PIAB0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
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Durée :
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Advanced 3D modeling organic : 30h Pr Advanced 3D modeling : 30h Pr Advanced 3D Animation : 30h Pr Advanced 3D Rigging : 24h Pr CG Pipeline : 6h Pr Rendering/Compositing/VFX : 45h Pr Design Sonore : 15h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Advanced 3D modeling organic : Amaury Scheen
Advanced 3D modeling : Nicolas Vercruyssen Advanced 3D Animation : Michaël Ballez Advanced 3D Rigging : Jérôme Drese CG Pipeline : Jérôme Drese Rendering/Compositing/VFX : Nicolas Vercruyssen Design Sonore : Michel Grigorakis |
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Coordinateur(s) :
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Amaury Scheen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Advanced 3D modeling organic
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Maitrise d'un pipeline professionnel de travail afin réaliser un personnage 3d, de le texturer, et l'intégrer dans un media type film d'animation. | |||||
Advanced 3D modeling
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Apprentissage du logiciel blender et plus spécifiquement la modélisation props/ décor dans le cadre d'une maitrise professionnel | |||||
Advanced 3D Animation
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Approfondissement des compétences en animation 3D
Apprentissage et technique d'un plan cartoons |
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Advanced 3D Rigging
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Approfondir les techniques de rigging facial et la gestion des déformations sur un personnage 3D. | |||||
CG Pipeline
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Comprendre diverse technique de workflow dans le transfert de données entre départements dans la réalisation d'un court-métrage | |||||
Rendering/Compositing/VFX
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Création de matériaux procéduraux et la mise en place d'éclairage pour donner vie à vos images avec blender et ses moteurs de rendu cycle/ eevee , compositing dans after effect et/ ou blender | |||||
Design Sonore
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Ce cours a pour objet la sonorisation précise et complète de l'animatique du TFE, et ce dans les standards de diffusion EBU R128 | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Élaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Développer une pensée critique Expérimenter des modes opératoires innovant Participer à la démarche qualité Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin. Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dispense de la théorie Pratique en laboratoire ou classe Travail à domicile Suivi en individuel Suivi par groupe Travail de groupe e-Learning | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel, à distance et hybride possible | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Advanced 3D Animation
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Cartoon character animation with maya - Keith Osborn | |||||
Design Sonore
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Pdfs dans le dossier prof | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par
AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
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Advanced 3D modeling organic
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L'évaluation finale vaut pour 16,7 % de la note moyenne géométrique pondérée.
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.
Critères?:
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Advanced 3D modeling
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L'évaluation finale vaut pour 16,7 % de la note moyenne géométrique pondérée.
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation
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Advanced 3D Animation
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L'évaluation finale vaut pour 16,7% de la note moyenne géométrique pondérée.
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation Critères?: Qualité du timing Sens de l'originalité Justesse du posing |
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Advanced 3D Rigging
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L'évaluation finale vaut pour 16.6 % de la note moyenne géométrique pondérée.
Critères?: La qualité du comportement des divers rigs dans le TFE. Cela comporte les déformations majoritairement. |
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CG Pipeline
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Aucune évaluation prévue | |||||
Rendering/Compositing/VFX
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L'évaluation finale vaut pour 25 % de la note moyenne géométrique pondérée. L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation | |||||
Design Sonore
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L'évaluation finale vaut pour 8,3 % de la note moyenne géométrique pondérée.
L'évaluation est continue et ne rentre pas dans une session d'examen de fin de quadrimestre. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation. Critères: Remettre une animatique correctement sonorisée : Être capable de réaliser des évènements sonores "propre à la narration cinématographique", avec un logiciel de montage son (Vegas Pro), comprenant des sources préenregistrées : Maîtrise technique : En respectant les méthodes de travail professionnelles vues, ainsi que les contraintes techniques du cahier des charges ou imposé par le médium/support Maîtrise esthétique : En recherchant un résultat propre, crédible et cohérent. |
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Stage(s) :
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Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE | |||||
Remarques organisationnelles :
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La présence et la participation sont obligatoires et elles doivent s'adapter aux différentes modalités pédagogiques mises en place dans les AA. | |||||
Contacts :
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Advanced 3D modeling organic
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Amaury Scheen - amaury.scheen@heaj.be | |||||
Advanced 3D modeling
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Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be | |||||
Advanced 3D Animation
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Michaël ballez - michael.ballez@heaj.be | |||||
Advanced 3D Rigging
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Jerome Drese- jerome.drese@heaj.be | |||||
CG Pipeline
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Jerome Drese- jerome.drese@heaj.be | |||||
Rendering/Compositing/VFX
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Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercuyssen@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
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Rendering/Compositing/VFX
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Support de cours Support de cours pour le cours "Advanced3DAnimation". |
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