SHSA0004-3 | |||||
Sciences humaines et sociales 1
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Durée :
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Psychologie du développement 1 : 30h Th Développement psychomoteur : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement 1 : Martine OPPLIGER
Développement psychomoteur : Benoît MORDANT |
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Coordinateur(s) :
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Martine OPPLIGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement 1
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Rappel des notions de la psychologie du développement.
Emmi Pickler et l'accompagnement des tout-petits dans leur développement. Le développement de l'attachement : les attachements insécures. Les émotions et les besoins : perspectives développementales. Le portage physiologique des bébés : techniques et liens théoriques avec le développement de l'enfant. Aspects spécifiques du développement de la personne âgée. |
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Développement psychomoteur
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement 1
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Amener l'étudiant à s'approprier les repères théoriques nécessaires à la compréhension des mécanismes de l'attachement, à comprendre et intégrer les grandes étapes du développement affectif et social du jeune enfant en lien avec les théories de l'attachement et des pratiques spécifiques d'accompagnement du jeune enfant, dans une perspective épigénétique.
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Développement psychomoteur
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie du développement 1
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Connaissances des grandes lignes du développement de l'enfant, des domaines de développement, des notions de maturation et de développement écosystémique. | |||||
Développement psychomoteur
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du développement 1
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Les activités d'apprentissage sont organisées en cours magistraux, séances d'exercices, activités en sous-groupes (analyses de situations cliniques, analyses d'articles), activités pratiques. | |||||
Développement psychomoteur
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement 1
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Enseignement hybride avec certaines parties théoriques dispensées sous forme de visioconférences. | |||||
Développement psychomoteur
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement 1
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Notes de cours distribuées au fil de l'avancement de l'activité d'apprentissage.
Guedeney (A.), Guedeney (N.),Tereno (S.). L'attachement, approche théorique et évaluation. Coll. Les Ages de la Vie. Ed. Elsevier, 1 septembre 2021. Site Psynem Guedeney (A.), Guedeney (N.), Concepts attachement : concepts et applications. En ligne : https://www.psynem.org/Pedopsychiatrie_psychanalyse/Clinique_et_concepts/Attachement/Nicole_et_Antoine_Guedeney_%C2%AB_Concepts_et_applicati |
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Développement psychomoteur
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Supports didactiques obligatoires : notes de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Psychologie du développement 1
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Examen oral : présentation de deux thématiques avec appui d'un support écrit.
La note correspond à 50% de la note de l'UE. Application de la moyenne géométrique. |
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Développement psychomoteur
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Examen écrit représentant 50 % de la note de l'U.E. | |||||
Stage(s) :
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Développement psychomoteur
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Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Développement psychomoteur
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Contacts :
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Psychologie du développement 1
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Martine Oppliger martine.oppliger@heaj.be | |||||
Développement psychomoteur
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benoit.mordant@heaj.be | |||||