Programme des cours 2021-2022
TPIA0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Advanced Lighting/Rendering
  • Environments VFX/RT
  • UVs/Texturing
  • Animation VFX
  • Special Effects 2D
Durée :
Advanced Lighting/Rendering : 45h Pr
Environments VFX/RT : 45h Pr
UVs/Texturing : 15h Pr
Animation VFX : 40h Pr
Special Effects 2D : 20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Advanced Lighting/Rendering : Carole Demasy
Environments VFX/RT : Benoît Saint-Moulin
UVs/Texturing : Jérôme Lievens
Animation VFX : Michel Trutin
Special Effects 2D : Michel Trutin
Coordinateur(s) :
Carole Demasy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Advanced Lighting/Rendering
  • Les moteurs de rendu intro.
  • Les lampes.
  • Les différents types d'éclairage (basic, studio, HDRI, Sun,...).
  • La camera (focal, ISO, Balance des blancs,...).
  • Les prox.
  • Frame Buffer.
  • Shader Vray de base.
  • Optimisation du moteur / fichier 3D, les passes de rendu, retouches de base.
Environments VFX/RT
  • Prise en main logiciel temps réel
  • Méthodes de création d'environnement
  • Création d'un environnement avec éclairage
  • Base du rendu temps réel
  • Shader temps réel
  • Optimisation et modélisation pour la 3D temps réel
  • Outils de duplication et répartition (scatter) d'objets
  • Modélisation de plantes procédurales
  • Post effect et colorimétrie
  • Export image + passes de rendu
  • Animation de props en temps réel
  • Gestion caméra
  • ...
UVs/Texturing
Dépliage Uv's
Optimisation Uv's
Techniques de création de texture
Pratiques des techniques de texturing en 3D
Analyser et comprendre la matière pour la reproduire
Animation VFX
  • Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.
  • Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles).
  • Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing).
  • Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.
  • Implémenter de la personnalité et de l'expressivité à des objets.
  • Créer des squelettes d'insectes pour l'animation (Pattes, corps, flexion, extension, torsion)
  • Animer des formes complexes de façon à donner l'illusion du vivant (insecte mécha).
  • Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
Special Effects 2D
  • Utiliser une image d'arrière-plan 2D pour orienter une caméra 3D de sorte que sa position et son champ de vision correspondent à la perspective de l'image.
  • Utiliser le perspective match pour réaliser une reconstruction sommaire de l'environnement de l'image d'arrière-plan en 3D
  • Utiliser le caméra match pour projeter l'image d'arrière-plan sur la reconstruction sommaire de l'environnement de l'image d'arrière-plan en 3D (cette action permet d'utiliser l'image d'arrière-plan comme texture).
  • Combiner plusieurs sources d'images dans une animation.
  • Effectuer le montage, l'intégration d'images à partir de sources diverses (matte painting, photos, vidéo, dessin, 3D, effets spéciaux). 
  • échantillonnage de la couleur (color grading)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet
  • Observer, comprendre et reproduire une architecture / un environement 3D
  • Maîtriser les outils d'éclairage et de rendu adéquats pour une mise en valeur professionnelle.
  • Réaliser un environnement 3D réaliste.
  • Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D
  • Maîtriser les outils d'animation mécanique et de motion design 3D
  • Connaître les différentes étapes d'un pipeline de production en VFX
  • Utiliser les outils de compositing/VFX de base.
Animation VFX
Maitriser les notions de base de l'animation 3D non organique, relatives aux secteurs de la production de VFX.
Special Effects 2D
Maitriser les notions de base de la composition d'images numériques.
Savoirs et compétences prérequis :
NEANT
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Dispense de la théorie
  • Pratique en laboratoire / classe
  • Travail à domicile
  • Suivi individuel
  • Suivi par groupe
  • Travail de groupe
  • E-Learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel
  • Cours à distance
  • Cours hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Moodle HEAJ
  • Groupe VFX 3D Teams
Advanced Lighting/Rendering
  • Moodle HEAJ
  • Groupe VFX 3D Teams
Environments VFX/RT
  • Groupe VFX3D sur Teams
  • Références vues en classe / durant les cours
  • Mode d'emploi et didactitiel du logiciel
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités:
Il s'agit d'une épreuve intégrée qui a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Critères:
  • Qualité graphique et esthétiques des projets 3D: puis-je mettre ces projets dans un book?
  • Qualité graphique et esthétique de l'introduction et de la fin du showreel.
  • Respect des références, proportions, cohérences,... pour chacun des projets présentés.
  • Gestion de l'éclairage et des shader pour chacun des projets présentés.
  • Application et qualité des matériaux pour chacun des projets présentés.
  • Gestion des paramètres techniques (rendu, light, animation, passes, compo,...) pour chacun des projets présentés.
  • Qualité des animations et des VFX.
  • Propreté du travail fourni (qualité de la modélisation, optimisation, nom des objet, layer, textures,...) pour chacun des projets présentés.
  • Compression: qualité de l'image + poinds du showreel.
  • Respect des consignes.
 
Advanced Lighting/Rendering
voir fiche UE
Environments VFX/RT
voir fiche UE
UVs/Texturing
voir fiche UE
Animation VFX
voir fiche UE
Special Effects 2D
voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Carole Demasy
Advanced Lighting/Rendering
carole.demasy@heaj.be
Environments VFX/RT
benoit.saint-moulin@heaj.be
UVs/Texturing
jerome.lievens@heaj.be
Animation VFX
michel.trutin@heaj.be
Special Effects 2D
michel.trutin@heaj.be
Notes en ligne :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D
Advanced Lighting/Rendering
B2A_UE_2_90
Consignes archi, temps réel, texturing et robot du premier quadrimestre. Se trouve sur NET-3D