STOA0001-1 | |||||
Story Architecture - Authorship
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Durée :
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Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs : 20h Pr Techniques d'écriture et d'environnement sonore : 30h Pr Ecritures médiatiques : 20h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs : Julie Masset
Techniques d'écriture et d'environnement sonore : Eric Bettens Ecritures médiatiques : Stéphane Collignon, Xavier Istasse |
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Coordinateur(s) :
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Stéphane Collignon, Isabelle Sacré | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'Enseignement se compose de 3 activités d'apprentissage: Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs Techniques d'écriture et d'environnement sonore Ecritures médiatiques |
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Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
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Le cours porte sur la prise en compte de la dimension marketing stratégique dans l'écriture et la conception d'univers narratifs et dans une architecture transmédia. Les éléments suivants seront notamment abordés durant le cours : analyse du marché/contexte, fixation des objectifs, procédure de segmentation, détermination des cibles et développement du positionnement. | |||||
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
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* Outils disponibles de création d'environnements sonores * Prise en main des différents dispositifs de composition sonores Outils disponibles de création d'environnements sonores Prise en main des différents dispositifs de composition sonores | |||||
Ecritures médiatiques
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Découverte du documentaire cinéma | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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* Créer un univers, des personnages ; * Raconter une histoire ; * Utiliser les différentes écritures médiatiques dans une architecture transmédia ; * Réfléchir à la stratégie marketing dans l'écriture et la conception d'univers narratifs et dans une architecture transmédia | |||||
Ecritures médiatiques
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L'étudiant devra connaître l'histoire du documentaire et fera un exercice d'écriture | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Ecritures médiatiques
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pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ecritures médiatiques
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Découverte de l'histoire du documentaire + exercice d'écriture documentaire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
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Cours en présentiel/ Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
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Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique sur le terrain |
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Ecritures médiatiques
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présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par
AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne géométrique pondérée des
notes des AA.
"NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
La pondération est la suivante: 1/3 pour techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs 1/3 pour techniques d'écriture et d'environnement sonore 1/3 pour écritures médiatiques |
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Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
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Evaluation continue. En cas d'échec à l'évaluation continue, une épreuve (examen oral ou remise) est organisée en seconde session. NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve spécifique : non Session de juin Y aura-t-il une épreuve spécifique : non Session de août Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui |
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Techniques d'écriture et d'environnement sonore
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Remise
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui Session de juin Y aura-t-il une épreuve spécifique : non Session de août Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui |
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Ecritures médiatiques
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Lors du workshop, un travail d'écriture sera demandé.
- une page note de réalisation - une page note d'intention - développement de la première séquence (une page) Critères: originalité du projet, qualité d'écriture |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
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L'évaluation se base sur la participation en cours (20% de la note finale) ainsi que la réalisation d'un travail (80% de la note finale). Les consignes précises seront communiquées lors de la première séance de cours. UE | |||||
Contacts :
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Stéphane Collignon | |||||
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
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Julie Masset | |||||
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
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Eric Bettens | |||||
Ecritures médiatiques
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Stéphane Collignon Xavier Istasse |
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