Programme des cours 2021-2022
TCOB0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Introduction to 3D Animation
  • Concept Art/Dessin
  • Sculpture traditionnelle
  • Beginner Animation 3D
Durée :
Introduction to 3D Animation : 30h Pr
Concept Art/Dessin : 30h Pr
Sculpture traditionnelle : 30h Pr
Beginner Animation 3D : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Introduction to 3D Animation : Michaël Ballez
Concept Art/Dessin : Thomas Liera
Sculpture traditionnelle : Henri Defresne
Beginner Animation 3D : Christopher Fargier
Coordinateur(s) :
Michaël Ballez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction to 3D Animation
Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain 
Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques 
Apprentissage du processus de création en animation 3D
Concept Art/Dessin
Conceptualisation d'idées sur base de moodboard, inspirations Recherches et expérimentations graphiques Itérations des concepts en silhouette  Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail.
Création de modelsheet pour la modélisation 3D Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux.
Sculpture traditionnelle
Sculpture traditionnelle d'éléments organiques type personnage. 
Maitrise de la matière et des outils 
 
Réalisation de 3 exercices: 
-une main complète en plasticine 
-une tête réaliste en Super Sculpey 
-un personnage en Super Sculpey réalisé d'après le modelsheet élaboré chez T.Liera
Beginner Animation 3D
Introduction aux fondamentaux de l'animation 3D 
Accompagner les étudiants dans leur apprentissage de l'animation traditionnelle en 3D. 
Apprendre les bases du fonctionnement du corps humain lors d'une marche et d'une course. 
Apprendre à caractériser ses animations pour leur insuffler de la personnalité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. 
Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). 
Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie  Pratique en laboratoire ou classe  Travail à domicile  Suivi en individuel    Suivi par groupe  Travail de groupe  e-Learning 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, à distance et hybride possible  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction to 3D Animation
Techniques d'animation - Richard Williams 
Sculpture traditionnelle
Tous les documents théoriques nécessaires se trouvent dans le Moodle de la HEAJ, dans mon cours de sculpture, onglet "ressources". 
Beginner Animation 3D
Techniques d'animation - Richard Williams 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).  
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE. 
La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. 
Introduction to 3D Animation
L'évaluation finale vaut pour 25% de la note moyenne géométrique pondérée.  L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.   La participation de l'étudiant en cours et en suivi rentre dans l'évaluation
Critères?:  Qualité du timing  Sens de l'originalité   Justesse du posing 
Concept Art/Dessin
L'évaluation finale vaut pour 25% de la note moyenne géométrique pondérée.  L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.  
Sculpture traditionnelle
L'évaluation finale vaut pour 25% de la note moyenne géométrique pondérée.
La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation 
 
Critères?: 
-respect des proportions (réalistes ou basées sur un document) 
-richesse des textures 
-finitions et niveau de détail suffisant 
-recherche dans la pause du personnage en pied. 
Beginner Animation 3D
L'évaluation finale vaut pour 25% de la note moyenne géométrique pondérée. 
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.   Une partie de l'évaluation est continue.  La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  
Critères?:  Respect des 12 principes de l'animation. 
Application des principes de locomotion vus au cours. 
Caractérisation des animations. 
Stage(s) :
Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE 
Remarques organisationnelles :
La présence et la participation sont obligatoires et elles doivent s'adapter aux différentes modalités pédagogiques mises en place dans les AA. 
Contacts :
Introduction to 3D Animation
Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be 
Concept Art/Dessin
 Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be
Sculpture traditionnelle
 Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be 
Beginner Animation 3D
Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be