TCOF0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Photographie : 30h Pr Illustration mix-médias : 30h Pr Illustration numérique et nouveaux médias : 50h Pr Layout : 10h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Photographie : Maria Dawlat
Illustration mix-médias : Aurélie Henquin Illustration numérique et nouveaux médias : Frédéric Delsaux Layout : Nicolas Durdu |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédéric Delsaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
pôle image :
Concevoir et réaliser une/des images par l'élaboration de différents projets. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets graphiques et techniques S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations Développer sa créativité Maîtriser les outils informatiques |
|||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente.
Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation. |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Le contenu du cours, Tuto, briefing et contenus sont sur Moodle Heaj / Illustration Numérique.
TCOF0001 Illu num (mot de passe inscription : TCOF/ILLUNUM) Techniques er pratiques dans diverses logiciels dédiés à l'illustration et l'animation numérique. (Photoshop/illustrator/AfterEffect/Animate/Blender). Explications sous forme de tutoriel à pratiquer sous forme d'exercices divers. |
|||||
Layout
|
|||||
A travers différents exercices de dessin et de composition, l'étudiant créera et matérialisera des idées et concepts liés au sujet proposé. Techniques variées. Etude de la composition. Cohérence et harmonie graphique. Conception de projets via un développement créatif. (rouf) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Observer et Analyser des «uvres» graphiques existantes. Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. Être apte, à aborder différentes techniques picturales utilisées en illustration, dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle dans la création d'illustrations. S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet personnel.Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. Expérimenter différents outils, techniques et supports. Être apte à sélectionner et personnaliser les outils photographiques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation d'objets imprimés. Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions graphique et techniques adéquates |
|||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel.
La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. Différents supports et moyens sont abordés. Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. L'expérimentation graphique est de mise. |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Jongler avec les différents outils d'Illustrator. Pouvoir répondre à une demande simple de vectorisation. être capable de retranscrire en vecteur une idée "papier".
comprendre, appliquer les règles et techniques de bases du motion design avec un logiciel dédié.
|
|||||
Layout
|
|||||
Dessiner, travailler la composition par des exercices simples. Règle des tiers. Dessiner et choisir des perspectives en fonction du sujet et du propos. Organiser une mise en page (rapport texte /image). Schématiser un concept pour le rendre compréhensible. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
il n'y à pas de prérequis | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Notion d'illustrator/Photoshop | |||||
Layout
|
|||||
Notion de base en dessin | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA : Photographie
AA : Illustration Mix Media AA : Illustration numérique AA : Layout |
|||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
° Cours en classe (distance ou présence)
° Workshops ° Collaboration interdisciplines (avec d'autres professeurs) ° Sorties organisées et visites |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Exercices pratiques en classe ou à distance, démontrations,évaluation continue | |||||
Layout
|
|||||
Pédagogie par projet. Lecture individuel et en groupe. Voir fiche UE. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement hybride: en présentiel, à distance, travail à domicile, pratique à la HE. | |||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Différents modes d'enseignement sont prévu pour cette formation.
Le cours est en présentiel. Cours en présentiel en fonction de la disponibilité du matériel pédagogique (local adapté au nombre d'étudiants, mobilier adapté au nombre d'étudiants, projection possible, sanitaires accessibles). Cours en distanciel si le matériel pédagogique adapté et nécessaire à la formation n'est pas disponible. Lors du distanciel, le lien est communiqué par le professeur sur TEAMS. Soit Teams, soit Zoom, en fonction des demandes du cours du jour. / |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Hybride (selon les disponibilités du matériel pédagogique). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Photographie
|
|||||
Documentaires conseillés
|
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Un certain nombre de lectures est planifié pour chacun des briefings abordés.
Le planning est communiqué par le professeur lors de l'introduction à chacun des briefings. |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
MOODLE HEAJ
TCOF0001/ILLUSTRATIONS NUMERIQUES mot de passe TCOF/ILLUNUM |
|||||
Layout
|
|||||
Michal Socha, Arthur Depins- "Carnet de typographie" (Steven Heller et Lita Talarico) éd. Pyramyd- "Papercraft" éd.Gestalten- "Paul rand" éd.Phaidon- "Tactile" éd. Gestalten- "Tangible" éd. Gestalten- "Geométrix" éd.Promopress- "Symboles" éd. Pyramyd- "etapes" éd. Etapes- "Bauhaus" éd. Place des Victoires- "Wrap" éd. Wrap- "ma façon de voir" de David Hockney éd.Thames et Hudson- "come Alive" de Sister Corita éd.Four Corners | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée : Examen pratique 100%
Condition de validation « Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maitrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte." « Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. » |
|||||
Photographie
|
|||||
voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
voir fiche UE | |||||
Layout
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard. En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) |
|||||
Photographie
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du patériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie, ...) | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) | |||||
Contacts :
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be
teams |
|||||
Photographie
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Aurélie Henquin
aurelie.henquin@heaj.be |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be/teams/ | |||||
Layout
|
|||||
nicolas.durdu@heaj.be | |||||