Programme des cours 2021-2022
PITM0001-1  
Principe d'illustration, typo, mise en page et dessin
  • PITM 1
  • PITM 2
  • PITM 3
  • Dessin
Durée :
PITM 1 : 21h Pr
PITM 2 : 30h Pr
PITM 3 : 24h Pr
Dessin : 50h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
PITM 1 : Christelle Coopman, Gaëlle Grisard
PITM 2 : Christelle Coopman, Philippe Lozinski
PITM 3 : Chantal Boël, Christelle Coopman
Dessin : Christelle Coopman, Jack Durieux, Olivier Goka
Coordinateur(s) :
Chantal Boël, Christelle Coopman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE Contient:
  • 3 AA de PITM
  • Dessin
 
PITM 1
Apprentissage de l'image narrative, du découpage et de la composition dans l'illustration
PITM 2
Apprentissage de la technique du painting digital
PITM 3
Apprentissage de l'image narrative, du découpage et de la composition dans l'illustration
Dessin
Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Être apte à gérer la composition d'une illustration pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci.
  • Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces
  • savoirs dans la création de décors.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative.
  • Réaliser un dessin d'après-nature en utilisant la mesure.
  • Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique.
  • analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • être capable d'éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Sony Sound Forge Pro,
  • Déterminer et mûrir son regard face à la représentation du modèle
  • Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation de la reliure et d'objets imprimés.
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions d'emballages.
PITM 1
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Être apte à gérer la composition d'une illustration pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci.
  • Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative.
  • Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique.
  • analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions d'emballages.
PITM 2
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Être apte à gérer la composition d'une illustration pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci.
  • Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative.
  • Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique.
  • analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions d'emballages.
PITM 3
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Être apte à gérer la composition d'une illustration pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci.
  • Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative.
  • Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique.
  • analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions d'emballages.
Dessin
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réaliser un dessin d'après-nature en utilisant la mesure.
  • analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Déterminer et mûrir son regard face à la représentation du modèle
  • Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Cette AA a pour pré requis l'UE TPIHet TCOH
PITM 1
Voir la fiche de l'Ue PITM
PITM 2
Voir la fiche de l'UE PiTM
PITM 3
Voir la fiche de l'UE PITM
Dessin
Voir la fiche de l'UE PITM
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Être apte à gérer la composition d'une illustration pour répondre aux volontés relatives à la dynamique
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Être apte à gérer la composition d'une illustration pour répondre aux volontés relatives à la dynamique
PITM 1
Apprentissage de l'image narrative, du découpage et de la composition dans l'illustration
PITM 2
  • Appréhender les différents outils numériques afin de travailler sur un rendu pictural d'une image numérique.
  • Appréhender les contrates et les lumières avec la couleur
  • Gérer le speed painting
 
PITM 3
  • Approche de la mise en page et de la typographie
  • Elaborer un univers cohérent et globale
  • Gérer des personnage créatifs et l'environement adéquat
Dessin
Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
PITM 1
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
PITM 2
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
PITM 3
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Dessin
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les fiches des AA de cette UE PITM
PITM 1
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes" - Bernard Despas, Ivan Lammerant - éd. Edipro
PITM 2
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes" - Bernard Despas, Ivan Lammerant - éd. Edipro
PITM 3
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes" - Bernard Despas, Ivan Lammerant - éd. Edipro
Dessin
  • éd. Edipro, Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013,
  • L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
PITM 1
Evaluation continue  "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités  en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
PITM 2
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.""
PITM 3
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Dessin
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
PITM 1
Pas de stage pour cette AA
PITM 2
Pas de stage pour cette AA
PITM 3
Pas de stage pour cette AA
Dessin
Pas de stage pour cette AA
Remarques organisationnelles :
Voir les Fiches des AA de cette UE PITM
PITM 1
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
 
La pondération de cette AA: 25% de l'UE PITM
PITM 2
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise  basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA  sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
 
La pondération de cette AA: 25% de l'UE PITM
 
 
PITM 3
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
 
La pondération de cette AA: 20% de l'UE PITM
Dessin
Dans le cas d'une seconde session, il y aura une remise individuelle basée sur les demandes spécifiques du cours de dessin durant le quadrimestre.
 
La pondération de cette AA: 30% de l'UE PITM
Contacts :
La référente de cette UE est Chantal Boël
PITM 1
La tituliare de cette AA est Gaëlle Grisard
PITM 2
Le titulaire de l'AA est Philippe Lozinski
PITM 3
La titulaire de cette AA est Chantal Boël
Dessin
Les titulaires de cette AA sont Jack Dutieux et Olivier Goka
Notes en ligne :
PITM 1
Briefing Q1la brousse
briefing & autres