Programme des cours 2021-2022
TCOH0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Worklivre
  • Workanimation
  • Worknarration
  • Structure
Durée :
Worklivre : 30h Pr
Workanimation : 30h Pr
Worknarration : 30h Pr
Structure : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Worklivre : Chantal Boël, Christelle Coopman, Olivier Goka, Gaëlle Grisard, Véronique Van Mol
Workanimation : Iris ALEXANDRE , Christelle Coopman, Rémi Durin, Benoît Hupé, Jérémie Mazurek
Worknarration : Kévin Antoine, Stéphane Aubier, Christelle Coopman, Vincent Patar, Xavier Vaire
Structure : Christelle Coopman, Jack Durieux, Olivier Goka
Coordinateur(s) :
Christelle Coopman, Benoît Hupé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le contenu de cette UE est:
  • Workshop-livre
  • workshop-anim
  • Workshopnar
  • Structure
Worklivre
Le contenu de cette AA:
Workshop livre sur le mixe de techniques d'illustration traditionnelles ou/et numériques.
Workanimation
Le contenu de cette AA:
Workshop animation sur le mixe de techniques d'animation traditionnelles ou/et numériques.
Worknarration
Le contenu de cette AA:
Workshop sur la narration et l'élaboration de scénario simple qui sera la base de travail du partiel illustration.
Structure
Le contenu de cette AA:
Structuration du dessin
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :


  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Réaliser un personnage simple et récurrent
  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Observer et Analyser des «œuvres » graphiques existantes
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...).
Worklivre
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :


  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Réaliser un personnage simple et récurrent
  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...).
Workanimation
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :


  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Réaliser et animer un personnage simple et récurrent
  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet animé( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'une animation en volume (choix des matériaux, éclairage, mise en scène...).
Worknarration
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser un personnage simple et récurrent
  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Observer et Analyser des «œuvres » graphiques existantes
  • Savoir rédiger un concept globale sous forme de scénario,
  • Savoir transcrire un scénario sous forme de story-board et de découpage
Structure
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis
  • Observer et Analyser des «œuvres » graphiques existantes
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Savoir observer afin de retranscrire.
  • Appréhender la perspective à 1 et 2 points de fuite
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE est le pré-requis de l'UE AIPR Activité d'intégration professionnelle et l'UE TTFE (TFE)
Worklivre
Voir la fiche de l'UE TCOH de cette AA
Workanimation
Voir la fiche de l'UE TCOH
Worknarration
Voir la fiche de L'UE TCOH
Structure
Voir la fiche de l'EU TCOH
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les fiches des AA de cette UE
Worklivre
Amener les étudiants.tes à produire un objet illustré à l'issue du workshop autour du livre en les guidant à travers les différentes étapes de production.
Support didactiques: Projections, slides et démonstration
Workanimation
Amener les étudiants à produire un objet animé à l'issue du workshop animation en les guidant à travers les différentes étapes de production.
Supports didactiques: Projection et slides
Worknarration
Amener les étudiants.tes à produire un objet illustré à l'issue du workshop autour du livre en les guidant à travers les différentes étapes de production.
Support didactiques: Projections et slides
Structure
Structuration du dessin sur base d'observation de sujet organique et non organique
Supports didactique: Matériel de dessin (bloc, graphite, fusain, brou de noix, ect) la liste de matériel est donnée en début d'année.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.
Worklivre
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.
Workanimation
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.
Worknarration
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.
Structure
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les fiches des AA de cette UE
Worklivre
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes" - Bernard Despas, Ivan Lammerant - éd. Edipro
  • Reliure Bradel G. Dupin De Cyr (Auteur), M. Pia Jousset (Auteur) Ulisseditions | avril 2015,
  • Reliures sans frontières Collectif (Auteur) Faton Eds | octobre 2006,
  • La reliure Collectif (Auteur) Parramon France | novembre 2013,
  • Reliure contemporaine en France Collectif (Auteur) Faton Eds | octobre 2005
Workanimation
  • Court-métrages d'animations,
  • "Techiques d'animation: Pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo de Richard Williams ed EYROLLES.
Worknarration
  • court-métrages d'animations,
  • dessins professionnels,
  • livres de Preston Blair et Richard Williams
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes
Structure
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013, Grand cours d'anatomie artistique :
  • L'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013,
  • L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue (tjs 100%). NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Worklivre
Evaluation continue (tjs 100%). NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Workanimation
Evaluation continue (tjs 100%) NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Worknarration
Evaluation continue (tjs 100%) NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Structure
Evaluation continue (tjs 100%) NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Worklivre
Pas de stage pour cette AA
Workanimation
Pas de stage pour cette AA
Worknarration
Pas de stage pour cette UE
Structure
Pas de stge dans cette AA
Remarques organisationnelles :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Worklivre
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop
La pondération de ce cours: 12,5% de l'UE TCOH
Workanimation
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop
La pondération de ce cours: 12,5% de l'UE TCOH
Worknarration
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop
La pondération de ce cours: 25% de l'UE TCOH
Structure
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les excercices appris et éxécutés en cours
La pondération de ce cours: 50% de l'UE TCOH
Contacts :
Le Référant de cette UE: Benoît Hupé
Worklivre
Les titulaires de cette AA sont: Chantal Boël, Gaëlle Grisard, Véronique Van Mol et Olivier Goka
Workanimation
Les titulaires de cette AA sont: Iris Alexandre, Rémi Durin, Benoît Hupé et Jérémie Mazurek
Worknarration
Les titulaires de cette AA sont: Stépahne Aubier, Kévin Antoine, Vincent Patar et Xavier Vairé.
Structure
Les titulaires de cette AA sont: Jack Durieux et Olivier Goka