Programme des cours 2021-2022
RECH0001-1  
Formation à la recherche
  • Recherche documentaire
  • Méthodes de travail
  • TIC - Suite bureautique
Durée :
Recherche documentaire : 15h Th
Méthodes de travail : 10h Th
TIC - Suite bureautique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Recherche documentaire : Sophie Pirotte
Méthodes de travail : Géraldine PIRARD, Ezgi ULUSOY
TIC - Suite bureautique : Géraldine PIRARD, Ezgi ULUSOY
Coordinateur(s) :
Géraldine PIRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité 1 : Initiation à la recherche
 
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
  • mener à bien une recherche documentaire ;
  • maîtriser les normes de la référence bibliographique ;
  • être capable de construire un plan visuel des idées principales d'un texte ;
  • rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents dans un style concis en évitant les tournures de l'oral et les répétitions.
 
Activité 2 : Initiation aux méthodes de travail
  • Assister aux cours
  • Prendre des notes et les restructurer
  • Etudier pour réussir
  • Planifier et gérer son temps de travail
  • Mémoriser
  • Respecter des consignes
  • Se préparer à un examen
  • Réaliser une analyse réflexive sur ses propres méthodes de travail
 
Activité 3 : TIC - Initiation suite bureautique
  • Introduction à l'informatique (concepts de base).
  • Traitement de texte (différents logiciels, collaboratifs, en ligne).
  • Tableur (différents logiciels, collaboratifs, en ligne).
  • Présentation assistée par ordinateur (différents logiciels, collaboratifs, en ligne).
  • Navigation web, stockage et partage de fichiers (cloud).
  • Recherche de l'information, confrontation des sources
  • Traitement de l'image et du son dans une perspective pédagogique.
Recherche documentaire
  • L'initiation à la recherche documentaire.
  • La fiabilité et la pertinence des informations.
  • La rédaction d'une bibliographie.
  • La lecture active d'articles.
  • La synthèse.
Méthodes de travail
- Prendre des notes et les restructurer.
- Stratégies de mise au travail et de maintien à l'effort.
- Lire et comprendre un texte pour se l'approprier.
- Création de son support de cours.
- Initiation au mind mapping.
- Planifier son temps de travail et gérer ses examens.
- L'apprentissage coopératif.
- Vers une bonne conversation virtuelle.
TIC - Suite bureautique
 - Introduction à l'informatique (concepts de base) : traitement de texte, tableur et présentation assistée par ordinateur, manipulations essentielles (convertir un document en format PDF, nommer correctement ses documents, classer efficacement ses fichiers).
- Navigation web, stockage et partage de fichiers.
- Initiation (et/ou renforcement) à l'utilisation de la plateforme Moodle.
- Exploitation d'un outil de présentation dynamique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
 
Recherche documentaire
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'


  • mener à bien une recherche documentaire ;
  • maîtriser les normes de la référence bibliographique ;
  • rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents dans un style concis en évitant les tournures de l'oral et les répétitions.
Méthodes de travail
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. 
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. Se questionner sur sa méthode de travail en vue de la rendre la plus efficace possible.
- Analyser le fonctionnement d'un travail en groupe en vue de trouver des pistes de régulation concrètes.
TIC - Suite bureautique
Maitriser les outils informatiques que les enseignants sont amenés à utiliser.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base.
Recherche documentaire
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base.
Méthodes de travail
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel
Travaux en autonomie
Recherche documentaire
Cours, exercices, applications, travaux pratiques, apprentissage en autonomie.
.
Méthodes de travail
Cours en présentiel, travail à domicile.
TIC - Suite bureautique
Utilisation pertinente et correcte des différents outils vu au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Travaux en autonomie
Recherche documentaire
Présentiel + travail en autonomie
Méthodes de travail
Présentiel et travail en autonomie (distanciel si la situation nous y contraint).
TIC - Suite bureautique
Présentiel/A distance/A domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir cours.
Recherche documentaire
Documentation distribuée au cours.
Méthodes de travail
HOUART, Mireille. Réussir sa première année d'études supérieures. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017.
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve intégrée : travail à remettre
La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même. Elle sera pondérée comme suit : Epreuve intégrée : 100%
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique.) Cette note constituera la note globale de l'UE.
Cette épreuve consiste en la remise d'un dossier commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera déposé en ligne (sur Moodle) ET remis au professeur titulaire en version « papier » lors du premier jour de la session d'examen. Il fera l'objet d'une défense orale en session, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA.
Recherche documentaire
L'évaluation est certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note de l'UE. Elle s'effectuera via la remise d'un dossier individuel commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera remis en ligne ET au titulaire en format papier lors du dernier cours de RET. Il fera également l'objet, en session, d'une défense orale, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA.
Méthodes de travail
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique.) Cette note constituera la note globale de l'UE.
Cette épreuve consiste en la remise d'un dossier commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera déposé en ligne (sur Moodle) ET remis au professeur titulaire en version « papier » lors du premier jour de la session d'examen. Il fera l'objet d'une défense orale en session, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA.
TIC - Suite bureautique
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique.) Cette note constituera la note globale de l'UE.
Cette épreuve consiste en la remise d'un dossier commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera déposé en ligne (sur Moodle) ET remis au professeur titulaire en version « papier » lors du premier jour de la session d'examen. Il fera l'objet d'une défense orale en session, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
geraldine.pirard@heaj.be
Recherche documentaire
sophie.pirotte@heaj.be
Méthodes de travail
geraldine.pirard@heaj.be
TIC - Suite bureautique
geraldine.pirard@heaj.be