PPEC0001-1 | |||||
Perspective | |||||
Durée :
|
|||||
15h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eddy Jacob, Angélique Josquin, Colette Vercouter | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Angélique Josquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La perspective est une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D). * Observation & perception des volumes via les perspectives * Compréhension et mise en uvre au travers des exercices journaliers réalisés en classe et/ou à domicile * Intégration des bases de la perspective dans le but de créer des dessins en volume et avec une profondeur de champ. * Pratique du dessin d'observation à main levée | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable au moyen d'une production régulière de croquis de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants :
* Développer sa perception en trois dimensions. * Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Il n'y a pas de prérequis, cependant une pratique régulière du dessin d'observation vous préparera aux activités proposées dans cette unité d'enseignement. La participation régulière aux activités des autres cours de dessin du bachelor est aussi indispensable pour observer une progression dans la pratique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation, en intérieur et en extérieur, à domicile et en classe.
Des notions théoriques seront vues lors des différents exercices, les grandes lignes seront évoquées en classe (ou à distance, conf. hybridation), mais il appartiendra à l'étudiant.e de poursuivre ses recherches à domicile. (perspective à 1, 2 et 3 points de fuite, ellipses) Cet «atelier» axé sur la pratique a pour objectif l'apprentissage et AUSSI l'autoapprentissage des techniques de perspective ou comment présenter un projet en volume, en perspective et avec une profondeur de champ . Apprendre à structurer un espace tant dans la 2D que dans la 3D. La technique de base sera le papier et le crayon de graphite. D'autres techniques pourront être exploitées, marqueurs, crayon de couleurs, stylo-bille, selon les exercices, on parlera alors de techniques mixtes. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement essentiellement prévu en présentiel et à domicile. Possibilité d'hybridation. Les modalités d'enseignement seront définies par l'enseignant(e) qui communiquera vers les étudiants par les canaux de communication prévus. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours : Moodle est la plateforme recommandée pour héberger les notes de cours obligatoires.
Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires !!)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Au travers des méthodes d'enseignement et d'apprentissage proposées l'étudiant sera capable de démontrer sa participation lors des activités d'apprentissage en classe et au domicile, son travail sera le reflet de son implication. A travers sa production il démontrera sa capacité à observer et reproduire en 2 dimensions, les éléments observés en 3 dimensions ; ainsi que sa capacité à dessiner à main levée et l'acquisition des principes fondamentaux de la perspective.
Évaluation continue (examen pour les crédits résiduels). NB : si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
n/a | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si vous rencontrez des difficultés organisationnelles, n'hésitez pas à contacter les enseignants, notre secrétaire étudiants, le coordinateur du bloc 1, le service social ou encore le service d'aide à la réussite. | |||||
Contacts :
|
|||||
Pour le responsable de l'UE : Angélique Josquin via Teams | |||||