Programme des cours 2021-2022
STGA0001-1  
Activités d'intégration professionnelle
  • Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
  • Identité enseignante
  • Ateliers sur l'identité enseignante
Durée :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : 15h Th
Identité enseignante : 15h Th
Ateliers sur l'identité enseignante : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante :
Identité enseignante : Sandrine DUCHESNE, Ezgi ULUSOY
Ateliers sur l'identité enseignante : Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Sandrine DUCHESNE, Ezgi ULUSOY, Ezgi ULUSOY
Coordinateur(s) :
Sandrine DUCHESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
  • Se connaître vraiment en tant que personne
  • Se connaître vraiment en tant qu'étudiant au niveau de sa représentation du métier
  • Se connaître vraiment en tant qu'enseignant débutant
  • Observation/interprétation
  • Première approche professionnelle
  • Conception d'une préparation
  • Aide et supervision des préparations de stage.
  • Accompagner les stages : consignes de stage.
  • Guide de stage
  • Analyse des pratiques au retour de stage, analyse réflexive.
Identité enseignante
 « Identité enseignante »
Sur base d'un recueil d'informations (extraits de textes de lois / articles / extraits de rapports de recherche / notes descriptives /...) mis à la disposition des étudiants, les thématiques suivantes seront abordées :


  • Le fonctionnement de l'école fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Les partenaires privilégiés de l'instituteur.
  • L'école et la famille
  • Qu'est-ce qu'un « bon enseignant » ?
  • Enseigner à l'école aujourd'hui : qu'est-ce que cela implique ?
  • La réflexivité
« Dossier de l'enseignant »
Au départ de documents qu'il aura recherché (articles de presse spécialisée, rapports de recherche, mémoires ou TFE, ...),l'étudiant concevra un dossier individuel dans lequel il décrira et analysera l'évolution de ses représentations autour des différentes thématiques précitées.
Ateliers sur l'identité enseignante
- Planification de l'action éducative
- Définir et comprendre le métier d'enseignant
- Concevoir, construire du matériel didactique utilisable en classe maternelle
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
  • Construire de nouvelles représentations mentales par rapport à la profession.
  • Concevoir, construire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Construire une activité pédagogique
  • Pratique l'analyse réflexive
  • S 'exercer en stage :
  • Sur le plan personnel : - reprendre contact avec l'école préscolaire quittée depuis longtemps, - confronter les représentations mentales avec la réalité, - confirmer ou non l'orientation choisie... un changement de type de formation est toujours possible. Sur le plan professionnel, développer des démarches constructives et réflexives sur l'action éducative en : - s'imprégnant de l'atmosphère d'une classe, d'une école, - prenant conscience, sur le terrain, des rôles et responsabilités des enseignants, - collaborant, travaillant en équipe, - observant l'organisation tant matérielle que pédagogique des classes, - prenant conscience des capacités et des ressources d'enfants de 2,5 ans à 6 ans, - assistant le/la maitre de stage dans la gestion de la classe durant les activités quotidiennes lors du stage de sensibilisation professionnelle,
  • - préparant et s'exercant à l'enseignement d'activités d'apprentissage selon la méthodologie préconisée par la HE lors du stage d'observation participante. 
Identité enseignante
Conscientiser l'étudiant aux divers aspects du métier d'enseignant et à ses caractéristiques actuelles pour qu'il confronte son projet personnel aux réalités de la profession et progressivement s'inscrive en tant qu'acteur responsable au sein de l'institution scolaire.
Ateliers sur l'identité enseignante
Appropriation des outils de référence professionnels. (Référentiel des compétences initiales)
Découverte et appropriation de pistes de méthodologie pour enseigner:
- Exploitation du matériel existant dans les classes.
- Construction d'outils pour faciliter la pratique de l'enseignant.
- Planification de la préparation d'activités pour enseigner en classe maternelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Identité enseignante
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Travail en groupe
Travail individuel
effectué en présentiel et en distanciel
Identité enseignante
Méthode inductive en groupe-classe au départ des différents supports. Il s'agit d'informer les étudiants par rapport aux différentes facettes du métier d'enseignant et d'interpeller pour susciter l'échange, la confrontation de points de vue et ainsi faire évoluer les représentations de l'étudiant vis-à-vis de la profession qu'il exercera.
Alternance de moments individuels de recherche et de consultation de documents traitant de la liaison "milieu d'origine - niveau de réussite scolaire" et de la complexité de la "relation école-famille" et de moments de supervision par l'enseignant durant lesquels chaque étudiant aura la possibilité de consulter l'enseignant par rapport à ses choix de lecture.
Ateliers sur l'identité enseignante
Travail de groupes
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Cours en présentiel et en distanciel, pratique à la HE, pratique sur le terrain, travail à domicile
Identité enseignante
Présentiel et distanciel
Ateliers sur l'identité enseignante
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers sur l'identité enseignante
Référentiel des compétences initiales
Modalités d'évaluation et critères :
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. 
La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir du rapport du maitre de stage, de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Epreuve pratique 100%
AA 2 : Travail et participation active Valide/Non valide
AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
Une épreuve intégrée. L'évaluation est basée :
  • La participation aux stages
  • Le rapport du maître de stage.
  • la rédaction de la farde de stage et du journal de classe 
  • le portfolio (dossier avec des analyses réflexives sur son action éducative)
  • Remarque: L'étudiant qui, lors du stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'U.E. « Activités d'intégration professionnelle », sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session
 
Identité enseignante
L'évaluation portera sur le port-folio contenant les différentes lectures des étudiants et l'évolution de sa conception sur l'identité enseignante basée sur les cours à la HEAJ, le stage de 1ère année. La réflexivité sera au cœur de ce processus.
Ateliers sur l'identité enseignante
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. 
La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir du rapport du maitre de stage, de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Epreuve pratique 100%
AA 2 : Travail et participation active Valide/Non valide
AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
sandrine.duchesne@heaj.be
ezgi.ulusoy@heaj.be
 
Identité enseignante
sandrine.duchesne@heaj.be
ezgi.ulusoy@heaj.be
 
Ateliers sur l'identité enseignante
anne.dewez@heaj.be