Programme des cours 2021-2022
TCOI0002-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Introduction à la narration
  • Analyse de l'image
  • Image et documents
  • Images, supports et formats
  • Rapports image-son et créations sonores
  • Acoustique et supports sonores
Durée :
Introduction à la narration : 18h Pr
Analyse de l'image : 24h Pr
Image et documents : 24h Pr
Images, supports et formats : 18h Pr
Rapports image-son et créations sonores : 18h Pr
Acoustique et supports sonores : 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Introduction à la narration : Stéphane Collignon, Lionel Marbehant
Analyse de l'image : Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant
Image et documents : Xavier Istasse, Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant
Images, supports et formats : Emmanuel Decarpentrie, Lionel Marbehant
Rapports image-son et créations sonores : Lionel Marbehant, Xavier Willot
Acoustique et supports sonores : Eric Chabot, Lionel Marbehant
Coordinateur(s) :
Tamara Kocheleff, Lionel Marbehant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
De façon à pouvoir développer des projets narratifs qui témoignent d'une certaine expression, ette UE forme l'étudiant.e à communiquer et informer, mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive; utiliser le vocabulaire adéquat. Développer sa créativité et sa capacité à observer et analyser des oeuvres graphiques/sonores existantes.
Introduction à la narration
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques de la naration.
Analyse de l'image
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer la fonction de différents moyens plastiques.
Images, supports et formats
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les supports et formats en vigueur, essentiellement dans le domaine des images vidéo.
Rapports image-son et créations sonores
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les supports et formats en vigueur, essentiellement dans le domaine du son.
Afin de permettre à l'étudiant de créer des expériences audiovisuelles plus attractives et plus engageantes, l'activité propose de découvrir et d'explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons dans des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives. Afin de révéler aux étudiants l'incroyable potentiel expressif qu'incarne cette dualité, le domaine de la création sonore est abordé de façon à la fois théorique et pratique.
Acoustique et supports sonores
L'activité de sciences appliquées "acoustique" en audiovisuel aborde la théorie du son utile en vidéo et cinématographie. L'acoustique physique, l'acoustique physiologique, la psycho-acoustique, l'acoustique architecturale et l'acoustique musicale seront explorées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Analyser des oeuvres graphiques/sonores en termes de moyens plastiques et d'effets et/ou relier l'analyse à la méthode scientifique et à son vocabulaire.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat dans ses analyses.
  • Contextualiser ces oeuvres graphiques/sonores dans une pratique.
Introduction à la narration
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Concevoir, écrire, mettre en images et en textes une histoire originale inspirée du thème donné pour l'unité d'enseignement.
  • Se documenter et analyser les contenus obtenus lors des recherches.
  • Réfléchir à son histoire, la concevoir et écrire son scénario.
  • Respecter les règles éprouvées de la narration et proposer un récit qui applique les conventions habituelles en la matière.
Analyse de l'image
A travers les analyses précises de nombreuses images, le cours vise à la découverte de la fonction de différents moyens plastiques. Pour mener à bien cet objectif, on se reliera à certaines questions clés : comment comprendre la relation entre "moyens plastiques" et "effets esthétiques" ? Quels sont les types d'effets esthétiques et quels sont les moyens plastiques correspondants ? Comment créer ou accentuer une certaine lecture de l'image ? Comment immerger le spectateur dans l'image ? Comment jouer sur les différentes sensations dans une image visuelle ? Les outils d'analyse utilisés proviennent de la psychologie de l'art, de la psychologie de la perception et de l'esthétique. Les analyses tiennent compte des modalités de production et de diffusion des images. Les images proviennent d'horizons divers. Les supports et techniques envisagés sont divers.
Image et documents
Le cours est scindé en deux parties :

1) Photographie et documentation.
- Introduction historique, technique et sociologique au médium photographique. - La photographie documentaire, le photojournalisme et le "style documentaire". - Les grands axes d'une pratique multiple - La crise du photojournalisme et les réponses contemporaines à cette crise.

2) Documentaire cinématographique.
- Approche du genre documentaire au cinéma et en télévision. - Historique du genre, dans la perspective de l'invention du cinéma ? - Les grandes dates du cinéma documentaire, ses différents courants, les films marquants. - L'avènement du « cinéma direct » et de la Nouvelle Vague - En Belgique, une tradition documentaire (Henri Storck, Strip-Tease...) - Documentaire : réalité ou mise en scène ? (« Le Monde du Silence », ... )
Images, supports et formats
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Découvrir les supports et formats numériques en vigueur.
  • Comprendre l'usage de leurs normes techniques et autres standards avec lesquels il va devoir travailler.
  • Intégrer une certaine dimension historique qui s'inscrit bien évidemment dans l'époque contemporaine. Les formats actuels, à venir ou en développement étant bien évidemment également abordés.
    Cours théorique se rapportant aux notions techniques de la prise de vue et du montage vidéo :
    - Introduction : De la réalité physique vers l'information numérique. - "Camera Obscura": c'est quoi? Comment ça fonctionne ? - Le capteur vidéo (noir et blanc, CCD/CMOS). - Analyse des photosites et des pixels. - Analyse des résolutions. - Analyse de la sensibilité : ISO natif, gain. - Analyse du Rolling shutter. - Analyse du signal-bruit. - Analyse de la plage dynamique, de la courbe de gamma. - Analyse du coude au blanc et des niveaux des noirs (master pedestal). - Analyse des technologies couleur. - Etude de l'exposition. - Analyse du dématriçage de Bayer vs enregistrement RAW.
Rapports image-son et créations sonores
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Découvrir et d'explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons.
  • Réaliser des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives.
Acoustique et supports sonores
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Comprendre et décrire le son comme une onde, la production du son et de notes par les instruments de musique et appliquera la théorie de d'acoustique au son de type musical.
  • Évaluer les qualités du son produit dans les différents types de salles.
  • Décrire théoriquement les phénomènes de réverbération, d'absorption, de battement, de BPM.
  • Proposer un traitement acoustique des salles en fonction de l'usage prévu,
  • Comprendre la physique des différents types de micros.
  • Décrire précisément le système auditif humain.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Néant.
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant.
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Acoustique et supports sonores
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Introduction à la narration
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Analyse de l'image
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Image et documents
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Images, supports et formats
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Rapports image-son et créations sonores
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Acoustique et supports sonores
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Introduction à la narration
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Analyse de l'image
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Image et documents
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Images, supports et formats
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Rapports image-son et créations sonores
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Acoustique et supports sonores
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Introduction à la narration
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
 
Documentation PDF et web sur le moodle du cours
https://moodle.heaj.be/course/view.php?id=599
Analyse de l'image
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Des supports didactiques (vidéos, images, liens web, etc.) seront déposés sur la/les plateformes pédagogique(s) de l'école au fur et à mesure du cours.
Image et documents
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Images, supports et formats
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Rapports image-son et créations sonores
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Acoustique et supports sonores
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
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Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Introduction à la narration
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Analyse de l'image
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Image et documents
Epreuve écrite théorique, basée sur la connaissance du syllabus
Images, supports et formats
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Rapports image-son et créations sonores
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Acoustique et supports sonores
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Stage(s) :
Néant.
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Néant.
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant.
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Acoustique et supports sonores
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Néant.
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant.
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Acoustique et supports sonores
Néant.
Contacts :
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be
Introduction à la narration
Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be
Analyse de l'image
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be
Image et documents
Responsables AA :
tamara.kocheleff@heaj.be
xavier.istasse@heaj.be
Images, supports et formats
Responsable AA :
emmanuel.decarpentrie@heaj.be
Rapports image-son et créations sonores
Responsable AA : 
xavier.willot@heaj.be
Acoustique et supports sonores
Responsable AA :
eric.chabot@heaj.be 
Notes en ligne :
Image et documents
COURS REA DOC ISTASSE
COURS REA DOC ISTASSE