RECH0001-1 | |||||
Formation à la recherche
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Durée :
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Recherche documentaire : 15h Th Méthodes de travail : 10h Th TIC - Suite bureautique : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Recherche documentaire : Sophie Pirotte
Méthodes de travail : Géraldine PIRARD, Ezgi ULUSOY TIC - Suite bureautique : Géraldine PIRARD, Ezgi ULUSOY |
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Coordinateur(s) :
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Géraldine PIRARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité 1 : Initiation à la recherche
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
Activité 2 : Initiation aux méthodes de travail
Activité 3 : TIC - Initiation suite bureautique
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Recherche documentaire
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Méthodes de travail
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- Prendre des notes et les restructurer.
- Stratégies de mise au travail et de maintien à l'effort. - Lire et comprendre un texte pour se l'approprier. - Création de son support de cours. - Initiation au mind mapping. - Planifier son temps de travail et gérer ses examens. - L'apprentissage coopératif. - Vers une bonne conversation virtuelle. |
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TIC - Suite bureautique
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- Introduction à l'informatique (concepts de base) : traitement de texte, tableur et présentation assistée par ordinateur, manipulations essentielles (convertir un document en format PDF, nommer correctement ses documents, classer efficacement ses fichiers).
- Navigation web, stockage et partage de fichiers. - Initiation (et/ou renforcement) à l'utilisation de la plateforme Moodle. - Exploitation d'un outil de présentation dynamique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
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Recherche documentaire
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A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
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Méthodes de travail
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- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. Se questionner sur sa méthode de travail en vue de la rendre la plus efficace possible. - Analyser le fonctionnement d'un travail en groupe en vue de trouver des pistes de régulation concrètes. |
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TIC - Suite bureautique
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Maitriser les outils informatiques que les enseignants sont amenés à utiliser. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Recherche documentaire
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Méthodes de travail
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel
Travaux en autonomie |
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Recherche documentaire
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Cours, exercices, applications, travaux pratiques, apprentissage en autonomie.
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Méthodes de travail
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Cours en présentiel, travail à domicile. | |||||
TIC - Suite bureautique
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Utilisation pertinente et correcte des différents outils vu au cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel
Travaux en autonomie |
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Recherche documentaire
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Présentiel + travail en autonomie | |||||
Méthodes de travail
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Présentiel et travail en autonomie (distanciel si la situation nous y contraint). | |||||
TIC - Suite bureautique
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Présentiel/A distance/A domicile | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir cours. | |||||
Recherche documentaire
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Documentation distribuée au cours. | |||||
Méthodes de travail
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HOUART, Mireille. Réussir sa première année d'études supérieures. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Une épreuve intégrée : travail à remettre
La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même. Elle sera pondérée comme suit : Epreuve intégrée : 100% L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique.) Cette note constituera la note globale de l'UE. Cette épreuve consiste en la remise d'un dossier commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera déposé en ligne (sur Moodle) ET remis au professeur titulaire en version « papier » lors du premier jour de la session d'examen. Il fera l'objet d'une défense orale en session, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA. |
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Recherche documentaire
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L'évaluation est certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note de l'UE. Elle s'effectuera via la remise d'un dossier individuel commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera remis en ligne ET au titulaire en format papier lors du dernier cours de RET. Il fera également l'objet, en session, d'une défense orale, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA. | |||||
Méthodes de travail
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique.) Cette note constituera la note globale de l'UE.
Cette épreuve consiste en la remise d'un dossier commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera déposé en ligne (sur Moodle) ET remis au professeur titulaire en version « papier » lors du premier jour de la session d'examen. Il fera l'objet d'une défense orale en session, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA. |
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TIC - Suite bureautique
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique.) Cette note constituera la note globale de l'UE.
Cette épreuve consiste en la remise d'un dossier commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera déposé en ligne (sur Moodle) ET remis au professeur titulaire en version « papier » lors du premier jour de la session d'examen. Il fera l'objet d'une défense orale en session, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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geraldine.pirard@heaj.be | |||||
Recherche documentaire
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sophie.pirotte@heaj.be | |||||
Méthodes de travail
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geraldine.pirard@heaj.be | |||||
TIC - Suite bureautique
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geraldine.pirard@heaj.be | |||||