Programme des cours 2021-2022
PIAF0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Identité visuelle
  • Conception de projets graphiques
  • Illustration
  • Nouveaux médias
  • Mise en page
  • Image
Durée :
Identité visuelle : 30h Pr
Conception de projets graphiques : 30h Pr
Illustration : 30h Pr
Nouveaux médias : 30h Pr
Mise en page : 30h Pr
Image : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Identité visuelle : Vinciane Lamy
Conception de projets graphiques : Carine Mahy
Illustration : Aurélie Henquin
Nouveaux médias : Frédéric Delsaux
Mise en page : Nicolas Durdu
Image : Maria Dawlat
Coordinateur(s) :
Carine Mahy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Concevoir et réaliser une communication globale publicitaire et/ou culturelle. Il s'agit également au travers de cette unité de sensibiliser l'étudiant à l'image en général, qu'elle soit conceptuelle, photographique, graphique ou illustrative. Les projets développés doivent s'inscrire dans une démarche de développement professionnel: collaboration, communication, créativité et pensée critique mais également dans une démarche de développement durable.
Identité visuelle
Identité visuelle
Réaliser l'identité visuelle d'une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent.
Conception de projets graphiques
Concevoir et réaliser une communication globale publicitaire et/ou culturelle. Il s'agit également au travers de cette unité de sensibiliser l'étudiant à l'image en général, qu'elle soit conceptuelle, photographique, graphique ou illustrative. Les projets développés doivent s'inscrire dans une démarche de développement professionnel: collaboration, communication, créativité et pensée critique mais également dans une démarche de développement durable.
Illustration
Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente.
Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...)
Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...).
Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.
     
Nouveaux médias
Utilisation et exploitation des techniques d'animations adéquates au projet mis en place
Mise en page
Créer un support de communication original de type périodique s'inscrivant dans une communication globale d'un produit, d'une société. Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs.




  • Gestion des masses concrète
  • Créatin un titre attractif en jouant sur son rythme et la force des mots
  • hiérarchisation et sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme
  • Structuration du texte en créant des niveaux hiérarchiques
  • Donner à chaque niveau une forme adaptée
  • Usage des blancs d'empagement
  • Structure documents de type magazine ou journal
  • Notions de base de mise en page.
  • Choix des caractères typographiques en fonction du contexte
  • Gestion d'un espace défini (les pleins, les vides).
 
La typographie est un des piliers de la conception graphique



  • Apprendre la typographie (tant au niveaumacro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques.
  • Apprendrez comment et quand utiliser correctement les différents tirets, à vous familiariser avec les fonctions OpenType et maîtriser la palette de glyphes.
  /    
Image
  • appliquer les bases techniques de la prise de vue en studio et/ou en extérieur 
  • appliquer les principes de base de construction d'une photographie 
  • gérer les réglages de base  d'un appareil photo en mode manuel 
  • gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre 
  • la couleur en photographie 
  • le noir et blanc en photographie 
  • calibrer une photographie 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Expérimenter des modes opératoires innovant - Participer à la démarche qualité - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. - Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin. - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). - Concevoir une campagne de communication publicitaire globale selon les méthodologies vues au cours
- Maîtriser les logiciels
- Expérimenter sur différents médium
- Faire preuve de créativité dans les différentes phases du travail de conception
Identité visuelle
Voir fiche UE
Conception de projets graphiques
L'étudiant sera capable de:
- Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Expérimenter des modes opératoires innovant - Participer à la démarche qualité - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. - Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin. - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). - Concevoir une campagne de communication publicitaire globale selon les méthodologies vues au cours
Illustration
Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel.
La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ...
Une quantité de notions sont étudiées lors du cours.
Différents supports et moyens sont abordés.
Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création".
Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création.
L'expérimentation graphique est de mise.
Nouveaux médias
rendu d'un produit fini (vidéo), animé selon les références et idées développées pendant l'atelier.
Mise en page
Voir fiche UE
Image
  • réaliser une photographie avec les qualités techniques requises (exposition/lumière/cardrage/chromie) 
  • maitriser la composition photographique 
  • éveiller sa curiosité photographique et sa créativité 
  • réaliser une photogrphie de mock up en lumière naturelle et artificielle 
  • réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel 
  • concevoir une narration photographique 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis est la réussite de l'UE IVCP
Identité visuelle
Voir fiche UE
Conception de projets graphiques
///
Illustration
Il n'y à pas de prérequis mis à part la curiosité et la passion de l'image.
Mise en page
Voir fiche UE
Image
  • utilisation du programme lightroom 
  • traiter et retoucher numériquement une image 
  • manipuler les appareil photographique du studio 
  • maîtriser le triangle photo (iso/ouverture/vitesse) 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité visuelle
Conception de projets graphiques
Photographie
Illustration numérique
Illustration mix-médias
Edition
Layout
Mise en page et typographie
Il s'agit de travailler soit en groupe soit de manière individuelle autour de la pédagogie basée sur le projet.
Identité visuelle
Voir fiche UE
Conception de projets graphiques
Pédagogie du projet. Travail de groupe.
Réalisation de visuels en phase avec les concepts trouvés et l'analyse marketing. Réaliser le rebranding d'une marque et ses différentes applications tels que le packaging et la charte graphique Intégration dans le processus de la conception publicitaire
Illustration
° Cours en classe (distance ou présence)
° Workshops
° Collaboration interdisciplines (avec d'autres professeurs)
° Sorties organisées et visites   /                
Nouveaux médias
sous forme d'atelier, évaluation de projet continue.
Mise en page
Voir fiche UE
Image
  • pratique en laboratoire/classe 
  • travail à domicile 
  • suivi individuel 
  • suivi par groupe 
  • e-learning 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel. Cependant certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Identité visuelle
Voir fiche UE
Conception de projets graphiques
En présentiel. Cependant certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Illustration
Différents modes d'enseignement sont prévu pour cette formation.
Le cours est en présentiel.
Cours en présentiel en fonction de la disponibilité du matériel pédagogique (local adapté au nombre d'étudiants, mobilier adapté au nombre d'étudiants, projection possible, sanitaires accessibles).
Cours en distanciel si le matériel pédagogique adapté et nécessaire à la formation n'est pas disponible.
Lors du distanciel, le lien est communiqué par le professeur sur TEAMS.
Soit Teams, soit Zoom, en fonction des demandes du cours du jour.
Nouveaux médias
Hybride, selon la disponibilité du matériel et des locaux.
Mise en page
hybride
Image
  • cours en présentiel 
  • cours à distance 
  • cours hybride 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Créer une image de marque de Catharine Slade-brooking - Édition Parraman Dossier Identité Visuelle, Gérard Caron Tendances, Influencia http://deckofbrilliance.com/ http://adsoftheworld.com/
Identité visuelle
Voir fiche UE
Conception de projets graphiques
Créer une image de marque de Catharine Slade-brooking - Édition Parraman Dossier Identité Visuelle, Gérard Caron Tendances, Influencia http://deckofbrilliance.com/ http://adsoftheworld.com/
Illustration
Un certain nombre de lectures est plannifié pour chacun des briefings abordés.
Le planning est communiqué par le professeur lors de l'introduction à chacun des briefings.   /                
Nouveaux médias
évaluation continue, lectures obligatoires et évaluées.
Mise en page
Voir fiche UE
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue
Critères d'évaluation
- Compréhension du sujet/documentation - Recherches des codes graphiques - Élaboration des concepts - Connaissances numériques - Mise en page, composition, cadrage - Hiérarchie - Équilibre - Règles et choix typographiques - Contrastes, colorimétrie - Dynamisme - Techniques photographiques - Techniques illustratives - Synthèse des informations - Schématisation - Soins/orthographe - Interprétation du sujet, des idées - Innovation conceptuelle - Innovation graphique - Création des images et réalisation de celles-ci - Cohérence globale du travail graphique - Cohérence globale du travail conceptuel - Cohérence de l'identité visuelle - Présentation visuelle - Présentation orale - Pensée critique, et ouverture d'esprit - Assiduité, application, précision et persévérance
Epreuve intégrée
 
Identité visuelle
Voir fiche UE
Conception de projets graphiques
Evaluation continue
Critères d'évaluation
- Compréhension du sujet/documentation - Recherches des codes graphiques - Élaboration des concepts - Mise en page, composition, cadrage - Hiérarchie - Équilibre - Règles et choix typographiques - Contrastes, colorimétrie - Dynamisme - Techniques photographiques - Techniques illustratives - Synthèse des informations - Schématisation - Soins/orthographe - Interprétation du sujet, des idées - Innovation conceptuelle - Innovation graphique - Création des images et réalisation de celles-ci - Cohérence globale du travail graphique - Cohérence globale du travail conceptuel - Cohérence de l'identité visuelle - Présentation visuelle - Présentation orale - Pensée critique, et ouverture d'esprit - Assiduité, application, précision et persévérance
voir fiche UE
Illustration
Chaque briefing est évalué en fonction des objectifs de chacun.
Ces objectifs sont à chaque fois précisés sur le briefing écrit distribué par le professeur.
En fin d'UE et en fin d'année, l'addition de toutes les notes fera place à une moyenne, ce qui définit la note de l'étudiant et sa réussite.
Les critères d'évaluation et donc les objectifs sont communiqués sur les briefings.
Les modalités d'évaluation sont toujours précisées oralement lors des introductions des briefings.
Voir fiche UE
Nouveaux médias
voir fiche UE
Mise en page
Voir fiche UE
Image
voir fiche UE
Stage(s) :
Illustration
néant
Nouveaux médias
néant
Remarques organisationnelles :
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.
Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Identité visuelle
Voir fiche UE
Conception de projets graphiques
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.
Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Illustration
Il est nécessaire que l'étudiant soit proactif et travaille en autonomie à domicile.
Un certain nombre d'heures de travail doit être réalisé en autonomie.
Le cours est mis en forme de façon à ce que l'étudiant puisse recevoir les outils nécessaires à la réalisation de l'exercice.
Nouveaux médias
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité
de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Image
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie, ...)
Contacts :
carine.mahy@heaj.be
Identité visuelle
Vinciane.lamy@heaj.be
Conception de projets graphiques
carine.mahy@heaj.be
Illustration
Aurélie Henquin
aurelie.henquin@heaj.be
Nouveaux médias
frederic.delsaux@heaj.be
teams
Mise en page
nicolas.durdu@heaj.be
Image
maria.dawlat@heaj.be