Programme des cours 2021-2022
PROG0001-1  
Programmation
  • Introduction à la programmation
  • Laboratoire programmation
Durée :
Introduction à la programmation : 30h Th
Laboratoire programmation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques3
Nom du professeur :
Introduction à la programmation : Emmanuel Demuelenaere, Caroline Dubois
Laboratoire programmation : Emmanuel Demuelenaere, Bryan Jennequin, Clément Schmouker
Coordinateur(s) :
Caroline Dubois
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à la programmation
  • Notions d'algorithme et de langages de programmation
  • Structures de contrôle : séquences, conditionnelles et répétitives
  • Structures de données : variables, constantes et tableaux
Introduction à la programmation
Notions d'algorithme et de langages de programmation
Structures de contrôle : séquences, conditionnelles et répétitives
Structures de données : variables, constantes et tableaux
Laboratoire programmation
Laboratoire correspondant à l'activité "Introduction à la programmation" : Traduction et tests d'algorithmes en JavaScript
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Comprendre et analyser un algorithme préexistant
  • Analyser un problème : identifier les données d'entrée, les résultats de sortie, le traitement...
  • Mettre au point une solution algorithmique
  • Valider la solution algorithmique par des traces d'exécution et des jeux d'essais simples
  • Adapter un algorithme aux contraintes du langage de programmation (JavaScript)
Introduction à la programmation
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Analyser et résoudre des problèmes simples de logique
  • Comprendre et analyser un algorithme préexistant
  • Analyser un problème : identifier les données d'entrée, les résultats de sortie, le traitement...
  • Mettre au point une solution algorithmique
  • Valider la solution algorithmique par des traces d'exécution et des jeux d'essais simples
Laboratoire programmation
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : ? Comprendre et analyser un algorithme préexistant ? Analyser un problème : identifier les données d'entrée, les résultats de sortie, le traitement... ? Mettre au point une solution algorithmique ? Valider la solution algorithmique par des traces d'exécution et des jeux d'essais simples ? Adapter un algorithme aux contraintes du langage de programmation (JavaScript)
Savoirs et compétences prérequis :
NEANT
Introduction à la programmation
Néant
Laboratoire programmation
NEANT
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage 
Introduction à la programmation
  • Bases théoriques d'algorythmique
  • Exercices guidés
  • Exercices en autonomie
  • Exercices supplémentaires
  • Visualisation et validation par Scratch
Laboratoire programmation
Analyse de problèmes et résolution par création de code javascript
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybridation
Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage 
Introduction à la programmation
Hybride
  • Théorie et exercices en présentiel
  • Utilisation de Scratch et suivit des exercices Scratch à distance
 
Laboratoire programmation
Hybridation:
Cours en présentiels et / ou à distances. 
Travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage 
Introduction à la programmation
Notes de cours disponibles sur Moodle
Laboratoire programmation
Notes de cours disponibles sur Moodle ou Teams
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Pondération de l'UE:
  • 2/3 pour l'AA Introductiction à la programmation
  • 1/3 pour l'AA Labo progra 
Introduction à la programmation
  • Examen écrit
  • En session
  • En classe ou en ligne
Laboratoire programmation
Évaluation continue + Examen en session
Stage(s) :
NEANT
Introduction à la programmation
Néant
Laboratoire programmation
NEANT
Remarques organisationnelles :
NEANT
Introduction à la programmation
Néant
Laboratoire programmation
NEANT
Contacts :
caroline.dubois@heaj.be 
emmanuel.demuelenaere@heaj.be 
clement.schmouker@heaj.be
Introduction à la programmation
caroline.dubois@heaj.be
emmanuel.demuelenaere@heaj.be 
Laboratoire programmation
emmanuel.demuelenaere@heaj.be
clement.schmouker@heaj.be