Programme des cours 2021-2022
PIAI0002-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Workshop Multicam Live
  • Workshop Interactivité
  • Workshop Immersion
  • Captation avancée
  • Traitement avancé
  • Diffusion avancée
  • Prototypage TFE
Durée :
Workshop Multicam Live : 24h Pr
Workshop Interactivité : 24h Pr
Workshop Immersion : 24h Pr
Captation avancée : 24h Pr
Traitement avancé : 24h Pr
Diffusion avancée : 24h Pr
Prototypage TFE : 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Workshop Multicam Live : Loïc Bruffaerts, Lionel Marbehant, Louis Volont
Workshop Interactivité : Stéphane Francq, Lionel Marbehant
Workshop Immersion : Jean-Christophe DUPRET, Alain Hamblenne, Lionel Marbehant
Captation avancée : Stéphane Francq, Lionel Marbehant
Traitement avancé : Lionel Marbehant, Alexandre Tournay
Diffusion avancée : Lionel Marbehant, Xavier Willot
Prototypage TFE : Stéphane Collignon, Alain Hamblenne, Xavier Istasse, Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant, Alexandre Tournay
Coordinateur(s) :
Lionel Marbehant, Alexandre Tournay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités de cette unité d'enseignement s'organisent autour d'interventions extérieures et internes à l'institution et assumée en collaboration avec des personnes extérieures à celle-ci.
A l'aide d'un large titulariat pluri-disciplinaire, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur un thème imposé, lui permettant ainsi d'intégrer toute une série de compétences propres à l'option.
Workshop Multicam Live
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de captation en multi caméra.
Workshop Interactivité
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les systèmes de communication et de présentation des activités de l'option ainsi que les travaux réalisés aux sein de l'option.
Workshop Immersion
De façon à pouvoir développer des projets en associant théorie et pratique au sein d'un projet de production cohérent et crédible, l'activité propose de consolider les connaissances et les compétences acquises dans le cours d'Expériences immersives en B2.
Captation avancée
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de l'image vidéo 360° et y introduire des systèmes immersifs.
Traitement avancé
Cours visant à utiliser des notions précédement acquises sur le logiciel After Effects et Davinci Resolve pour accompagner la production de travaux personnels et ou de groupe nécéssitant de la retouche et de la post-production. 
Diffusion avancée
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de traitement avancé sur les images.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Confronter l'enseignement qu'il reçoit aux problématiques du monde profesionnel.
  • Participer activement à différentes activités organisées par des structures tierces, potentiellement externes à l'école.
  • A ancrer très concrètement ses compétences et ses connaissances, favorisant ainsi un rapport concret aux apprentissages par l'intermédiaire de conférences ou de séminaires, des interventions de spécialistes et de professionnels.
  • Réaliser une série de captation de ces rencontres/collaborations multidisciplinaires riches et diversifiées.
  • Se confronter à un projet "grandeur nature" et réaliser des prises de vues et des manipulations sur ces images afin d'obtenir un résultat original exclusif.
Workshop Multicam Live
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Créer la mise en place d'un plateau d'enregistrement simultané par plusieurs caméras.
  • Découvrir la mise en place en croix et la gestion des angles de prises de vue.
  • Comprendre et gérer les aspects de la prise de vue en simultané en comparaison avec le système à une seule caméra.
  • Gérer la configuration nécessaire à la synchronisation, méthodes Code temporel, SMPTE et Genlock.
  • Comprendre et gérer les aspects éclairage en simultané.
  • Comprendre et exploiter pleinement les avantages amenés par le système multi-caméra.
Workshop Interactivité
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Réaliser leurs propres sites internet via WordPress sur le serveur de l'école. Ce site comprendra les différents travaux réalisés à l'école ainsi que des travaux personnels.
  • Réaliser un blog personnel sur les activités menées durant leur stage (accessible uniquement aux professeurs concernés via mot de passe).
  • Alimenter régulièrement le blog reprenant certaines activités de l'option.
  • L'ensemble des sites des étudiants et le blog seront accessibles via un site général de l'option [IR].
Workshop Immersion
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Produire une visite virtuelle de qualité en utilisant les logiciels présentés au cours (ou d'autres solutions équivalentes) et en exploitant les fonctionnalités intégrées.
  • Enrichir cette visite virtuelle de fonctionnalités spécifiques en faisant appel à une intervention dans le code XML.
  • Imaginer et proposer une solution de présentation immersive de la visite virtuelle.
  • Sensibiliser à l'immersion via une approche historique, une approche conceptuelle, des pratiques et des modèles, des expériences et des exemples.
Captation avancée
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Réaliser une vidéo 360° immersive suivant la théorie étudiée en 2e et 3e.
  • Choisir entre deux types spécifiques et en élaborer la réalisation: narrative ou interactive.
  • Etablir, développer et choissir le thème qui devra être approuvé avant réalisation.
  • Travailler à plusieurs en gérant le workflow et les intervention de chacun des membres du groupe.
Traitement avancé
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Animer des séquences titres.
  • Effacer/masquer des parties de l'image filmée.
  • Faire des ajouts dans un espace 3D.
  • Étalonner l'image dans un but de correction, ainsi que dans un but créatif.
Diffusion avancée
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Perfectionner ses compétences en matière de traitement des images.
  • Acquérir un savoir-faire fin dans ce domaine en suivant la théorie étudiée en 2e et 3e.
     
Prototypage TFE
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Élaborer une méthodologie de travail.
  • Organiser un planning de sesdes activités.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
  • Analyser une situation donnée, ses aspects techniques avec une démarche scientifique.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • Développer une pensée critique.
  • Expérimenter des modes opératoires innovants tout en participer à une démarche qualité.
  • Communiquer sur un projet d'élaboration d'une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs et des contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...).
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Workshop Multicam Live
Néant.
Workshop Interactivité
Néant.
Workshop Immersion
Néant.
Captation avancée
Néant.
Traitement avancé
Néant.
Diffusion avancée
Néant.
Prototypage TFE
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Workshop Multicam Live
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Workshop Interactivité
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Workshop Immersion
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Captation avancée
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Traitement avancé
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Diffusion avancée
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Prototypage TFE
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Workshop Multicam Live
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Workshop Interactivité
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Workshop Immersion
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Captation avancée
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Traitement avancé
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Diffusion avancée
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Prototypage TFE
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Workshop Multicam Live
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Workshop Interactivité
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Workshop Immersion
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Captation avancée
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Traitement avancé
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Diffusion avancée
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Prototypage TFE
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail sous forme de jury et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Workshop Multicam Live
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Workshop Interactivité
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Workshop Immersion
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Captation avancée
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Traitement avancé
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Diffusion avancée
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Prototypage TFE
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Stage(s) :
Néant.
Workshop Multicam Live
Néant.
Workshop Interactivité
Néant.
Workshop Immersion
Néant.
Captation avancée
Néant.
Traitement avancé
Néant.
Diffusion avancée
Néant.
Prototypage TFE
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Workshop Multicam Live
Cette AA se présente sous la forme d'un workshop.
Workshop Interactivité
Cette AA se présente sous la forme d'un workshop.
Workshop Immersion
Cette AA se présente sous la forme d'un workshop.
Captation avancée
Néant.
Traitement avancé
Néant.
Diffusion avancée
Néant.
Prototypage TFE
Néant.
Contacts :
Responsable UE :
alexandre.tournay@heaj.be
Workshop Multicam Live
Responsables AA :
louis.volont@heaj.be
loic.bruffaerts@heaj.be
Workshop Interactivité
Responsable AA :
stephane.francq@heaj.be
Workshop Immersion
Responsables AA :
alain.hamblenne@heaj.be
titodupret@heaj.be
Captation avancée
Responsable AA :
stephane.francq@heaj.be
Traitement avancé
Responsable AA :
alexandre.tournay@heaj.be
Diffusion avancée
Responsable AA :
xavier.willot@heaj.be
Prototypage TFE
Responsables AA :
stephane.collignon@heaj.be
tamara.kocheleff@heaj.be
alexandre.tournay@heaj.be
alain.hamblenne@heaj.be
xavier.istasse@heaj.be
lionel.marbehant@heaj.be