Programme des cours 2021-2022
PRJI0002-1  
Projet
  • Conception et narration
  • Recherches photographiques et visuelles
  • Captation et post prod
  • Recherches sonores
  • Retouches et trucages
Durée :
Conception et narration : 15h Pr
Recherches photographiques et visuelles : 15h Pr
Captation et post prod : 36h Pr
Recherches sonores : 12h Pr
Retouches et trucages : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques6
Nom du professeur :
Conception et narration : Jean-Michel Briou, Lionel Marbehant
Recherches photographiques et visuelles : Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant
Captation et post prod : Xavier Istasse, Lionel Marbehant, Alexandre Tournay
Recherches sonores : Eric Chabot, Lionel Marbehant
Retouches et trucages : Cédric Decamps, Lionel Marbehant
Coordinateur(s) :
Xavier Istasse, Lionel Marbehant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet "grandeur nature" en ayant pour base de travail un document original. "La Jetée" de Chris Marker sera le fil conducteur et propos central de cette UE.
Conception et narration
En collaboration avec le cours d'Introduction à la Narration l'étudiant aborde la relation texte image et à développer des légendes, dialogues ou textes narratifs.
Recherches photographiques et visuelles
A travers les analyses précises de nombreuses images, le cours vise à la découverte et à l'utilisation des moyens plastiques en tenant compte de leurs effets. Afin d'intégrer la matière vue par la pratique, l'étudiant.e réalise une production personnelle d'images photographiques répondant à des consignes spécifiques. 
Captation et post prod
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet ""grandeur nature"" et réalisera des prises de vues et des manipulations sur ces images afin d'obtenir un résultat original exclusif.
Atelier réalisé en groupe de plusieurs étudiant(e)s, de production photo ainsi que vidéo, visant à ré-interprêter le métrage "La Jetée" avec des notions et du matériel contemporain.
Atelier mêlant donc de la capture photo, de la capture vidéo, de la post-production.
Recherches sonores
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de captation sonore.
Retouches et trucages
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de retouche et de trucage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Confirmer son appropriation des techniques numériques vues l'année précédente.
  • Développer sa capacité à intégrer un thème imposé dans une recherche pratique susceptible de conduire à la participation à un projet collectif "grandeur nature".
  • Développer ses centres d'intérêt, ses sources d'inspiration et sa culture visuelle critique via la confrontation de l'étudiant.e à des exemples d'images relevant d'intentions de production et de techniques de production très différentes mais sélectionnés autour d'un thème central.
  • Utiliser les ressources adéquates, proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes et expérimenter des modes opératoires innovants en développant une pensée critique intégrant une démarche de qualité.
  • Sélectionner les outils numériques adéquats et les faire évoluer en fonction d'une situation particulière afin de réaliser, finaliser un projet collectif.
  • Planifier et à répartir les tâches de production entre chaque acteur, en fonction des compétences de chacun dans le cadre de l'exercice proposé.
  • Élaborer une méthodologie de travail, organiser et à planifier les étapes de création d'un projet commun.
  • Réaliser les étapes d'acquitions de matières photographique, vidéo et son.
  • Réaliser des manipulations sur ces imatières afin d'obtenir un résultat original exclusif.
Conception et narration
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • S'exprimer et écrire correctement en français (orthographe, synthaxe, grammaire).
  • Réfléchir à la relation texte-image.
  • Développer des textes qui augmentent la qualité de la narration sans redondance avec l'image.
Recherches photographiques et visuelles
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Comprendre la relation entre "moyens plastiques" et "effets esthétiques". Quels sont les types d'effets esthétiques et quels sont les moyens plastiques correspondants ?
  • Accentuer une certaine lecture de l'image ou comment immerger le spectateur dans l'image.
  • Jouer sur les diverses sensations (perceptions) dans une image visuelle. Quels effets pouvons-nous créer avec la lumière ? Comment gérer le rythme dans l'image fixe ? Quel traitement des couleurs pour dire quoi ? Quel format d'exposition pour quelle expression ?   Les outils d'analyse utilisés proviennent de la psychologie de l'art, de la psychologie de la perception et de l'esthétique. Les analyses tiennent compte des modalités de production et de diffusion des images. Les images proviennent de contextes de production différents. Les supports et techniques envisagés sont divers mais sont majoritairement issus de la pratique photographique. 
Captation et post prod
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Réaliser les étapes d'acquitions de matières photographique, vidéo et son.
  • Réaliser des manipulations sur ces imatières afin d'obtenir un résultat original exclusif.
  • Appliquer sur le terrain des notions d'étalonnage, par fichier ou en shot-to-shot.
  • Appliquer un étalonnage créatif en vue d'une narration continue.
  • Appliquer des notions de trucages vidéo et de retouches vidéo sur After Effects.
Recherches sonores
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Perfectionner ses compétences en matière de techniques spéciales du son.
  • Établir le bon choix du matériel.
  • Préparer son travail de captation par un repérage.
  • Développer les techniques de perche, micros-cravates.
  • Structurer son travail et organiser ses interventions sur le lieu de tournage.
  • Réaliser le montage de la musique, des bruitages, des voix et des sons ambiances voix.
  • En réaliser le mixage.
Retouches et trucages
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Maîtriser l'intégration 2D via l'utilisation des masques, du keying, du tracking basique et de l'étalonnage d'images filmée et fixe de type photo.
  • Comprendre les avantages et le fonctionnement d'un logiciel de type nodal 3D.
  • Comprendre et de réaliser des compositions simple de type 3D en utilisant les principes de profondeurs de calques et le tracking 3D.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Conception et narration
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Recherches photographiques et visuelles
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Captation et post prod
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Recherches sonores
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Retouches et trucages
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Conception et narration
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Recherches photographiques et visuelles
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Captation et post prod
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Recherches sonores
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Retouches et trucages
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Conception et narration
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Images, vidéo, sites Internet montrés en classe et documentation en ligne.
Recherches photographiques et visuelles
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Captation et post prod
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Recherches sonores
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Retouches et trucages
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Conception et narration
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Recherches photographiques et visuelles
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Captation et post prod
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Recherches sonores
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Retouches et trucages
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Stage(s) :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Contacts :
Responsable AA :
xavier.istasse@heaj.be
Conception et narration
Responsable AA :
jean-michel.briou@heaj.be
Recherches photographiques et visuelles
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be
Captation et post prod
Responsables AA :
xavier.istasse@heaj.be,
alexandre.tournay@heaj.be,
lionel.marbehant@heaj.be 
Recherches sonores
Responsable AA :
eric.chabot@heaj.be
Retouches et trucages
Responsable AA :
cedric.decamps@heaj.be