PIAG0001-1 | |||||
Projet de Techniques infographiques approfondies
|
|||||
Durée :
|
|||||
Creative Application : 30h Pr Design Contenu 3 : 10h Pr Design Process : 10h Pr TP1 : 130h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Creative Application : Olivier Di Stefano
Design Contenu 3 : Alexandre Tournay Design Process : François Bourgaux TP1 : François Bourgaux, Olivier Di Stefano, François Therasse, Philippe Thronte, Alexandre Tournay |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alexandre Tournay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Creative Application
|
|||||
La place du visuel aussi bien contemplatif qu'interactif dans le monde des « arts » & « nume´rique » .
Aborder une re´flexion diffe´rente par rapport a` une « commande ».
Laisse place a` la liberte´ de cre´er par rapport a` un sujet vague voir me^me inexistant.
> makeymakey / Arduino / processing - Arduino / ancien sensor hacking (kinect - balanceboard - wiimote - leap motion) |
|||||
Design Contenu 3
|
|||||
Encadrement du TFE du point de vue de la pre´paration du contenu du projet. | |||||
Design Process
|
|||||
Mise en pratique des Design Methods autout des cas particuliers que constituent les travaux de n d'e´tudes des e´tudiants. | |||||
TP1
|
|||||
Pre´-production et production du travail de fin d'e´tude Re´troplanning Suivi de production du TFE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Design Process
|
|||||
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scienti ques Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) | |||||
TP1
|
|||||
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scienti ques Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dispense de la the´orie, Pratique en laboratoire / classe o Travail a` domicile, Suivi individuel, Suivi par groupe, Travail de groupe, E-Learning | |||||
Design Process
|
|||||
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel | |||||
TP1
|
|||||
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en pre´sentiel, Cours a` distance, Cours hybride | |||||
Design Process
|
|||||
hybride | |||||
TP1
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Creative Application
|
|||||
Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Design Contenu 3
|
|||||
Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Design Process
|
|||||
Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
TP1
|
|||||
http://senseandrespond.co/
https://www.thesprintbook.com/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Creative Application
|
|||||
Remise et/ou présentation. Intervient à hauteur de 10% de l'UE. | |||||
Design Contenu 3
|
|||||
Remise et/ou présentation. Intervient à hauteur de 10% de l'UE. | |||||
Design Process
|
|||||
Evaluation Continue. Intervient à hauteur de 10% de la note de l'UE. | |||||
TP1
|
|||||
Evaluation Continue. Intervient à hauteur de 70% de la note de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
TP1
|
|||||
Les rencontres de suivi individuel sont obligatoirement pre´ce´de´es d'une publication de l'e´tat d'avancement du TFE sur medium.com ou la plateforme qui a e´te´ choisie par les professeurs. | |||||
Contacts :
|
|||||
Creative Application
|
|||||
olivier.distefano@heaj.be | |||||
Design Contenu 3
|
|||||
alexandre.tournay@heaj.be | |||||
Design Process
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be |
|||||
TP1
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be |
|||||