Programme des cours 2021-2022
PIAH0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Suivi de TFE
  • Conception et réalisation
  • Narration
  • Volume
  • Son et édition
Durée :
Suivi de TFE : 30h Pr
Conception et réalisation : 60h Pr
Narration : 45h Pr
Volume : 15h Pr
Son et édition : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Suivi de TFE : Christelle Coopman
Conception et réalisation : Christelle Coopman, Rémi Durin, Gaëlle Grisard, Philippe Lozinski
Narration : Christelle Coopman, Vincent Tavier, Xavier Vaire
Volume : Christelle Coopman, Olivier Goka
Son et édition : Chantal Boël, Christelle Coopman, Michel Grigorakis
Coordinateur(s) :
Christelle Coopman, Rémi Durin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE contient les AA:
  • Suivi de TFE
  • Conception et Réalisation
  • Narration
  • Volume
  • Son & Edition
Suivi de TFE
Suivi de l'élaboration graphique du TFE du story-board/découpage à la réalisation finale
Conception et réalisation
Technique de réalisation et de conception de projet illustré ou/et animé.
Dans cette UE, 3 sous AA
Narration
Conception narrative du TFE. Suivi sur le story-board et le découpage.
Volume
Cours sous forme de workshop où les étudiants.tes créeront des personnages et un environnement en volume 3D.
Son et édition
Design sonore et préparation des TFE d'illustration pour l'impression et la reliure
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :


  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé ou illustré ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir un travail de motion design ou en micro animation
  • Appréhender la composition et la création d'une succession d'images animées ou fixes avec cohérence afin de finaliser le projet de fin d'étude. (TFE)
  • Appréhender un travail illustratif à partir d'objets recyclés, récupérés, cassés qui seront assemblés en tenant compte de la composition et l'équilibre des masses.
  • Gérer le cadrage défini par l'objectif de l'appareil photo
  • Appréhender la lumière afin de traviller les différents plans et éléments qui contituent l'illustration en volume.
  • Être apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet d'illustration, de reliure et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...) 
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
Suivi de TFE
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de:
  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovants
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé ou illustré ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir un travail de motion design ou en micro animation
  • Appréhender la composition et la création d'une succession d'images animées ou fixes avec cohérence afin de finaliser le projet de fin d'étude. (TFE)
Conception et réalisation
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :



  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé ou illustré ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir un travail de motion design ou en micro animation
  • Appréhender la composition et la création d'une succession d'images animées ou fixes avec cohérence afin de finaliser le projet de fin d'étude. (TFE)
Narration
Voir la fiche de cette UE PIAH
Volume
A l'issue de cette AA, L'étudiant.e sera capable:
  • Appréhender un travail illustratif à partir d'objets recyclés, récupérés, cassés qui seront assemblés en tenant compte de la composition et l'équilibre des masses.
  • Gérer le cadrage défini par l'objectif de l'appareil photo
  • Appréhender la lumière afin de traviller les différents plans et éléments qui contituent l'illustration en volume.
Son et édition
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de:
  • Être apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet d'illustration, de reliure et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...) 
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE PIAH à pour prérequis toutes les UE du Q1 et du Q2 du bloc 2 de l'option  ( TCOH, TPIH, ARSE, PRAE, PITM, TTFA)
Le Co requis de cette UE est l'UE TTFA
Suivi de TFE
Voir la fiche de l'UE PIAH
Conception et réalisation
Voir la fiche de l'UE PIAH
Narration
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • Développer une pensée critique
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé ou illustré ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
Volume
Voir la fiche de cette UE PIAH
Son et édition
Voir la fiche de L'UE PIAH
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les fiches des AA de cette UE
Suivi de TFE
Suivi individuel ou en groupe pour une analyse et critique constructive du TFE autour de l'aspect graphique et structurel du projet.
Conception et réalisation
Appréhender les techniques de réalisation de projet illustré et/ou animé et du travail de fin d'année (TFE)
Narration
  • Création d'une ligne narrative adaptée au médium choisi et qui tient compte du temps disponible à sa réalisation.
Volume
  • Appréhender un travail illustratif à partir d'objets recyclés, récupérés, cassés qui seront assemblés en tenant compte de la composition et l'équilibre des masses. Le cadrage est défini par l'objectif de l'appareil photo
Son et édition
Design Sonore en vue de la finalisation de la bande son des TFE animation, sensibilisation sur la mise en page, la prépoaration des fichiers en vue de l'impression et le choix de la reliure en vue de la finalisation des TFE d'illustration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Suivi de TFE
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Conception et réalisation
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Narration
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Volume
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Son et édition
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les fiches des AA de cette UE
Suivi de TFE
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
  • Preston Blair et Richard Williams éd. Edipro,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013, L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
Conception et réalisation
  • Preston Blair,
  • Richard Williams, "Les techniques narratives du Cinéma" J. Van Sijl -
  • "L'art du story-board" Giuseppe Cristiano
Narration
  • Lavandier et Robert McKee,
  • Preston Blair,
  • Richard William
  • Mac Cloud
  • Will Eisner
Volume
Exemples montrés en début de cours et accessibles sur le serveur
Son et édition
  • Vidéos, images. éd. Edipro
  • Reliure Bradel G. Dupin De Cyr (Auteur), M. Pia Jousset (Auteur) Ulisseditions | avril 2015,
  • Reliures sans frontières Collectif (Auteur) Faton Eds | octobre 2006,
  • La reliure Collectif (Auteur) Parramon France | novembre 2013,
  • Reliure contemporaine en France Collectif (Auteur) Faton Eds | octobre 2005
Modalités d'évaluation et critères :
Evéaluation continue pour toutes les AA de cette UE sauf pour Conception & Réalisation de G.Grisard ainsi que Son & Editions de C.Boël et M.Grigorakis ( notes du jury du TFE).
 
Suivi de TFE
Evaluation continue. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
 
Conception et réalisation
Evaluation continue. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
A noter que l'évaluation de Conception & Réalisation de G. Grisard est liée au TFE.
Narration
Evaluation continue. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Volume
Evaluation continue. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Son et édition
Evaluation liée au TFE et au jury de Juin et Aout. NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités  en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Suivi de TFE
Pas de stage pour cette AA
Conception et réalisation
Pas de stage pour cette AA
Narration
Pas de satge dans cette UE
Volume
Pas de stage pour cette AA
Son et édition
Pas de stage pour cette AA
Remarques organisationnelles :
L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue (une évaluation par AA). La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
A noter que l'évaluation de Conception & Réalisation de G. Grisard et Son & Edition de C.Boël et M.Grigorakis est liée au TFE.
Suivi de TFE
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
 
La pondération de cette AA: 20% de cette UE PIAH
Conception et réalisation
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 30% de cette UE PIAH
A noter que cette AA est divisée en 3 sous AA. La sous AA de G.Grisard est liée au TFE. Au cas où l'étudiant.e ne présente pas son TFE au jury de Juin, la sous AA de G.Grisard ne sera pas évaluée et l'évaluation sera reportée à la seconde session.
Narration
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 20% de l'UE PIAH
Volume
Dans le cas d'une seconde session, l' épreuve sera une remise liée aux demandes et aux exigences du workshop Volume. La remise sera individuellle.
La pondération de cette AA: 10% de l'UE PIAH
Son et édition
Dans le cas d'une seconde session, la note sera liée au TFE et sur les demandes spécifiques du cours de son&édition durant l'année. Si le TFE est validé mais l'aa est en échec, il sera demandé un excercice lié aux demandes du cours de son&édition.
 
La pondération de cette AA: 20% de l'UE PIAH
Contacts :
Le référant de cette UE est Rémi Durin.
Suivi de TFE
La titulaire de cette AA est Christelle Coopman
Conception et réalisation
Les titulaires de cette AA sont G.Grisard, R. Durin et P.Lozinski
Narration
Les titulaires de cette AA sont Xavier Vairé et Vincenr Tavier
 
Volume
Le titulaire de cette AA est Olivier Goka
Son et édition
Les titulaires de cette AA sont Chantal Boël et Michel Grigorakis