|||||