PIAC0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
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Durée :
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo : 60h Pr Advanced techniques and workflows for video game : 60h Pr Advanced techniques and production for video game : 60h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo : Olivier Lhermite, Thibaut Sana
Advanced techniques and workflows for video game : Lorenzo Avi, Guillaume Bouckaert, Gil Damoiseaux, Michel Grigorakis Advanced techniques and production for video game : Thibaut Sana, Cédric Storm |
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Coordinateur(s) :
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Thibaut Sana | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Game Design:
Création de mécaniques de jeu Lab Rig Rigging Lab Tooling Outils Shaders Basics Programmation Shaders Shaders Post Proc Techniques avancées de shading et de lighting, techniques d'optimisation Réalisation d'un projet collaboratif impliquant une recherche personnelle Sound Son |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Design sonore de jeu vidéo | |||||
Advanced techniques and production for video game
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Coaching et suivi du développement créatif et technique de la pré-production d'un projet (prototypage).
Découvertes de nouvelles méthodes / workflows de développement. Les notions vues permettent à l'étudiant de collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques, de s'engager dans une démarche de développement professionnel ainsi que de s'inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Élaborer une méthodologie de travail Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Développer une pensée critique Expérimenter des modes opératoires innovant Participer à la démarche qualité Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée) Concevoir un travail de motion design |
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Advanced techniques and workflows for video game
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Gérer le workflow de la conception et réalisation complète du design sonore d'un jeu vidéo | |||||
Advanced techniques and production for video game
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Elaborer une méthodologie de travail, planifier des activités, analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques, rechercher et utiliser les ressources adéquates, proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes, prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques, s'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente, développer une pensée critique, gestion et composition d'espaces, expérimenter des modes opératoires innovants, participer à la démarche qualité, structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé, créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Advanced techniques and workflows for video game
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théorie, exemples, et suivis de production | |||||
Advanced techniques and production for video game
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Cours magistraux et exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE / Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE / Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
Advanced techniques and workflows for video game
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présentiel quand c'est possible, distanciel si c'est obligé | |||||
Advanced techniques and production for video game
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Advanced techniques and production for video game
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«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press) «L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ouégale à 50% à L'UE.
La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Pondération : Techniques infographiques approfondies jeux vidéo = 33,5% Advanced techniques and workklows for video game = 33,5% Advanced techniques and production for video game = 33% |
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Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Evaluation continue | |||||
Advanced techniques and workflows for video game
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évaluation sur le TFE:
être capable de réaliser des évènements sonores de base de jeu vidéo, avec un logiciel de montage son (Vegas Pro), comprenant des sources préenregistrées: - maîtrise technique: - en respectant les méthodes de travail professionnelles vues, ainsi que les contraintes techniques du cahier des charges ou imposé par le médium/support - maîtrise esthétique: - en recherchant un résultat propre, crédible et cohérent |
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Advanced techniques and production for video game
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Evaluation continue | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Advanced techniques and production for video game
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UE dispensée au Q1 / Q2. | |||||
Contacts :
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Thibaut Sana | |||||
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
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Olivier Lhermite, Thibaut Sana | |||||
Advanced techniques and workflows for video game
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michel.grigorakis@heaj.be | |||||
Advanced techniques and production for video game
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SANA T
STORM C |
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