Programme des cours 2021-2022
PSCV0002-1  
Pratique de la profession
  • Gestion administrative des RH
  • Méthodes d'organisation et de gestion
Durée :
Gestion administrative des RH : 26h Th
Méthodes d'organisation et de gestion : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Gestion administrative des RH : Maud Genet
Méthodes d'organisation et de gestion : Nathalie Pierard
Coordinateur(s) :
Maud Genet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodes d'organisation et de gestion .
Gestion administrative des ressources humaines.
Gestion administrative des RH
Gestion administrative des ressources humaines.
Table des matières :
- Introduction au droit du travail
1ère partie : les relations du travail:
- L'entretien d'embauche
- Les contrats de travail (notions générales , obligations , licenciements ...)
- Le règlement du travail / le réglementation du travail
- Les documents sociaux dans l'entreprise
- Le licenciement pour faute grave , les protégés du licenciement , la notion de chemin du travail.
- Le statut unique
- La protection de la rémunération
2ème partie : la sécurité sociale:
- Introduction
- Organigramme : explication des compétences
Méthodes d'organisation et de gestion
  • Téléphoner avec efficience,
  • savoir prendre notes à l'aide du logiciel OneNote (version électronique d'un bloc-notes),
  • l'organisation de réunions internes et externes, Téléconférence ou visioconférence, autres manifestations,
  • l'organisation de voyages d'affaires,
  • l'aménagement de l'espace de travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre capable de créer , mettre à jour et gérer des dossiers en rapport avec les matières étudiées dans les A.A.
Gestion administrative des RH
Gérer un dossier simple en matière de ressources humaines ( depuis l'entretien d'embauche jusqu'au licenciement)
Méthodes d'organisation et de gestion
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de : 
  • Téléphoner avec efficience
  • Savoir prendre notes à l'aide du logiciel OneNote
  • Organiser des réunions internes et externes, des téléconférences et visioconférences
  • Organiser des voyages d'affaires
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les A.A.
Gestion administrative des RH
Maîtrise de la théorie générale des contrats.
Méthodes d'organisation et de gestion
La connaissance de l'UE TECH0002-1 (Méthodes d'organisation et de gestion 13 h Q1) dispensée au B2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les A.A.
Gestion administrative des RH
Cours ex cathedra , vidéos , lectures , actualités en matière du droit du travail , cas partiqu
Mise en autonomie possible.
Méthodes d'organisation et de gestion
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Exercices et travaux pratiques
  • Travail à domicile
  • Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les A.A.
Gestion administrative des RH
Mise en autonomie possible pour les applications.
Les cours sont prévus en présentiel et/ ou à distance .
Méthodes d'organisation et de gestion
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Exercices et travaux pratiques
  • Travail à domicile
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir A.A.
Gestion administrative des RH
Lecture des articles et jugements fournis ,suivi de l'actualité sociale indispensable.
Méthodes d'organisation et de gestion
Notes de cours: Un syllabus est réalisé à partir de sources différentes:
  • Bazin Dorothée, Le guide des assistantes de A à Z, Editions Dunod
  • Menard Marie-Cécile, Le guide de la secrétaire et de l'assistante de direction, Editions Flammarion
  • Combescot Laurence, Le guide pratique de la secrétaire efficace
  • Baudier Michel, Je téléphone avec succès, Editions Maxima
  • Cordeil Ysabelle, La prise de notes efficaces, Editions Dunod
  • Moulinier René, Mener une réunion efficace, Editions Eyrolles
  • Sehan Jean-François, Le livre Word, Excel, Powerpoint, Outlook et One Note, Editions First
  • Le guide pratique office 2016, Edtions Eyrolles
 
Supports didactiques obligatoires : Ordinateurs, syllabus de cours, documents de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Gestion administrative des RH
Examen écrit portant sur la théorie et la réalisation de cas pratiques.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes  de chaque AA de l'UE. pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE
Pour que l'UE soit validée , l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Méthodes d'organisation et de gestion
L'évaluation aura lieu au mois de janvier: pondération 100 %
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir unemoyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50 % pour l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir les A.A.
Gestion administrative des RH
La matière peut être adaptée en fonction de l'organisation du quadrimestre et d'impondérables.
Méthodes d'organisation et de gestion
L'étudiant doit se présenter au cours avec son syllabus.
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Contacts :
Maud Genet:maud.genet@heaj.be
Gestion administrative des RH
Maud Genet : maud.genet@heaj.be
Méthodes d'organisation et de gestion
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be