Programme des cours 2021-2022
TETA0001-1  
Techniques Transmédia
  • Techniques numériques
  • Design centré utilisateurs
  • Composition
Durée :
Techniques numériques : 20h Pr
Design centré utilisateurs : 20h Pr
Composition : 30h Pr
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia7
Nom du professeur :
Techniques numériques : Alexandre Tournay
Design centré utilisateurs : Bruno Dumas 
Composition : Eric Bettens
Coordinateur(s) :
Eric Bettens, Isabelle Sacré
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement se compose de 3 activités d'apprentissage:

Techniques numériques

Design centré utilisateurs

Composition
Techniques numériques
Coacher les étudiants dans l'ensemble de leurs projets:
? Utilisation des techniques adéquates.
? Mise en page
? Techniques infographiques « bitmap » et vectorielles
?Approche des techniques de création, de retouche et de traitement d'images,
d'étalonnage, et de composition (Photoshop)
? Procédures, bonnes pratiques
Design centré utilisateurs
? Concepts d'utilisabilité et d'expérience utilisateur
? Analyse des besoins de l'utilisateur
? Outils de design d'interface
? Méthodes d'évaluation
Composition
  • Mise en pratique des notions musicales intégrées au cours de remédiation.
    Initiation & sensibilisation aux notions harmoniques à l'aide du clavier.
    Analyse & gestion de la structure musicale en fonction du projet.
  • Comment la musique/le son peut accompagner le scénario
  • Prise en compte des différentes familles d'instruments.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Démontrer ses compétences en matière de:
Conception
Analyse des besoins technico-artistiques. Capacité à anticiper les problèmes.
Sens de l'esthétique, de l'espace, de la composition et du rythme. Respect des
contraintes.
Production
Capacité à choisir des solutions efficaces et adéquates. Usage pertinent du
compromis. Choix des techniques d'optimisation. Gestion du flux de production.
Qualité d'exécution. Usage de bonnes pratiques.
Technologie
Maîtrise des technologie existantes. Veille technologique. Recherche et
développement de techniques innovantes.
Intégration
Connaissance des moteurs principaux. Connaissance des plateformes et
architectures courantes. Capacité d'adaptation aux nouvelles plateformes,
architectures et moteurs. Personnalisation du pipeline de production.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques numériques
Cours en présentiel / Pratique à la HE /cours à distance
Suivi Individuel / Travail de groupe
Design centré utilisateurs
Cours en présentiel / cours à distance
Pratique sur le terrain
Remise d'un rapport au terme du travail pratique, qui sert de base pour
l'évaluation.
Composition
Cours en présentiel/cours à distance
Travail à domicile
Travail de groupe
Ateliers pratiques à l'IMEP
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Design centré utilisateurs
Hartson, R., & Pyla, P. S. (2012). The UX Book: Process and guidelines for ensuring
a quality user experience. Elsevier.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par
AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne géométrique pondérée des
notes des AA.
"NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."

La pondération de l'UE est la suivante:

1/3 pour l'AA techniques numériques

1/3 pour l'AA design centré utilisateurs

1/3 pour l'AA composition
Techniques numériques
Remise d'un travail
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non

1.4.2. Session de juin
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui

1.4.3. Session de août
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui    
Design centré utilisateurs
Remise d'un travail
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve


Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non

1.4.2. Session de juin
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui

1.4.3. Session de août
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui
Composition
Evaluation continue / Remise
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve


Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve spécifique : non

1.4.2. Session de juin
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui

1.4.3. Session de août
Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eric Bettens
Techniques numériques
Alexandre Tournay
Design centré utilisateurs
Bruno Dumas
Composition
Eric Bettens