PRJI0002-1 | |||||
Projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Conception et narration : 15h Pr Recherches photographiques et visuelles : 15h Pr Captation et post prod : 36h Pr Recherches sonores : 12h Pr Retouches et trucages : 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Conception et narration : Jean-Michel Briou, Lionel Marbehant
Recherches photographiques et visuelles : Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant Captation et post prod : Xavier Istasse, Lionel Marbehant, Alexandre Tournay Recherches sonores : Eric Chabot, Lionel Marbehant Retouches et trucages : Cédric Decamps, Lionel Marbehant |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier Istasse, Lionel Marbehant | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet "grandeur nature" en ayant pour base de travail un document original. "La Jetée" de Chris Marker sera le fil conducteur et propos central de cette UE. | |||||
Conception et narration
|
|||||
En collaboration avec le cours d'Introduction à la Narration l'étudiant aborde la relation texte image et à développer des légendes, dialogues ou textes narratifs. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
A travers les analyses précises de nombreuses images, le cours vise à la découverte et à l'utilisation des moyens plastiques en tenant compte de leurs effets. Afin d'intégrer la matière vue par la pratique, l'étudiant.e réalise une production personnelle d'images photographiques répondant à des consignes spécifiques. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet ""grandeur nature"" et réalisera des prises de vues et des manipulations sur ces images afin d'obtenir un résultat original exclusif.
Atelier réalisé en groupe de plusieurs étudiant(e)s, de production photo ainsi que vidéo, visant à ré-interprêter le métrage "La Jetée" avec des notions et du matériel contemporain. Atelier mêlant donc de la capture photo, de la capture vidéo, de la post-production. |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de captation sonore. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de retouche et de trucage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Conception et narration
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Conception et narration
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 Images, vidéo, sites Internet montrés en classe et documentation en ligne. |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %. |
|||||
Conception et narration
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable AA :
xavier.istasse@heaj.be |
|||||
Conception et narration
|
|||||
Responsable AA :
jean-michel.briou@heaj.be |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Responsables AA :
xavier.istasse@heaj.be, alexandre.tournay@heaj.be, lionel.marbehant@heaj.be |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Responsable AA :
eric.chabot@heaj.be |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Responsable AA :
cedric.decamps@heaj.be |
|||||