PIAA0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
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Durée :
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Production : 30h Pr Advanced techniques / Workshop : 40h Pr Advanced environments : 40h Pr Compositing / Particles VFX : 40h Pr Etalonnage : 15h Pr Sound Design : 15h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Production : Ferdinand Kech
Advanced techniques / Workshop : Benoît Saint-Moulin Advanced environments : Benoît Saint-Moulin Compositing / Particles VFX : Nicolas Vercruyssen Etalonnage : Alexandre Tournay Sound Design : Michel Grigorakis |
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Coordinateur(s) :
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Benoît Saint-Moulin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Production
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1. L'art du générique
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Advanced techniques / Workshop
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Advanced environments
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Compositing / Particles VFX
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Introduction à houdini avec la compréhension de système de fonctionnement du logiciel et dde la modélisation procédurale.
Breve introduction à VEX |
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Etalonnage
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Cours d'étalonnage pour film, sur Davinci Resolve 7.
-Correction colorimétrique par fichier -Correction colorimétrique par suite de scènes -étalonnage créatif en vue d'obtenir une ambiance/une narration spécifique |
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Sound Design
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Post production du design sonore du film de TFE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Production
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Élaborer une méthodologie de travail Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Développer une pensée critique Expérimenter des modes opératoires innovant Participer à la démarche qualité Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail Mettre en oeuvre tous les acquis au service d'un projet global. Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin. Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Concevoir un générique graphique en cohérence avec le sujet du TFE |
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Advanced techniques / Workshop
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Démontrer une aptitude d'apprentissage face à de nouvelles technologies et de résolution de problème. | |||||
Advanced environments
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Compositing / Particles VFX
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Pouvoir réaliser des effets simple avec le logiciel | |||||
Etalonnage
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Techniques d'e´talonnage pour film en vue d'obtenir une vide´o uniforme et professionnelle en utilisant des me´thodes et outils spe´cifiques (Davinci Resolve). | |||||
Sound Design
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sera capable de finaliser la production sonore complète d'un film de fin d'étude | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Production
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Dispense de la théorie Pratique en laboratoire / classe Travail à domicile Suivi individuel Suivi par groupe Travail de groupe E-Learning | |||||
Compositing / Particles VFX
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o Dispense de la théorie o Pratique en laboratoire / classe o Travail à domicile o Suivi individuel o Suivi par groupe o Travail de groupe o E-Learning | |||||
Sound Design
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suivi de production avec apport de nouvelle matière en fonction des besoin de la production | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Production
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o Cours en présentiel o Cours à distance o Cours hybride | |||||
Compositing / Particles VFX
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o Cours en présentiel o Cours à distance o Cours hybride | |||||
Sound Design
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Présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Production
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Groupe VFX 3D Teams, Moodle HEAJ | |||||
Advanced techniques / Workshop
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Advanced environments
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Compositing / Particles VFX
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Groupe VFX 3D Teams, Moodle HEAJ | |||||
Etalonnage
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Suivre le canal dédié au cours dans le groupe teams VFX 3D | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE est une moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes AA.
Pondération : Production = 20% Advanced techniques = 20% Advanced environments = 20% Compositing / Particles = 20% Etalonnage = 10% Sound Design = 10% |
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Production
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Evaluation non-intégrée: Remise NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Advanced techniques / Workshop
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Évaluation continue sur base des apprentissages et exercices réalisés en classe et/ou à distance.
Critères dévaluations:
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Advanced environments
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Compositing / Particles VFX
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*Compilation de tous les exercices fait en classes, et intégration de ceux de votre TFE, et personnel.
*Format H264 ou H265 en 1920*1080 squares pixel *La remise se fera le jour de l'examen (la date sera communiquée) : NET3D \remises \VercruyssenN \classe \finalExo *Nomenclature vidéo : B3A1_Nom de Famille_Initiale Prénom_Production *Un fichier RAR avec vos fichier 3DS Max/ houdini. Évaluation *Qualité techniqueglobale de l'image *Tous virus entraînent un ZERO. *Les bugs, crash disque... font partie du quotidien de l'infographiste, l'étudiant doit donc faire avec et montrer son habitude à gérer les problèmes de manière autonome .*Une fois le travail rendu il est considéré comme terminé et définitif. *le format final et : H264 ou H265 en 1920*1080 square pixel, aucun autre format ne sera évalué. |
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Etalonnage
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Proposer deux versions étalonnées du métrage donné par le prof, toutes deux respectant les zones et niveaux de légalité. L'une se concentrant sur la correction, l'autre allant plus loin, dans le côté créatif. | |||||
Sound Design
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le sound design du film de TFE sera évalué.
Avec les critères suivants: être capable de réaliser un montage son/habillage sonore de film avec un logiciel de montage son (Vegas Pro): - maîtrise technique: en respectant les méthodes de travail professionnelles vues, ainsi que les contraintes techniques du cahier des charges ou imposé par le médium et/ou le support - maîtrise esthétique: en recherchant un résultat propre, crédible et cohérent |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Benoit Saint-Moulin | |||||
Production
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ferdinand.kech@heaj.be | |||||
Advanced techniques / Workshop
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benoit.saint-moulin@heaj.be | |||||
Advanced environments
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benoit.saint-moulin@heaj.be | |||||
Compositing / Particles VFX
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nicolas.vercruyssen@heaj.be | |||||
Etalonnage
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alexandre.tournay@heaj.be | |||||
Sound Design
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Michel Grigorakis michel.grigorakis@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
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Briefing Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings / VFX_3D. Cahier des charges |
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Production
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Equipe Teams - Suivis de Production Lien vers l'équipe Teams pour les suivis de produciton du TFE. |
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Production - Support de cours Moodle Page Moodle du cours de production. |
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