Programme des cours 2021-2022
STOA0001-1  
Story Architecture - Authorship
  • Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
  • Techniques d'écriture et d'environnement sonore
  • Ecritures médiatiques
Durée :
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs : 20h Pr
Techniques d'écriture et d'environnement sonore : 30h Pr
Ecritures médiatiques : 20h Pr
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia7
Nom du professeur :
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs : Julie Masset
Techniques d'écriture et d'environnement sonore : Eric Bettens
Ecritures médiatiques : Stéphane Collignon, Xavier Istasse
Coordinateur(s) :
Stéphane Collignon, Isabelle Sacré
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement se compose de 3 activités d'apprentissage:

Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs

Techniques d'écriture et d'environnement sonore

Ecritures médiatiques
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Le cours porte sur la prise en compte de la dimension marketing stratégique dans l'écriture et la conception d'univers narratifs et dans une architecture transmédia. Les éléments suivants seront notamment abordés durant le cours : analyse du marché/contexte, fixation des objectifs, procédure de segmentation, détermination des cibles et développement du positionnement.
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
* Outils disponibles de création d'environnements sonores * Prise en main des différents dispositifs de composition sonores Outils disponibles de création d'environnements sonores Prise en main des différents dispositifs de composition sonores
Ecritures médiatiques
Découverte du documentaire cinéma
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
* Créer un univers, des personnages ; * Raconter une histoire ; * Utiliser les différentes écritures médiatiques dans une architecture transmédia ; * Réfléchir à la stratégie marketing dans l'écriture et la conception d'univers narratifs et dans une architecture transmédia
Ecritures médiatiques
L'étudiant devra connaître l'histoire du documentaire et fera un exercice d'écriture
Savoirs et compétences prérequis :
Ecritures médiatiques
pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ecritures médiatiques
Découverte de l'histoire du documentaire + exercice d'écriture documentaire 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Cours en présentiel/ Suivi Individuel / Travail de groupe
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
Cours en présentiel / Cours à distance /
Pratique sur le terrain
Ecritures médiatiques
présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. "NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
La pondération est la suivante:
1/3 pour techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
1/3 pour techniques d'écriture et d'environnement sonore
1/3 pour écritures médiatiques
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Evaluation continue.

En cas d'échec à l'évaluation continue, une épreuve (examen oral ou
remise) est organisée en seconde session.
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non
Session de juin
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non
Session de août
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
Remise NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Organisation de l'épreuve
Session de janvier Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui Session de juin Y aura-t-il une épreuve spécifique : non Session de août Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui
Ecritures médiatiques
Lors du workshop, un travail d'écriture sera demandé.


- une page note de réalisation
- une page note d'intention
- développement de la première séquence (une page)
 
Critères: originalité du projet, qualité d'écriture
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
L'évaluation se base sur la participation en cours (20% de la note finale) ainsi que la réalisation d'un travail (80% de la note finale). Les consignes précises seront communiquées lors de la première séance de cours. UE
Contacts :
Stéphane Collignon
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Julie Masset
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
Eric Bettens
Ecritures médiatiques
Stéphane Collignon

Xavier Istasse