Programme des cours 2021-2022
PIAA0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Production
  • Advanced techniques / Workshop
  • Advanced environments
  • Compositing / Particles VFX
  • Etalonnage
  • Sound Design
Durée :
Production : 30h Pr
Advanced techniques / Workshop : 40h Pr
Advanced environments : 40h Pr
Compositing / Particles VFX : 40h Pr
Etalonnage : 15h Pr
Sound Design : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Production : Ferdinand Kech
Advanced techniques / Workshop : Benoît Saint-Moulin
Advanced environments : Benoît Saint-Moulin
Compositing / Particles VFX : Nicolas Vercruyssen
Etalonnage : Alexandre Tournay
Sound Design : Michel Grigorakis
Coordinateur(s) :
Benoît Saint-Moulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Production
1. L'art du générique


  • 1.1 Théorie et histoire du générique
  • 1.2 Consignes pour votre générique
2. Les outils de production


  • 2.1 Les étapes de la production
  • 2.2 Les fichiers de la production
3. Suivis de production TFE
 
Advanced techniques / Workshop
  • Suivis de projet
  • Découverte de nouveau outils spécifiques aux TFE
  • Remise d'exercices réalisés durant les heures de cours
  • Feedback réguliers
  • Possibilité de séminaire
Advanced environments
  • Suivis de projet de groupe
  • Réalisation d'une séqence animée en temps réel sur base de projet imposé
Compositing / Particles VFX
Introduction à houdini avec la compréhension de système de fonctionnement du logiciel et dde la modélisation procédurale.
 
Breve introduction à VEX
Etalonnage
Cours d'étalonnage pour film, sur Davinci Resolve 7. 
-Correction colorimétrique par fichier
-Correction colorimétrique par suite de scènes
-étalonnage créatif en vue d'obtenir une ambiance/une narration spécifique
Sound Design
Post production du design sonore du film de TFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Production
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Élaborer une méthodologie de travail Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Développer une pensée critique Expérimenter des modes opératoires innovant Participer à la démarche qualité Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail Mettre en oeuvre tous les acquis au service d'un projet global. Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin. Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Concevoir un générique graphique en cohérence avec le sujet du TFE
Advanced techniques / Workshop
Démontrer une aptitude d'apprentissage face à de nouvelles technologies et de résolution de problème.
Advanced environments
  • être capable de réalisé un film en temps réel
  • aptitute à travailler en groupe
  • développer une créativité face à un sujet imposé
Compositing / Particles VFX
Pouvoir réaliser des effets simple avec le logiciel
Etalonnage
Techniques d'e´talonnage pour film en vue d'obtenir une vide´o uniforme et professionnelle en utilisant des me´thodes et outils spe´cifiques (Davinci Resolve).
Sound Design
sera capable de finaliser la production sonore complète d'un film de fin d'étude
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Dispense de la théorie
  • Pratique en laboratoire / classe
  • Travail à domicile
  • Suivi individuel
  • Suivi par groupe
  • Travail de groupe
  • E-Learning
Production
Dispense de la théorie Pratique en laboratoire / classe Travail à domicile Suivi individuel Suivi par groupe Travail de groupe E-Learning
Compositing / Particles VFX
o Dispense de la théorie o Pratique en laboratoire / classe o Travail à domicile o Suivi individuel o Suivi par groupe o Travail de groupe o E-Learning 
Sound Design
suivi de production avec apport de nouvelle matière en fonction des besoin de la production
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel
  • Cours à distance
  • Cours hybride
Production
o Cours en présentiel o Cours à distance o Cours hybride
Compositing / Particles VFX
o Cours en présentiel o Cours à distance o Cours hybride
Sound Design
Présentiel et distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Production
Groupe VFX 3D Teams, Moodle HEAJ
Advanced techniques / Workshop
  • Groupe VFX3D sur Teams
  • Références vues lors des cours
Advanced environments
  • Groupe VFX3D sur Teams
  • Références vues en classe / durant les cours
Compositing / Particles VFX
Groupe VFX 3D Teams, Moodle HEAJ
Etalonnage
Suivre le canal dédié au cours dans le groupe teams VFX 3D
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE est une moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes AA.
Pondération :
Production = 20% Advanced techniques = 20% Advanced environments = 20% Compositing / Particles = 20% Etalonnage = 10% Sound Design = 10%
Production
Evaluation non-intégrée: Remise NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Advanced techniques / Workshop
Évaluation continue sur base des apprentissages et exercices réalisés en classe et/ou à distance.
Critères dévaluations:
  • Présence régulière et participation en classe.
  • Vérification de la remise et dates des travaux.
  • Vérification des apprentissages dans les exercices.
  • Qualité technique et graphique.
  • Tout travail bâclé et manquant de soin, de détails et de finitions sera en échec.
  • En cas de tricherie / doute, chaque étudiant concerné sera amené à se défendre devant un jury.
  • Toutfichier corrompu, illisible, erreur matérielle ou contenant un virus informatique entraîne un ZERO.
  • Les bugs, crash disque, ... font partie du quotidien de l'infographiste, l'étudiant doit donc faire avec et montrer son habitude à gérer les problèmes de manière autonome.
  • Une fois le travail rendu il est considéré comme terminé et définitif.
  • En cas d'échec un nouveau travail sur base des apprentissages aux cours sera demandé pour la seconde session.
Advanced environments
  • Remise du projet en fin d'année.
Critèes dévaluation:
  • La cotation sera identique à tous les membres de l'équipe et ce y compris si les étudiants ont mal réparti leurs tâches respectives et/ou s'ils sont en désaccord. Pour rappel il s'agit de l'année diplômante, les étudiants doivent pouvoir travailler en équipe et résoudre les éventuels problèmes inhérents à toutes production.
  • Vérification de la validation du moodboard. Un projet non validé ou modifiéen cours d'année ne sera pas évalué.
  • Un non-respect des consignes engendrera un zéro.
  • Compression et qualité : pixel baveux ? tramage ?Manque de définition ? Poids des fichiers, etc.
  • Qualité graphique de type concours(vendable et professionnelle).
  • Qualité technique globale de l'image : modélisation, éclairage, matériaux, textures.
  • Tout travail bâclé et manquant de soin, de détails et de finitions ne sera pas évalué !
  • En cas de tricherie / doute, chaque étudiant concerné sera amené à se défendre devant un jury.
  • Toutfichier corrompu, illisible, erreur matérielleou contenant un virus informatique entraîne un ZERO.
  • Les bugs, crash disque, ... font partie du quotidien de l'infographiste, l'étudiant doit donc faire avec et montrer son habitude à gérer les problèmes de manière autonome.
  • Une fois le travail rendu il est considéré comme terminé et définitif.
  • Une fois les groupes crées il ne sera pas possible de les modifier.
  • En cas d'échec un nouveau travail sera demandé pour la seconde session.
Compositing / Particles VFX
*Compilation de tous les exercices fait en classes, et intégration de ceux de votre TFE, et personnel.
*Format H264 ou H265 en 1920*1080 squares pixel
*La remise se fera le jour de l'examen (la date sera communiquée) : NET3D \remises \VercruyssenN \classe \finalExo
*Nomenclature vidéo : B3A1_Nom de Famille_Initiale Prénom_Production
*Un fichier RAR avec vos fichier 3DS Max/ houdini.
 
Évaluation
*Qualité techniqueglobale de l'image
*Tous virus entraînent un ZERO.
*Les bugs, crash disque... font partie du quotidien de l'infographiste, l'étudiant doit donc faire avec et montrer son habitude à gérer les problèmes de manière autonome
.*Une fois le travail rendu il est considéré comme terminé et définitif.
*le format final et : H264 ou H265 en 1920*1080 square pixel, aucun autre format ne sera évalué.
Etalonnage
Proposer deux versions étalonnées du métrage donné par le prof, toutes deux respectant les zones et niveaux de légalité. L'une se concentrant sur la correction, l'autre allant plus loin, dans le côté créatif.  
Sound Design
le sound design du film de TFE sera évalué.
Avec les critères suivants:
être capable de réaliser un montage son/habillage sonore de film avec un logiciel de montage son (Vegas Pro):
- maîtrise technique:
en respectant les méthodes de travail professionnelles vues, ainsi que les contraintes techniques du cahier des charges ou imposé par le médium et/ou le support
- maîtrise esthétique:
en recherchant un résultat propre, crédible et cohérent
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Benoit Saint-Moulin
Production
ferdinand.kech@heaj.be
Advanced techniques / Workshop
benoit.saint-moulin@heaj.be
Advanced environments
benoit.saint-moulin@heaj.be
Compositing / Particles VFX
nicolas.vercruyssen@heaj.be
Etalonnage
alexandre.tournay@heaj.be
Sound Design
Michel Grigorakis michel.grigorakis@heaj.be
Notes en ligne :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D.

Cahier des charges
Production
Equipe Teams - Suivis de Production
Lien vers l'équipe Teams pour les suivis de produciton du TFE.
Production - Support de cours Moodle
Page Moodle du cours de production.