SHSB0004-2 | |||||
Sciences humaines et sociales 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2) : 30h Th Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2) : Martine OPPLIGER
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : Ezgi ULUSOY |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Martine OPPLIGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2)
|
|||||
Accompagnement des situations d'attachements anxieux et des troubles de l'attachement.
Les situations de développement atypique : troubles autistiques et situation de polyhandicap. Développement des systèmes attentionnels et de la mémoire. Aspects spécifiques de la dysgraphie. |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Problématique psychosociale du handicap
Approche sociologique de l'enfant Approche de la maltraitance Eléments de déontologie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2)
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera à même d'appréhender les repères théoriques nécessaires à la compréhension de la construction et du fonctionnement de l'enfant en situation de handicap, tout spécifiquement les situations de troubles de l'attachement, de troubles de l'attention, de TED, de polyhandicap et de troubles de l'écriture. L'étudiant.e sera en mesure d'envisager un accompagnement adapté à la situation rencontrée en fonction des repères théoriques et des techniques envisagées. | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2)
|
|||||
Fonctionnement de l'enseignement spécialisé. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2)
|
|||||
L'apprentissage est organisé en activités de cours (exposés magistraux, séances d'exercices) et en activités en sous-groupes (analyses de situations cliniques,analyses d'articles).
|
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Ce cours comporte des apports théoriques, des analyses de vidéos, du travail réflexif individuel et en groupes ... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2)
|
|||||
Enseignement hybride : certains axes théoriques présentés en visioconférences. | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Cours hybride comportant des cours en présentiel, des rencontres avec des institutions ou spécialistes intervenant dans les domaines de l'aide à l'enfance, des moments d'échanges en visioconférence. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2)
|
|||||
Construire et développer des activités adaptées. Vit'Amine Tome 1, 2018.
Chicoine (J.F.) (2021). Les compétences retrouvées des enfants adoptés, Le Furet Petite enfance & diversité, France. Lumbroso (V.)(2014). Le monde de l'autisme. En ligne : https://autisme.tv5monde.com/ |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2)
|
|||||
Examen oral sur base d'un travail écrit avec sélection de deux thématiques à développer.
50% de la note de l'UE. Application de la moyenne géométrique. |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
AA1 Psychologie du développement 2
Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE. AA2 Aspects psychosociaux de l'éducation et déontologie Remise d'un travail et présentation orale comptant pour 60% de la note de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Partages de documents sur le plateforme Moodle, visioconférences via Microsoft Teams, rencontres de professionnels en visioconférences ou sur leur lieu de travail (en fonction de l'évolution de la crise sanitaire). | |||||
Contacts :
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Psychologie du développement 2 (Psychologie du développement 2)
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
ezgi.ulusoy@heaj.be | |||||