Programme des cours 2021-2022
PIAB0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Advanced 3D modeling organic
  • Advanced 3D modeling
  • Advanced 3D Animation
  • Advanced 3D Rigging
  • CG Pipeline
  • Rendering/Compositing/VFX
  • Design Sonore
Durée :
Advanced 3D modeling organic : 30h Pr
Advanced 3D modeling : 30h Pr
Advanced 3D Animation : 30h Pr
Advanced 3D Rigging : 24h Pr
CG Pipeline : 6h Pr
Rendering/Compositing/VFX : 45h Pr
Design Sonore : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Advanced 3D modeling organic : Amaury Scheen
Advanced 3D modeling : Nicolas Vercruyssen
Advanced 3D Animation : Michaël Ballez
Advanced 3D Rigging : Jérôme Drese
CG Pipeline : Jérôme Drese
Rendering/Compositing/VFX : Nicolas Vercruyssen
Design Sonore : Michel Grigorakis
Coordinateur(s) :
Amaury Scheen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Advanced 3D modeling organic
Maitrise d'un pipeline professionnel de travail afin réaliser un personnage 3d, de le texturer, et l'intégrer dans un media type film d'animation. 
Advanced 3D modeling
Apprentissage du logiciel blender et plus spécifiquement la modélisation props/ décor dans le cadre d'une maitrise professionnel
Advanced 3D Animation
Approfondissement des compétences en animation 3D 
Apprentissage et technique d'un plan cartoons 
Advanced 3D Rigging
Approfondir les techniques de rigging facial et la gestion des déformations sur un personnage 3D. 
CG Pipeline
Comprendre diverse technique de workflow dans le transfert de données entre départements dans la réalisation d'un court-métrage 
Rendering/Compositing/VFX
Création de matériaux procéduraux et la mise en place d'éclairage pour donner vie à vos images avec blender et ses moteurs de rendu cycle/ eevee , compositing dans after effect et/ ou blender 
Design Sonore
Ce cours a pour objet la sonorisation précise et complète de l'animatique du TFE, et ce dans les standards de diffusion EBU R128
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Élaborer une méthodologie de travail 
Planifier des activités 
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
Développer une pensée critique 
Expérimenter des modes opératoires innovant 
Participer à la démarche qualité 
Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 
Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 
Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin. 
Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie  Pratique en laboratoire ou classe  Travail à domicile  Suivi en individuel    Suivi par groupe  Travail de groupe  e-Learning 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, à distance et hybride possible  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Advanced 3D Animation
Cartoon character animation with maya - Keith Osborn 
Design Sonore
Pdfs dans le dossier prof
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par 
AA).  
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE. 
La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. 
Advanced 3D modeling organic
L'évaluation finale vaut pour 16,7 % de la note moyenne géométrique pondérée.  L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.
 
Critères?: 


  • Réaliser dans les temps un modèle 3d d'un personnage aimable. 
  • Utilisation des outils demandés 
  • Remise  
  • Respect des consignes 
Advanced 3D modeling
L'évaluation finale vaut pour 16,7 % de la note moyenne géométrique pondérée.
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. 
  La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  


  • Utilisation des outils demandés 
  • Réalisation d'un props/ bout de décor dans le temps demandé 
  • Respect des consignes 
Advanced 3D Animation
L'évaluation finale vaut pour 16,7% de la note moyenne géométrique pondérée. 
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.     La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  
Critères?:  Qualité du timing 
Sens de l'originalité  
Justesse du posing 
Advanced 3D Rigging
L'évaluation finale vaut pour 16.6 % de la note moyenne géométrique pondérée. 
 
Critères?:  La qualité du comportement des divers rigs dans le TFE. Cela comporte les déformations majoritairement.  
CG Pipeline
Aucune évaluation prévue
Rendering/Compositing/VFX
L'évaluation finale vaut pour 25 % de la note moyenne géométrique pondérée.  L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.     La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation 
Design Sonore
L'évaluation finale vaut pour 8,3 % de la note moyenne géométrique pondérée.
  L'évaluation est continue et ne rentre pas dans une session d'examen de fin de quadrimestre. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation.
Critères:
Remettre une animatique correctement sonorisée : Être capable de réaliser des évènements sonores "propre à la narration cinématographique", avec un logiciel de montage son (Vegas Pro), comprenant des sources préenregistrées :
Maîtrise technique : En respectant les méthodes de travail professionnelles vues, ainsi que les contraintes techniques du cahier des charges ou imposé par le médium/support
Maîtrise esthétique : En recherchant un résultat propre, crédible et cohérent.
Stage(s) :
Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE
Remarques organisationnelles :
La présence et la participation sont obligatoires et elles doivent s'adapter aux différentes modalités pédagogiques mises en place dans les AA. 
Contacts :
Advanced 3D modeling organic
 Amaury Scheen - amaury.scheen@heaj.be 
Advanced 3D modeling
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
Advanced 3D Animation
Michaël ballez - michael.ballez@heaj.be 
Advanced 3D Rigging
 Jerome Drese- jerome.drese@heaj.be 
CG Pipeline
Jerome Drese- jerome.drese@heaj.be
Rendering/Compositing/VFX
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercuyssen@heaj.be 
Notes en ligne :
Rendering/Compositing/VFX
Support de cours
Support de cours pour le cours "Advanced3DAnimation".