PIAH0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
|
|||||
Durée :
|
|||||
Suivi de TFE : 30h Pr Conception et réalisation : 60h Pr Narration : 45h Pr Volume : 15h Pr Son et édition : 30h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Suivi de TFE : Christelle Coopman
Conception et réalisation : Christelle Coopman, Rémi Durin, Gaëlle Grisard, Philippe Lozinski Narration : Christelle Coopman, Vincent Tavier, Xavier Vaire Volume : Christelle Coopman, Olivier Goka Son et édition : Chantal Boël, Christelle Coopman, Michel Grigorakis |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Coopman, Rémi Durin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE contient les AA:
|
|||||
Suivi de TFE
|
|||||
Suivi de l'élaboration graphique du TFE du story-board/découpage à la réalisation finale | |||||
Conception et réalisation
|
|||||
Technique de réalisation et de conception de projet illustré ou/et animé.
Dans cette UE, 3 sous AA |
|||||
Narration
|
|||||
Conception narrative du TFE. Suivi sur le story-board et le découpage. | |||||
Volume
|
|||||
Cours sous forme de workshop où les étudiants.tes créeront des personnages et un environnement en volume 3D. | |||||
Son et édition
|
|||||
Design sonore et préparation des TFE d'illustration pour l'impression et la reliure | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
|
|||||
Suivi de TFE
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de:
|
|||||
Conception et réalisation
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
|
|||||
Narration
|
|||||
Voir la fiche de cette UE PIAH | |||||
Volume
|
|||||
A l'issue de cette AA, L'étudiant.e sera capable:
|
|||||
Son et édition
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE PIAH à pour prérequis toutes les UE du Q1 et du Q2 du bloc 2 de l'option ( TCOH, TPIH, ARSE, PRAE, PITM, TTFA)
Le Co requis de cette UE est l'UE TTFA |
|||||
Suivi de TFE
|
|||||
Voir la fiche de l'UE PIAH | |||||
Conception et réalisation
|
|||||
Voir la fiche de l'UE PIAH | |||||
Narration
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
|
|||||
Volume
|
|||||
Voir la fiche de cette UE PIAH | |||||
Son et édition
|
|||||
Voir la fiche de L'UE PIAH | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les fiches des AA de cette UE | |||||
Suivi de TFE
|
|||||
Suivi individuel ou en groupe pour une analyse et critique constructive du TFE autour de l'aspect graphique et structurel du projet. | |||||
Conception et réalisation
|
|||||
Appréhender les techniques de réalisation de projet illustré et/ou animé et du travail de fin d'année (TFE) | |||||
Narration
|
|||||
|
|||||
Volume
|
|||||
|
|||||
Son et édition
|
|||||
Design Sonore en vue de la finalisation de la bande son des TFE animation, sensibilisation sur la mise en page, la prépoaration des fichiers en vue de l'impression et le choix de la reliure en vue de la finalisation des TFE d'illustration. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Suivi de TFE
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Conception et réalisation
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Narration
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Volume
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Son et édition
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les fiches des AA de cette UE | |||||
Suivi de TFE
|
|||||
|
|||||
Conception et réalisation
|
|||||
|
|||||
Narration
|
|||||
|
|||||
Volume
|
|||||
Exemples montrés en début de cours et accessibles sur le serveur | |||||
Son et édition
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evéaluation continue pour toutes les AA de cette UE sauf pour Conception & Réalisation de G.Grisard ainsi que Son & Editions de C.Boël et M.Grigorakis ( notes du jury du TFE).
|
|||||
Suivi de TFE
|
|||||
Evaluation continue. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
|
|||||
Conception et réalisation
|
|||||
Evaluation continue. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
A noter que l'évaluation de Conception & Réalisation de G. Grisard est liée au TFE. |
|||||
Narration
|
|||||
Evaluation continue. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Volume
|
|||||
Evaluation continue. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Son et édition
|
|||||
Evaluation liée au TFE et au jury de Juin et Aout. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage pour cette UE | |||||
Suivi de TFE
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Conception et réalisation
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Narration
|
|||||
Pas de satge dans cette UE | |||||
Volume
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Son et édition
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue (une évaluation par AA). La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
A noter que l'évaluation de Conception & Réalisation de G. Grisard et Son & Edition de C.Boël et M.Grigorakis est liée au TFE. |
|||||
Suivi de TFE
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 20% de cette UE PIAH |
|||||
Conception et réalisation
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 30% de cette UE PIAH A noter que cette AA est divisée en 3 sous AA. La sous AA de G.Grisard est liée au TFE. Au cas où l'étudiant.e ne présente pas son TFE au jury de Juin, la sous AA de G.Grisard ne sera pas évaluée et l'évaluation sera reportée à la seconde session. |
|||||
Narration
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 20% de l'UE PIAH |
|||||
Volume
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l' épreuve sera une remise liée aux demandes et aux exigences du workshop Volume. La remise sera individuellle.
La pondération de cette AA: 10% de l'UE PIAH |
|||||
Son et édition
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, la note sera liée au TFE et sur les demandes spécifiques du cours de son&édition durant l'année. Si le TFE est validé mais l'aa est en échec, il sera demandé un excercice lié aux demandes du cours de son&édition.
La pondération de cette AA: 20% de l'UE PIAH |
|||||
Contacts :
|
|||||
Le référant de cette UE est Rémi Durin. | |||||
Suivi de TFE
|
|||||
La titulaire de cette AA est Christelle Coopman | |||||
Conception et réalisation
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont G.Grisard, R. Durin et P.Lozinski | |||||
Narration
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont Xavier Vairé et Vincenr Tavier
|
|||||
Volume
|
|||||
Le titulaire de cette AA est Olivier Goka | |||||
Son et édition
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont Chantal Boël et Michel Grigorakis | |||||