Programme des cours 2021-2022
PRAE0001-2  
Principe d'animation et effet
  • Anim&effet 1
  • Anim&effet 2
  • Anim&effet 3
  • Anim&effet 4
  • Anim&effet 5
Durée :
Anim&effet 1 : 30h Pr
Anim&effet 2 : 20h Pr
Anim&effet 3 : 20h Pr
Anim&effet 4 : 20h Pr
Anim&effet 5 : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Anim&effet 1 : Christelle Coopman, Benoît Hupé
Anim&effet 2 : Christelle Coopman, Laura Piette
Anim&effet 3 : Christelle Coopman, Rémi Durin
Anim&effet 4 : Christelle Coopman, Laura Piette
Anim&effet 5 : Christelle Coopman, Michel Grigorakis
Coordinateur(s) :
Christelle Coopman, Benoît Hupé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE PRAE comprends:
  • 5 AA d'animation et effets
Anim&effet 1
Animation & effets/1
Principe d'animation et lips synchro sur support numérique (TV Paint ou autres support en open-source)
Anim&effet 2
Animation et effet/2
Principe d'animation traditionnelle
 
Anim&effet 3
Animation et Effet/3
Animation cut out, motien design et effet sur after effect
 
Anim&effet 4
Animation & Effets/4
Principes d'animation numériques sur support du logitiel Toonboom.
Anim&effet 5
Animation & effet/5
Design sonore
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation
  • Concevoir un travail de motion design de manière originale et créative.
  • Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative.
  • analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • être capable d'éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Sony Sound Forge Pro,
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Anim&effet 1
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Anim&effet 2
  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Anim&effet 3
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de:
  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle et du motion design
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Anim&effet 4
Au terme de cette AA, l'étudiat.e sera capable de:
  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Anim&effet 5
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :
  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Etre capable d'éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Sony Sound Forge Pro,
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Savoirs et compétences prérequis :
Les pré requis de cette UE PRAE sont les UE  du Q1 du bloc 2 de l'option AIN ( TCOH, TPIH)
Anim&effet 1
Voir la fiche de l'UE PRAE
Anim&effet 2
Voir la fiche de L'UE PRAE
 
Anim&effet 3
Voir la fiche UE PRAE
Anim&effet 4
Voir la fiche de L'UE PRAE
Anim&effet 5
Voir a fiche de l'UE PRAE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE
Anim&effet 1
Apprentissage sous forme d'excercice et démonstration en classe
Anim&effet 2
Suite du cours d'anim T & N/1 du Q1.
Prise en main des 12 principes de technique d'animation de Ollie Johnston et Frank Thomas des techniques d'animation de Preston Blair et de Richard Williams. Les trucs et astuces de ces pratiques, en application dans des exercices techniques tout au long des cours.
Anim&effet 3
Principes d'animation numériques et traditionnelles, réalisation et structuration d'environnement, analyse du motion design, apprentissage d'after-effect : historique et exercice
Anim&effet 4
Projections de films, Slides et démonstration en classe
Anim&effet 5
Suivi du design sonore sur support animé et cinématographique (TFA)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Anim&effet 1
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Anim&effet 2
Excercises réalisés en cours et démonstration en classe
Anim&effet 3
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Anim&effet 4
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Anim&effet 5
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE
Anim&effet 1
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet 2
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet 3
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet 4
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet 5
Conseil de visionner des courts-metrages ou/et  des longs metrages d'animation avec comme objectif d'analyser les bandes sons.
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les toutes les AA sauf l'AA Anim&effets /5 de Michel grigorakis qui est la note attribuée lors du Jury de juin et Aout du TFA
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Anim&effet 1
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Anim&effet 2
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
 
Anim&effet 3
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
 
Anim&effet 4
Evaluation continue  "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités  en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Anim&effet 5
"ep;intégrée --> TFA "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Anim&effet 1
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet 2
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet 3
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet 4
Pas de stage dans cette AA
Anim&effet 5
Pas de stage dans cette AA
Remarques organisationnelles :
Voir dans les fiches de chaque AA de cette UE PRAE
Anim&effet 1
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
 
La pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE
Anim&effet 2
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
 
La pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE
Anim&effet 3
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE
 
Anim&effet 4
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.
 
la pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE
Anim&effet 5
Ce cours est lié au TFA. Dans le cas d'un échec au TFA et cette AA, la seconde session sera lié à la remise du TFA. Dans le cas d'une seconde session dans cette AA avec un TFA réussi, il y aura une remise basée sur les demandes spécifiques du cours d'anim&effet/5 durant le quadrimestre.
 
la pondération de cette AA: 10% de l'UE PRAE
Contacts :
Le référant de cette UE est Benoît Hupé
Anim&effet 1
Le titulaire de cette AA est Benoît Hupé
Anim&effet 2
La titulaire de cette AA est Laura Piette
Anim&effet 3
Le titulaire de cette AA est Rémi Durin
Anim&effet 4
La titulaire de cette AA est Laura Piette