ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
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TCOC0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication, Conception de projet Game Art | |||||
Durée :
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120h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pierre-Yves Berhin, Thomas Liera, Francois-Xavier Mélard, Didier Moens | |||||
Coordinateur(s) :
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Francois-Xavier Mélard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Production de Concept 2D de personnages
Projet1: Concept du squelette - Les proportions du corps humain. - Croquis rapides d'idée en vue de face. - Recherche de références. - Développement du sketch de face d'après les références. - La perspective. - Dessin analytique et sketch du personnage en prespective. - Finalisation du trait. - Ombres et lumières. - Palettes de couleurs et application sur le concept. - Effets spéciaux, arrière plan et finalisation. Projet 2: Vues Orthos du personnage HD - Recherches de silhouettes. - Recherche de références. - Développement du sketch de face d'après les références. - Les 3 vues: Face profil et dos. - Moyennes fréquences et Finalisation. 2. Techniques de Concept 2D Initiation aux techniques actuelles de concept JV, production du Turnaround du perso HD. 3. Dessin Développemment d"aptitudes à communiquer visuellement des idées (des recherches formelles au dessin final). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Rechercher des formes personnelles et originales et les exprimer visuellement par un croquis.
- Développer son idée avec des références - Utiliser le dessin analytique pour décomposer un croquis en volumes géométriques simples, et pouvoir le dessiner dans une perspective logique et correcte. - Utiliser Photoshop pour sketcher, mettre le trait au net, et coloriser un concept de personnage. - Comprendre comment les ombres et les lumières créent le volume et l'appliquer à son dessin personnel. - Créer l'illusion des matières avec des effets de spécularité - Mettre son travail en valeur grâce aux effets spéciaux et au travail de l'arrière plan - Utiliser une tablette graphique pour dessiner |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dispense de la théorie: application aux projets de démonstration.
Travail à domicile. Suivi individuel. E-Learning. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Vidéos des cours disponibles sur la chaîne Youtube de l'enseignant.
Groupe Teams TECH JV B2 Game Art Moodle HEAJ - Option Jeux Vidéos en Bac2 - Character Production |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. ? Recherche d'idées et de formes originales et personnelles (ART) -> Est-ce que la silhouette est bien rythmée? -> Est-ce qu'il s'agit bien d'un travail personnel? ? Application de la perspective et du dessin analytique (TECH + ART) -> Est-ce que la perspective est correcte ? Mise au net et recherche de documentation (TECH + ART) -> Est-ce que les détails de moyenne fréquences sont présents -> Est-ce que la mise au net est propre et contrôlée ? Travail des ombres et des lumières (TECH + ART) -> Est-ce que les différents éléments entrant en compte dans l'éclairage sont présents (ombres de forme, ombres portées, core shadows, occlusions, spéculaire, highlights) ? Travail des couleurs (TECH + ART) -> Est-ce que le painting du métal est réussi? -> Est-ce que les couleurs sont harmonieuses? -> Est-ce que les effets sont bien utilisés (teintes, backlight, rim light,...) -> Est-ce que le BG met bien le personnage en évidence) ? Utilisation de logiciels de dessin 2D et du stylet (TECH + ART) -> Photoshop ? Présentation et soin (ART) -> Est-ce que le résultat final est de bonne qualité? ? Communication visuelle du concept (ART) -> Est-ce que toutes les informations dont vous avez besoin pour produire votre personnage sont présentes? ? Respecter des consignes -> Est-ce que toutes les ressources sont présentes, sont elles correctes par rapport au briefing et notes de cours? -> Est-ce que tous les fichiers de remises sont présents, dans le bon dossier, avec la bonne nomenclature et la bonne hiérarchie? |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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francois-xavier.melard@heaj.be
thomas.liera@heaj.be pierre-yves.berhin@heaj.be |
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Notes en ligne :
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briefing props 1/2 Liera Scheen briefing props 1/2 Liera Scheen |
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