Programme des cours 2021-2022
SHSA0004-3  
Sciences humaines et sociales 1
  • Psychologie du développement 1
  • Développement psychomoteur
Durée :
Psychologie du développement 1 : 30h Th
Développement psychomoteur : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité4
Nom du professeur :
Psychologie du développement 1 : Martine OPPLIGER
Développement psychomoteur : Benoît MORDANT
Coordinateur(s) :
Martine OPPLIGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement 1
Rappel des notions de la psychologie du développement.
Emmi Pickler et l'accompagnement des tout-petits dans leur développement.
Le développement de l'attachement : les attachements insécures.
Les émotions et les besoins : perspectives développementales.
Le portage physiologique des bébés : techniques et liens théoriques avec le développement de l'enfant.
Aspects spécifiques du développement de la personne âgée.
Développement psychomoteur
  • Facteurs et lois du développement psychomoteur
  • Niveaux de développement selon divers auteurs.
  • Eléments sur l'adolescence et les personnes âgées
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement 1
Amener l'étudiant à s'approprier les repères théoriques nécessaires à la compréhension des mécanismes de l'attachement, à comprendre et intégrer les grandes étapes du développement affectif et social du jeune enfant en lien avec les théories de l'attachement et des pratiques spécifiques d'accompagnement du jeune enfant, dans une perspective épigénétique. 
 
Développement psychomoteur
  • Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
  • Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement 1
Connaissances des grandes lignes du développement de l'enfant, des domaines de développement, des notions de maturation et de développement écosystémique.
Développement psychomoteur
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement 1
Les activités d'apprentissage sont organisées en cours magistraux, séances d'exercices, activités en sous-groupes (analyses de situations cliniques, analyses d'articles), activités pratiques.
Développement psychomoteur
  • Cours théoriques
  • Analyse de vidéos
  • Travaux de synthèse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement 1
Enseignement hybride avec certaines parties théoriques dispensées sous forme de visioconférences.
Développement psychomoteur
  • Hybride
  • Cours en présentiel et à distance
  • travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement 1
Notes de cours distribuées au fil de l'avancement de l'activité d'apprentissage.
Guedeney (A.), Guedeney (N.),Tereno (S.).  L'attachement, approche théorique et évaluation. Coll. Les Ages de la Vie. Ed. Elsevier, 1 septembre 2021.
Site Psynem Guedeney (A.), Guedeney (N.), Concepts attachement : concepts et applications. En ligne : https://www.psynem.org/Pedopsychiatrie_psychanalyse/Clinique_et_concepts/Attachement/Nicole_et_Antoine_Guedeney_%C2%AB_Concepts_et_applicati
 
Développement psychomoteur
  • ALBARET J-M, AUBERT E. (2004) Vieillissement et psychomotricité. Solal, col. psychomotricité
  • BEE H. (1997) Psychologie du développement aux différents âges de la vie. De Boeck
  • COEMAN A., RAULIER H. de FRAHAN M. (2006) De la naissance à la marche. Ampli junior et Mut. Soc.
  • RIVIÈRE J (2000) Le développement du jeune enfant. Solal, col. Psychomotricité
  • SCIALOM Ph., GIROMINI F., ALBARET J-M. (2011) Manuel d'enseignement de la psychomotricité. Solal, col. Psychomotricité
  • VAIVRE-DOURET L. (1999) Précis théorique et pratique du développement psychomoteur du jeune enfant. ECPA
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
 
Supports didactiques obligatoires : notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie du développement 1
Examen oral : présentation de deux thématiques avec appui d'un support écrit.
 
La note correspond à 50% de la note de l'UE.
 
Application de la moyenne géométrique.
Développement psychomoteur
Examen écrit représentant 50 % de la note de l'U.E.
Stage(s) :
Développement psychomoteur
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Développement psychomoteur
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Contacts :
Psychologie du développement 1
Martine Oppliger martine.oppliger@heaj.be
Développement psychomoteur
benoit.mordant@heaj.be