Programme des cours 2021-2022
TCOE0001-1  
Techniques. d'expression et de communication
  • Conception de projet Technical Art
  • Skin
Durée :
Conception de projet Technical Art : 105h Pr
Skin : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Conception de projet Technical Art : Michaël Defroyennes, Michel Grigorakis, Didier Moens, Amaury Scheen
Skin : Léa Hotton
Coordinateur(s) :
Gil Damoiseaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conception de projet Technical Art
Conception de projet technical art
Skin
Introduction à la notion de skinning.
Découverte des outils de skinning de personnage.
Apprentissage des bonnes pratiques de skinning de personnage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Réaliser un personnage simple et récurrent
  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des œuvres graphiques existantes
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
Conception de projet Technical Art
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :


  • d'avoir une première approche sur la créativité dans les jeux et identifier cette créativité. Partages de connaissances, créer un conflit socio-cognitif afin de pousser à la réflexion.
  • De créer la vision d'une créativité organisée via les techniques du Pharaon et du brainwriting
  • de mesurer la maîtrise de la créativité et conceptualiser la vision de la créativité de l'apprenant. Cela lui permet également de recontextualiser sa vision. Comment faire ?
  • de connaitre l'existence des différents outils de création.
  • d'encoder les outils pour une utilisation ultérieure
  • d'apprendre à exprimer une idée par l'image et l'imagination
  • de gérer le déroulement du TFA
  • de préparer un Moodboard
  • d'harmoniser un concept selon le concept global
  • de prendre conscience de l'importance d'une synergie graphique
  • de créer des assets sonores
Skin
 Au terme de l'activité d'apprentissage, l'élève sera :
-Familiarisé avec les outils et la logique du skinning
-Capable de réaliser le skinning d'un objet et d'un personnage simple
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détails par AA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir détails par AA
Conception de projet Technical Art
Cours en présentiel / Pratique à la HE / Travail à domicile / Suivi Individuel / Travail de groupe
Skin
Exercices de topologie, de skinning, d'animation et d'intégration
Démonstration de déformation de skinning
Etude de modèles existants
Suivi individuel
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Conception de projet Technical Art
Hybride
Skin
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir détails par AA
Skin
Notes de cours:
-Slides disponibles sur Teams et serveur 
-Exercices disponibles sur le serveur
-Vidéos du cours disponibles sur le serveur
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale sera basée sur une moyenne géométrique pondérée selon les poids suivants :


  • TCOE0001-A-a DEFROYENNES M : 22.5%
  • TCOE0001-A-a GRIGORAKIS M : 16%
  • TCOE0001-A-a MOENS D : 0%
  • TCOE0001-A-a TOUBAL E : 48.5%
  • TCOE0001-B-a HOTTON L : 13%
Conception de projet Technical Art
Remise d'un travail
Le briefing concernant cette UE sera communiqué aux étudiants par la voie officielle de communication, à savoir Microsoft Teams.
Evaluation continue.
Skin
Travail individuel à déposer sur serveur, remise examen en janvier.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
DEFROYENNES M
GRIGORAKIS M
TOUBAL E
HOTTON L
Conception de projet Technical Art
Michael DEFROYENNES Michel GRIGORAKIS Didier Moens Amaury Scheen
Skin
lea.hotton@heaj.be
Réponses aux emails du lundi au vendredi.