TCOA0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Media analysis : 30h Pr Concept Art : 45h Pr Hard surface modeling : 30h Pr VFX modeling : 15h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Media analysis : Stéphane Collignon
Concept Art : Pierre-Yves Berhin, Thomas Liera Hard surface modeling : Jérôme Lievens VFX modeling : Nicolas Vercruyssen |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphane Collignon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans cette UE l'étudiant apprend à penser, conceptualiser et réaliser des environnements et effets spéciaux en 3D. | |||||
Media analysis
|
|||||
L'étudiant, apprend à réfléchir à la narration graphique (en particulier le cinéma d'animation) à travers les grands concepts que sont, le character design, le réalisme, le son et la musique, l'espace/le décor et la temporalité.
Dans un deuxième temps l'étudiant aborde l'importance du générique et du sotryboard pour concevoir un projet global cohérent. |
|||||
Concept Art
|
|||||
- Technique de création numérique - Développement de concept graphique représentant une créature robotique - Travail des formes, silhouettes et model 3d basique. - Travail de photo bashing en ajoutant des kitbash 3d - Suivis de projets | |||||
Hard surface modeling
|
|||||
Apprentissage des outils et techniques de modélisation de type Hard Surface.
|
|||||
VFX modeling
|
|||||
Apprentissage des différents modifier de 3dsmax
et introduction d une intégration 3D dans une video avec Effet spéciaux |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Media analysis
|
|||||
L'étudiant apprend à developper un projet narratif fort dans lequel chacun des éléments conçus (cfr les hèmes abordès au cours) aident à porter le porjet.
Réfléchir à un character design cohérent, développer un environnement visuel et sonore pertinent, penser à la temporalité du récit, etc. |
|||||
Concept Art
|
|||||
Développer un concept original sur base des différentes techniques de création vues en classe. Présenter ce concept graphiquement en suivant un schéma professionnel. | |||||
Hard surface modeling
|
|||||
Observer et analyser des références Utiliser des outils et des techniques spécifiques pour modéliser des objets 3D Développer un esprit critique et constructif sur ses travaux Rechercher et développer de nouvelles solutions pour un problème donné sur base des connaissances Développer de nouvelles compétences en toute autonomie Utiliser un vocabulaire spécifique au domaine de la 3D | |||||
VFX modeling
|
|||||
Introduction au système de particules et deformer | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Media analysis
|
|||||
Exposé oral en classe, à distance ou hybride, selon les besoin, accompagnés de visionnages et commentaires de films variés
Exercices d'écritures de scénario et de storyboard |
|||||
VFX modeling
|
|||||
o Dispense de la théorie o Pratique en laboratoire / classe o Travail à domicile o Suivi individuel o Suivi par groupe o Travail de groupe o E-Learning | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Media analysis
|
|||||
présentiel, distance ou hybryde selon les nécessités. | |||||
Concept Art
|
|||||
Cours en présentiel (UE et AA destinés au suivi de projet.), pratique à la HE, travail à domicile (si des circonstances exceptionnelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance), cours à distance. | |||||
VFX modeling
|
|||||
o Cours en présentiel o Cours à distance o Cours hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Media analysis
|
|||||
Le livre "Animasophy" de Ulo Pikkov fait office de syllabus.
Divers documents complémentaires et vidéos du cours disponibles sur le moodle du cours https://moodle.heaj.be/course/view.php?id=232 |
|||||
Concept Art
|
|||||
- Groupe VFX 3D Teams - Références fournies en classe /durant les cours -Livre: 3d total publishing (Sci-fi) | |||||
VFX modeling
|
|||||
Groupe VFX 3D Teams, Moodle HEAJ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation non intégrée.
La note de l'UE est une moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes AA. Pondération Media analysis : 25% Concept Art : 37.5% Hard surface modeling : 25% VFX modeling : 12.5% |
|||||
Media analysis
|
|||||
Divers travaux commencés en classes (avec suivi possible de l'enseignant) et à compiler pour remise finale soit en session, soit hors session selon les modalités prévues pour l'année en cours.
La réussite est obtenu lorsque l'étudient obtient au moins 50% au travail final. |
|||||
Concept Art
|
|||||
- Capacité d'amélioration - Présence au cours - Qualité finale du travail rendu. | |||||
Hard surface modeling
|
|||||
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.
La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation.
Critères Maîtrise des outils de base et spécifiques en modeling Maîtrise des détails Optimisation Qualité du rendu, lumière, mise en valeur du sujet Suivi, participation et respect des consignes |
|||||
VFX modeling
|
|||||
*Compilation de tous les exercices fait en classes, et intégration de ceux de votre TFA, et personnel.
*Format H264 en 1280*720 minimum ( maximum 1920*1080) squares pixel *La remise se fera le jour de l'examen (la date sera communiquée) : NET3D \remises \VercruyssenN \classe \finalExo *Nomenclature vidéo : B2A ( numero de classe)_Nom de Famille_Initiale Prénom_Production exemple : B2A1_Spielberg_S_integration *Un fichier RAR avec votre fichier 3DS Max. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Stéphane COLLIGNON | |||||
Media analysis
|
|||||
Stéphane Collignon: stephane.collignon@heaj.be | |||||
Concept Art
|
|||||
thomas.liera@heaj.be | |||||
Hard surface modeling
|
|||||
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be | |||||
VFX modeling
|
|||||
nicolas.vercruyssen@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
VFX modeling
|
|||||
Briefing Le briefing est disponible sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings / VFX_3D. |
|||||