TCOB0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
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Durée :
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Introduction to 3D Animation : 30h Pr Concept Art/Dessin : 30h Pr Sculpture traditionnelle : 30h Pr Beginner Animation 3D : 30h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction to 3D Animation : Michaël Ballez
Concept Art/Dessin : Thomas Liera Sculpture traditionnelle : Henri Defresne Beginner Animation 3D : Christopher Fargier |
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Coordinateur(s) :
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Michaël Ballez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction to 3D Animation
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Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain
Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques Apprentissage du processus de création en animation 3D |
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Concept Art/Dessin
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Conceptualisation d'idées sur base de moodboard, inspirations
Recherches et expérimentations graphiques
Itérations des concepts en silhouette
Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail.
Création de modelsheet pour la modélisation 3D Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux. |
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Sculpture traditionnelle
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Sculpture traditionnelle d'éléments organiques type personnage.
Maitrise de la matière et des outils Réalisation de 3 exercices: -une main complète en plasticine -une tête réaliste en Super Sculpey -un personnage en Super Sculpey réalisé d'après le modelsheet élaboré chez T.Liera |
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Beginner Animation 3D
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Introduction aux fondamentaux de l'animation 3D
Accompagner les étudiants dans leur apprentissage de l'animation traditionnelle en 3D. Apprendre les bases du fonctionnement du corps humain lors d'une marche et d'une course. Apprendre à caractériser ses animations pour leur insuffler de la personnalité. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dispense de la théorie Pratique en laboratoire ou classe Travail à domicile Suivi en individuel Suivi par groupe Travail de groupe e-Learning | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel, à distance et hybride possible | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Introduction to 3D Animation
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Techniques d'animation - Richard Williams | |||||
Sculpture traditionnelle
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Tous les documents théoriques nécessaires se trouvent dans le Moodle de la HEAJ, dans mon cours de sculpture, onglet "ressources". | |||||
Beginner Animation 3D
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Techniques d'animation - Richard Williams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
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Introduction to 3D Animation
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L'évaluation finale vaut pour 25% de la note moyenne géométrique pondérée.
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.
La participation de l'étudiant en cours et en suivi rentre dans l'évaluation
Critères?: Qualité du timing Sens de l'originalité Justesse du posing |
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Concept Art/Dessin
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L'évaluation finale vaut pour 25% de la note moyenne géométrique pondérée. L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. | |||||
Sculpture traditionnelle
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L'évaluation finale vaut pour 25% de la note moyenne géométrique pondérée.
La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation Critères?: -respect des proportions (réalistes ou basées sur un document) -richesse des textures -finitions et niveau de détail suffisant -recherche dans la pause du personnage en pied. |
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Beginner Animation 3D
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L'évaluation finale vaut pour 25% de la note moyenne géométrique pondérée.
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Une partie de l'évaluation est continue. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation Critères?: Respect des 12 principes de l'animation. Application des principes de locomotion vus au cours. Caractérisation des animations. |
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Stage(s) :
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Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE | |||||
Remarques organisationnelles :
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La présence et la participation sont obligatoires et elles doivent s'adapter aux différentes modalités pédagogiques mises en place dans les AA. | |||||
Contacts :
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Introduction to 3D Animation
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Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be | |||||
Concept Art/Dessin
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Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be | |||||
Sculpture traditionnelle
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Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be | |||||
Beginner Animation 3D
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Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be | |||||