Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
TCOD0001-1  
Techniques d'expression et de communication, Conception de projet Game Animation
Durée :
104h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Louis Le Brun, Thomas Liera, Didier Moens
Coordinateur(s) :
Christopher Fargier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail Réaliser des projets interactifs simples Réaliser un personnage simple et récurrent Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Observer et Analyser des œuvres graphiques existantes Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie  Pratique en laboratoire ou classe  Travail à domicile  Suivi en individuel    Suivi par groupe  Travail de groupe  e-Learning 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, à distance et hybride possible  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
«Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp - «L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson - Référence gamedesigner : http://www.gameblog.fr/blogs/Tiris/ - Lexique du jeu vidéo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_vid%C3%A9o
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée


Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique.  

Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée.  Cette note constituera la note globale de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
didier.moens@heaj.be
louis.lebrun@heaj.be
thomas.liera@heaj.be