Programme des cours 2021-2022
PIAC0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
  • Advanced techniques and workflows for video game
  • Advanced techniques and production for video game
Durée :
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo : 60h Pr
Advanced techniques and workflows for video game : 60h Pr
Advanced techniques and production for video game : 60h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo : Olivier Lhermite, Thibaut Sana
Advanced techniques and workflows for video game : Lorenzo Avi, Guillaume Bouckaert, Gil Damoiseaux, Michel Grigorakis
Advanced techniques and production for video game : Thibaut Sana, Cédric Storm
Coordinateur(s) :
Thibaut Sana
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Game Design:
Création de mécaniques de jeu
Lab Rig
Rigging
Lab Tooling
Outils
Shaders Basics
Programmation Shaders
Shaders Post Proc
Techniques avancées de shading et de lighting, techniques d'optimisation
Réalisation d'un projet collaboratif impliquant une recherche personnelle
Sound
Son
Advanced techniques and workflows for video game
Design sonore de jeu vidéo
Advanced techniques and production for video game
Coaching et suivi du développement créatif et technique de la pré-production d'un projet (prototypage).
Découvertes de nouvelles méthodes / workflows de développement.
Les notions vues permettent à l'étudiant de collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques, de s'engager dans une démarche de développement professionnel ainsi que de s'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Élaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Expérimenter des modes opératoires innovant
Participer à la démarche qualité
Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global
Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin
Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)
Concevoir un travail de motion design
Advanced techniques and workflows for video game
Gérer le workflow de la conception et réalisation complète du design sonore d'un jeu vidéo
Advanced techniques and production for video game
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Elaborer une méthodologie de travail, planifier des activités, analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques, rechercher et utiliser les ressources adéquates, proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes, prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques, s'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente, développer une pensée critique, gestion et composition d'espaces, expérimenter des modes opératoires innovants, participer à la démarche qualité, structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé, créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Advanced techniques and workflows for video game
théorie, exemples, et suivis de production
Advanced techniques and production for video game
Cours magistraux et exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE / Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE / Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe
Advanced techniques and workflows for video game
présentiel quand c'est possible, distanciel si c'est obligé
Advanced techniques and production for video game
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Advanced techniques and production for video game
«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
 
The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press)
 
«L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ouégale à 50% à L'UE.
La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Pondération :
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo = 33,5%

Advanced techniques and workklows for video game = 33,5%

Advanced techniques and production for video game = 33%
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Evaluation continue
Advanced techniques and workflows for video game
évaluation sur le TFE:
être capable de réaliser des évènements sonores de base de jeu vidéo, avec un logiciel de montage son (Vegas Pro), comprenant des sources préenregistrées:
- maîtrise technique: - en respectant les méthodes de travail professionnelles vues, ainsi que les contraintes techniques du cahier des charges ou imposé par le médium/support
- maîtrise esthétique: - en recherchant un résultat propre, crédible et cohérent
Advanced techniques and production for video game
Evaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Advanced techniques and production for video game
UE dispensée au Q1 / Q2.
Contacts :
Thibaut Sana
Techniques infographiques approfondies jeux vidéo
Olivier Lhermite, Thibaut Sana
Advanced techniques and workflows for video game
michel.grigorakis@heaj.be
Advanced techniques and production for video game
SANA T
STORM C