TCOI0002-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
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Durée :
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Introduction à la narration : 18h Pr Analyse de l'image : 24h Pr Image et documents : 24h Pr Images, supports et formats : 18h Pr Rapports image-son et créations sonores : 18h Pr Acoustique et supports sonores : 18h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction à la narration : Stéphane Collignon, Lionel Marbehant
Analyse de l'image : Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant Image et documents : Xavier Istasse, Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant Images, supports et formats : Emmanuel Decarpentrie, Lionel Marbehant Rapports image-son et créations sonores : Lionel Marbehant, Xavier Willot Acoustique et supports sonores : Eric Chabot, Lionel Marbehant |
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Coordinateur(s) :
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Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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De façon à pouvoir développer des projets narratifs qui témoignent d'une certaine expression, ette UE forme l'étudiant.e à communiquer et informer, mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive; utiliser le vocabulaire adéquat. Développer sa créativité et sa capacité à observer et analyser des oeuvres graphiques/sonores existantes. | |||||
Introduction à la narration
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De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques de la naration. | |||||
Analyse de l'image
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De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer la fonction de différents moyens plastiques. | |||||
Images, supports et formats
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De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les supports et formats en vigueur, essentiellement dans le domaine des images vidéo. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les supports et formats en vigueur, essentiellement dans le domaine du son.
Afin de permettre à l'étudiant de créer des expériences audiovisuelles plus attractives et plus engageantes, l'activité propose de découvrir et d'explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons dans des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives. Afin de révéler aux étudiants l'incroyable potentiel expressif qu'incarne cette dualité, le domaine de la création sonore est abordé de façon à la fois théorique et pratique. |
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Acoustique et supports sonores
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L'activité de sciences appliquées "acoustique" en audiovisuel aborde la théorie du son utile en vidéo et cinématographie. L'acoustique physique, l'acoustique physiologique, la psycho-acoustique, l'acoustique architecturale et l'acoustique musicale seront explorées. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Introduction à la narration
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Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Analyse de l'image
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A travers les analyses précises de nombreuses images, le cours vise à la découverte de la fonction de différents moyens plastiques. Pour mener à bien cet objectif, on se reliera à certaines questions clés : comment comprendre la relation entre "moyens plastiques" et "effets esthétiques" ? Quels sont les types d'effets esthétiques et quels sont les moyens plastiques correspondants ? Comment créer ou accentuer une certaine lecture de l'image ? Comment immerger le spectateur dans l'image ? Comment jouer sur les différentes sensations dans une image visuelle ? Les outils d'analyse utilisés proviennent de la psychologie de l'art, de la psychologie de la perception et de l'esthétique. Les analyses tiennent compte des modalités de production et de diffusion des images. Les images proviennent d'horizons divers. Les supports et techniques envisagés sont divers. | |||||
Image et documents
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Le cours est scindé en deux parties :
1) Photographie et documentation. - Introduction historique, technique et sociologique au médium photographique. - La photographie documentaire, le photojournalisme et le "style documentaire". - Les grands axes d'une pratique multiple - La crise du photojournalisme et les réponses contemporaines à cette crise. 2) Documentaire cinématographique. - Approche du genre documentaire au cinéma et en télévision. - Historique du genre, dans la perspective de l'invention du cinéma ? - Les grandes dates du cinéma documentaire, ses différents courants, les films marquants. - L'avènement du « cinéma direct » et de la Nouvelle Vague - En Belgique, une tradition documentaire (Henri Storck, Strip-Tease...) - Documentaire : réalité ou mise en scène ? (« Le Monde du Silence », ... ) |
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Images, supports et formats
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Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Rapports image-son et créations sonores
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Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Acoustique et supports sonores
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Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Introduction à la narration
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Néant. | |||||
Analyse de l'image
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Néant. | |||||
Image et documents
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Néant. | |||||
Images, supports et formats
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Néant. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Néant. | |||||
Acoustique et supports sonores
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Introduction à la narration
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Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Analyse de l'image
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Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Image et documents
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Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Images, supports et formats
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Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Acoustique et supports sonores
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Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Introduction à la narration
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Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Analyse de l'image
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Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Image et documents
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Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Images, supports et formats
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Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Acoustique et supports sonores
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Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
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Introduction à la narration
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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 Documentation PDF et web sur le moodle du cours https://moodle.heaj.be/course/view.php?id=599 |
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Analyse de l'image
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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 Des supports didactiques (vidéos, images, liens web, etc.) seront déposés sur la/les plateformes pédagogique(s) de l'école au fur et à mesure du cours. |
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Image et documents
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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Images, supports et formats
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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Rapports image-son et créations sonores
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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Acoustique et supports sonores
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Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Modalités d'évaluation et critères :
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %. |
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Introduction à la narration
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Analyse de l'image
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Image et documents
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Epreuve écrite théorique, basée sur la connaissance du syllabus | |||||
Images, supports et formats
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Acoustique et supports sonores
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Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Stage(s) :
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Néant. | |||||
Introduction à la narration
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Néant. | |||||
Analyse de l'image
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Néant. | |||||
Image et documents
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Néant. | |||||
Images, supports et formats
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Néant. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Néant. | |||||
Acoustique et supports sonores
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Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant. | |||||
Introduction à la narration
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Néant. | |||||
Analyse de l'image
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Néant. | |||||
Image et documents
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Néant. | |||||
Images, supports et formats
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Néant. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Néant. | |||||
Acoustique et supports sonores
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Néant. | |||||
Contacts :
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Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be |
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Introduction à la narration
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Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be |
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Analyse de l'image
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Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be |
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Image et documents
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Responsables AA :
tamara.kocheleff@heaj.be xavier.istasse@heaj.be |
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Images, supports et formats
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Responsable AA :
emmanuel.decarpentrie@heaj.be |
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Rapports image-son et créations sonores
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Responsable AA :
xavier.willot@heaj.be |
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Acoustique et supports sonores
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Responsable AA :
eric.chabot@heaj.be |
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Notes en ligne :
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Image et documents
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COURS REA DOC ISTASSE COURS REA DOC ISTASSE |
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