Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
TCOC0001-1  
Techniques d'expression et de communication, Conception de projet Game Art
Durée :
120h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Pierre-Yves Berhin, Thomas Liera, Francois-Xavier Mélard, Didier Moens
Coordinateur(s) :
Francois-Xavier Mélard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Production de Concept 2D de personnages
Projet1: Concept du squelette
- Les proportions du corps humain. - Croquis rapides d'idée en vue de face. - Recherche de références. - Développement du sketch de face d'après les références. - La perspective. - Dessin analytique et sketch du personnage en prespective. - Finalisation du trait. - Ombres et lumières. - Palettes de couleurs et application sur le concept. - Effets spéciaux, arrière plan et finalisation.
Projet 2: Vues Orthos du personnage HD
- Recherches de silhouettes. - Recherche de références. - Développement du sketch de face d'après les références. - Les 3 vues: Face profil et dos. - Moyennes fréquences et Finalisation.
2. Techniques de Concept 2D
Initiation aux techniques actuelles de concept JV, production du Turnaround du perso HD.
3. Dessin
Développemment d"aptitudes à communiquer visuellement des idées (des recherches formelles au dessin final).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Rechercher des formes personnelles et originales et les exprimer visuellement par un croquis.
- Développer son idée avec des références 
- Utiliser le dessin analytique pour décomposer un croquis en volumes géométriques simples, et pouvoir le dessiner dans une perspective logique et correcte.
- Utiliser Photoshop pour sketcher, mettre le trait au net, et coloriser un concept de personnage.
- Comprendre comment les ombres et les lumières créent le volume et l'appliquer à son dessin personnel.
- Créer l'illusion des matières avec des effets de spécularité
- Mettre son travail en valeur grâce aux effets spéciaux et au travail de l'arrière plan
- Utiliser une tablette graphique pour dessiner
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie: application aux projets de démonstration.
Travail à domicile.
Suivi individuel.
E-Learning.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vidéos des cours disponibles sur la chaîne Youtube de l'enseignant.
Groupe Teams TECH JV B2 Game Art
Moodle HEAJ - Option Jeux Vidéos en Bac2 - Character Production
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée


Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique.

Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.



? Recherche d'idées et de formes originales et personnelles (ART)
-> Est-ce que la silhouette est bien rythmée?
-> Est-ce qu'il s'agit bien d'un travail personnel?


? Application de la perspective et du dessin analytique (TECH + ART)
-> Est-ce que la perspective est correcte


? Mise au net et recherche de documentation (TECH + ART)
-> Est-ce que les détails de moyenne fréquences sont présents
-> Est-ce que la mise au net est propre et contrôlée


? Travail des ombres et des lumières (TECH + ART)
-> Est-ce que les différents éléments entrant en compte dans l'éclairage sont
présents (ombres de forme, ombres portées, core shadows, occlusions, spéculaire,
highlights)


? Travail des couleurs (TECH + ART)
-> Est-ce que le painting du métal est réussi?
-> Est-ce que les couleurs sont harmonieuses?
-> Est-ce que les effets sont bien utilisés (teintes, backlight, rim light,...)
-> Est-ce que le BG met bien le personnage en évidence)


? Utilisation de logiciels de dessin 2D et du stylet (TECH + ART)
-> Photoshop


? Présentation et soin (ART)
-> Est-ce que le résultat final est de bonne qualité?


? Communication visuelle du concept (ART)
-> Est-ce que toutes les informations dont vous avez besoin pour
produire votre personnage sont présentes?


? Respecter des consignes
-> Est-ce que toutes les ressources sont présentes, sont elles correctes par rapport
au briefing et notes de cours?
-> Est-ce que tous les fichiers de remises sont présents, dans le bon dossier, avec la
bonne nomenclature et la bonne hiérarchie?
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francois-xavier.melard@heaj.be
thomas.liera@heaj.be
pierre-yves.berhin@heaj.be
Notes en ligne :
briefing props 1/2 Liera Scheen
briefing props 1/2 Liera Scheen